Établi en 1993 par la Soka Gakkai du Brésil à mi-parcours du fleuve Amazone, le Centre de recherches écologiques d'Amazonie a pour but de contribuer à la préservation de la forêt amazonienne.

Devenue la plus importante ressource naturelle mondiale, la forêt amazonienne se voit décimée à un rythme alarmant, ce qui met en péril le fragile équilibre écologique de la planète. Selon une étude de l'Institut de recherche tropical Smithsonian, la destruction forestière de l'Amazonie entre 1995 et 2000 s'élève en moyenne à presque deux millions d'hectares par an. Selon un dicton indigène, « Ceux qui massacrent la forêt détruisent le foyer de la vie. »

C'est dans le but de protéger ce « foyer de la vie » que la SGI-Brésil a établi en 1993 le Centre de recherches écologiques d'Amazonie (Centro de Pesquisas Ecolôgi cas da Amazônia, CEPEAM) situé à mi-parcours du fleuve Amazone, à la périphérie de Manaus dans l'état d'Amazonie.

Le CEPEAM travaille à la reforestation ainsi qu'à la réintroduction de produits agricoles originellement cultivés dans cette région à travers des programmes introduisant une évolution progressive en matière d'exploitation et de méthodes horticoles, permettant ainsi de transformer des zones agricoles appauvries et peu rentables en forêt lucrative.

De plus, le CEPEAM s'efforce de promouvoir auprès du public une plus grande conscience de l'urgence de la situation concernant la protection et la conservation de l'environnement: son programme pédagogique illustre le rôle de la forêt tropicale amazonienne dans l'équilibre de l'écosystème mondial et présente les moyens pour l'humanité de coexister harmonieusement avec la nature grâce à un développement économique durable et non destructeur.

La SGI-Brésil et le CEPEAM collaborent avec des agences nationales, des ONG ainsi que des institutions privées dans le but de réunir des experts de l'environnement pour oeuvrer au développement durable de la région amazonienne.


› Voir le site du CEPEAM (portugais)

 
En poursuivant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins de navigation, de statistiques de visites, et autres fonctionnalités. En savoir +