Découvrir le bouddhisme de Nichiren

  • Bâtir la paix dans la société

    Des grues en papier, symbolisant la paix. [© Michael Day /wikimedia-CC]

    Établir une société en paix, dans laquelle chacun peut mener une vie significative et heureuse, est le but des enseignements bouddhiques.

    Lire la suite...
  • La lignée du Sûtra du Lotus

    Manuscrit illustré du Sûtra du Lotus, temple de Chenan, Corée. [Wikimedia - CC /Eggmoon]

    L'enseignement de Nichiren s'inscrit dans le courant de la grande tradition du Sûtra du Lotus, un enseignement bouddhique révolutionnaire qui date de plus de 2500 ans.

    Lire la suite...
  • Notre humanité commune

    [DR]

    Vidéo (3’38). Ce court film d'introduction présente la philosophie du mouvement bouddhiste Soka (en anglais sous-titré).

    Lire la suite...
  • Épanouir tout son potentiel

    La pure fleur de lotus symbolise la force de vie, ou état de bouddha, inhérente à tous les êtres humains. [©o_o mars]

    La pratique du bouddhisme de Nichiren est une voie de transformation intérieure à travers laquelle chaque personne peut épanouir tout son potentiel humain.

    Lire la suite...
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
ACTU

Le président Harada rencontre le pape François

Dans la matinée du 10 mai, M. Minoru Harada, président de la Soka Gakkai, a rencontré le pape François au Palais du Vatican.
Lire la brève...

 

Ephéméride

Vendredi 04 octobre 2024
  • Célébrations & commémorations+

    A venir : Le 13 octobre commémore le décès de Nichiren Daishonin, en 1282.

    En savoir plus...
  • Phrase d'or du jour+

    Un bouddha est un enfant et le Sûtra du Lotus ses parents. Si les parents de mille enfants reçoivent des éloges, les mille enfants s’en réjouiront. Si l’on fait des offrandes aux parents, on fait également des offrandes à leurs mille enfants. Ceux qui font des offrandes au Sûtra du Lotus recevront le même bienfait que s’ils faisaient des offrandes à tous les bouddhas et bodhisattvas des dix directions.


    Nichiren, Le tambour à la porte du tonnerre - Ecrits, 959.

A lire...

Les grottes de Dunhuang [© Martha de Jong-Lantink / Flickr CC BY-NC-ND 2.0]

Situées près de Dunhuang, dans la province chinoise de Gansu, en marge du désert de Gobi, les grottes de Mogao, “grottes d'une hauteur inégalée”, forment un ensemble de 492 temples bouddhistes.

Les temples du site de Mogao ont été élaborés dans 492 grottes, creusées dans la paroi rocheuse par des moines, à partir du IVe siècle. Les premières grottes n'étaient pas plus grandes que des cercueils. Des communautés monastiques commencèrent vite à percer des cavités plus grandes pour des actes de dévotion publique, et à orner les sanctuaires d'effigies de Bouddha. C'est de ces premières grottes que vient le nom “grottes des mille bouddhas”, qu'on appelle aussi grottes de Dunhuang. Certaines abritent des statues de Bouddha de très grande dimension, d'autres renferment des fresques qui représentent des vies antérieures du Bouddha (jataka), mais également la vie quotidienne des moines, les portraits de donateurs, ou des scènes inspirées par les sûtras.

Des peintures décrivant les enseignements du Sûtra du Lotus

Les fresques de la grotte n°85 dépeignent par exemple vingt-quatre des vingt-huit chapitres du Sûtra du Lotus. L'objet de ces fresques était de faciliter la compréhension et la diffusion des enseignements du Sûtra du Lotus, même auprès d'une population illettrée. Ces peintures comprennent cent six légendes qui expliquent brièvement le contenu des chapitres comme “l'Assemblée au pic de l'Aigle” dans le premier chapitre ou “la Cérémonie dans les Airs” dans le deuxième. Les peintures décrivent des événements successifs sur un décor unifié. Ainsi, on peut trouver, dans le même tableau, la même personne apparaissant plusieurs fois, indiquant les changements de temps.

Une resserre aux trésors

Ces grottes constituaient des lieux de culte d'une grande importance, sur la route de la Soie. Leur réalisation s'est étalée sur une longue période allant du IVe au XIVe siècle, avec un point culminant sous la dynastie des Tang, entre le VIIe et le Xe siècle. C'est d'ailleurs de cette époque que datent les plus belles grottes. Ce sont probablement les plus anciennes grottes recouvertes de peintures murales de Chine, depuis l'antiquité, après les grottes de Kizil (autre site également appelé “grottes des mille bouddhas”) au nord-ouest de la Chine.

Au cours de l'année 1900, une petite grotte murée fut découverte de façon accidentelle ; elle se révéla contenir plusieurs dizaines dizaines de milliers de manuscrits, de statuettes et d'objets divers, souvent vieux de plus de mille ans. Une grande partie de ces trésors culturels ont été achetés par des explorateurs occidentaux, en particulier Aurel Stein1 et Paul Pelliot2.

Galerie

  1. La pagode de sept étages de la cave n°96, Mogao. [Photo © D-Stanley / Flickr CC BY 2.0]
  2. Cave n°220, début de la dynastie Tang, c. 618―704. [Photo © emperornie / Flickr CC BY-SA 2.0]
  3. Bouddha souriant, cave n°259, Mogao, Ve siècle. [Photo © D-Stanley / Flickr CC BY 2.0]
  4. Bouddha Tejaprabha (“Éclat de feu”), cave n°61, Mogao. [Photo © thetempletrail / Flickr CC BY-ND 2.0]
  5. Bouddha assis dans le sanctuaire principal, avec un groupe de moines et de protecteurs, statues peintes, cave n°45. [Photo © thetempletrail / Flickr CC BY-ND 2.0]
  6. Cave n°85, fin de la dynastie Tang, c. 848–907. [Photo © Dunhuang Academy]

Notes

  • 1. Aurel Stein (1862-1943) : archéologue et explorateur britannique d'origine hongroise dont les expéditions ont révélé l'existence de nombreux sites dans des régions réputées inaccessibles.
  • 2. Paul Pelliot (1878-1945) : linguiste, explorateur, diplomate, attaché militaire et académicien français. Voir : Paul Pelliot, le “Mandarin français”

A lire dans le numéro de Valeurs humaines n°65, mars 2016, p.26.
Valeurs humaines est le mensuel des associations Soka du bouddhisme de Nichiren. › Abonnement / Achat au numéro

Ajouter un Commentaire


Actualités

  • Vive la jeunesse ! +

    Lettre de Cathy Mahuet et Pascal Mary, respectivement représentant des hommes et représentante des femmes du mouvement Soka

    Lire la suite...
  • Avançons avec détermination +

    Lettre de Frédéric Chiba, vice-président du consistoire Soka du bouddhisme de Nichiren

    J'espère que vous avez passé un très bel été et que vous vous êtes bien reposés pendant vos vacances.

    Lire la suite...
  • Journées européennes du patrimoine les 21 et 22 septembre 2024 +

    Les 21 et 22 septembre 2024, la Maison littéraire de Victor Hugo participe, pour la 28ème année consécutive, aux Journées européennes du patrimoine, organisées par le Ministère de la culture.

    Lire la suite...
  • 30e anniversaire de la remise d’un doctorat honorifique à Daisaku Ikeda par l’Université de Glasgow +

    Le 15 juin 2024, un événement commémoratif marquant le 30e anniversaire de la remise d’un doctorat honorifique à Daisaku Ikeda par l’Université de Glasgow a eu lieu dans le grand hall de l’université, là où la remise avait eu lieu le même jour en 1994.

    Lire la suite...
  • 1

Quinzaine d'étude

  • Choisir la paix

    « Rien n’est plus barbare que la guerre »1, « Rien n’est plus précieux que la paix »2, ces mots d’ouverture de La Révolution humaine et de La Nouvelle Révolution humaine, romans de Daisaku Ikeda, font résonner sa détermination inflexible pour la paix. Au mois d’octobre, nous vous proposons d’approfondir son engagement pour réaliser la paix, mission du bouddhisme de Nichiren et but de l’apparition du mouvement Soka dans le monde.

    Lire la suite...
  • 1

Forums jeunesse

  • Et si on parlait du karma ?

    Pour les forums du mois d'octobre. Les mots de Daisaku Ikeda nous rappellent que quel que soit son karma, chaque personne peut activer le potentiel de créer les causes de son propre bonheur.

    Lire la suite...
  • 1
En poursuivant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins de navigation, de statistiques de visites, et autres fonctionnalités. En savoir +