• Une sélection d'essais et de textes de conférences
-
Paul Pelliot, le “Mandarin français”
Linguiste, explorateur, diplomate, attaché militaire, académicien et spécialiste des manuscrits de Dunhuang, Paul Pelliot (1878-1945) a mené plusieurs vies.
Lire la suite...
- 1
› Voir tous les essais et textes de conférences
• Instituts de recherche et revues académiques
Le Sûtra du Lotus est l'objet d'études philologiques, historiques et philosophiques par divers instituts de recherche dans le monde, dont : l'Institut de Philosophie orientale, l'Institut de Nanzan pour la Religion et la Culture et l'Institut de recherche international pour la bouddhologie avancée de l'université Soka. Leurs travaux sur le Sûtra du Lotus apparaissent régulièrement dans leurs publications.
Journal of Oriental Studies : publication annuelle de l'Institut de Philosophie Orientale (IOP). › En savoir plus
Japanese Journal of Religious Studies : semestriel dédié aux études académiques sur la religion au Japon, publié par l'Institut de Nanzan pour la Religion et la Culture, depuis 1981. › En savoir plus
Annual Report of The International Research Institute for Advanced Buddhology est, avec Bibliotheca philologica et Philosophica Buddhica, l'une des deux publications éditées par l'Institut de recherche international pour la bouddhologie avancée (IRIAB), affilié à l'université Soka de Tokyo. La première est un rapport annuel de ses activités, la deuxième rassemble les monographies des membres de l'IRIAB. › En savoir plus
• Références bibliographiques sur le Sûtra du Lotus
- Le Sûtra du Lotus, Ed. Les Indes savantes, 2007.
Version française de la célèbre traduction du Sûtra du Lotus par Burton Watson, au style fluide et accessible, fondée sur le texte chinois de Kumarajiva (344-413). - D. Ikeda, La Sagesse du Sûtra du Lotus, vol. 1 et 2, Acep 2013.
Une série d'entretiens explorant la profonde philosophie du Sûtra du Lotus, chapitre par chapitre. - D. Ikeda, Le coeur du Sûtra du Lotus, Acep 2014.
Etude textuelle des chapitres « Moyens opportuns » et « Durée de l'Ainsi-venu » du Sûtra du Lotus. - Sûtras bouddhiques, un héritage spirituel universel - Manuscrits et iconographie du Sûtra du Lotus, Ed. Les Indes savantes, 2016.
Catalogue de l’exposition qui s’est tenue à la Maison de l’UNESCO en avril 2016. - Diffusion et réception d'un enseignement majeur du bouddhisme, Ed. Les Indes savantes, 2017.
Actes du colloque sur le Sûtra du Lotus organisé en ouverture de l'exposition à la Maison de l’UNESCO.
› Autres ouvrages en français sur le Sûtra du Lotus : voir le site de l'Acep
• Références bibliographiques sur Nichiren
- Les Ecrits de Nichiren, Soka Gakkai /Herder, 2012. Accessible en ligne : nichirenlibrary.org
- Masaharu Anesaki, Nichiren, le moine bouddhiste visionnaire, Editions Myoho, Paris, 2006. Traduit de l'anglais par Marielle Saint-Prix.
- Collectif, Revisiter Nichiren, numéro spécial de Japanese Journal of Religious Studies, vol. 26:3-4, 1999.
- Travaux de Jacqueline I. Stone, professeur à l'Université de Californie de Los Angeles. Consulter son site
- Travaux de Lucia Dolce, professeur à l'Université de Londres et directrice du Centre d'études sur les religions japonaises (Londres). Consulter son site
- Bertrand Rossignol, Deux moitiés d'un Sûtra - La controverse sur les deux parties du Sûtra du Lotus dans l'école Nichiren, Bibliothèque de l'Institut des hautes études japonaises, 2016.
- Bertrand Rossignol, Nichiren et ses disciples, Ed. Les Indes savantes, 2017.
› Autres ouvrages en français sur Nichiren : voir le site de l'Acep