Du 8 au 10 novembre 2010, la ville de Suresnes a organisé trois journées de rencontre avec l’association de l’Amitié judéo-musulmane (AJMF) autour du thème de l’amitié entre ces deux religions.
Mardi 9 novembre a eu lieu une soirée-débat sur le thème : « Regard des religions sur les discriminations ». Le maire de Suresnes, Christian Dupuy, ainsi que plusieurs personnalités du monde religieux y ont participé. Notamment :
- Saïd Ali Koussay, imam et aumônier de l’hôpital Avicenne, co-président musulman du GAIC
- Agnès Von Kirchbach, pasteur de l’Eglise réformée de Saint-Cloud
- David Messas, grand rabbin de Paris
- Claude Frikart, évêque auxiliaire émérite de Paris
- Jean-Claude Gaubert, porte-parole du consistoire bouddhiste Soka
Tous se sont accordés sur l’idée que la religion ne doit jamais devenir source de discrimination mais, qu’au contraire, la diversité religieuse est ce qui fait la richesse de la culture humaine. Les religions ont toutes été établies afin de réunir les êtres humains, et de les éveiller à leur origine commune, au-delà des différences.
Jean-Claude Gaubert est intervenu en tant que porte-parole du consistoire Soka. Evoquant le Sûtra du Lotus, il a exposé le principe bouddhiste selon lequel tous les êtres humains possèdent la nature de Bouddha et sont bouddhas de manière inhérente. Ainsi, porter préjudice à autrui revient à porter préjudice à un bouddha, et en définitive, à soi-même. Il conclut en soulignant le principe de respect de la dignité de la vie, qui est le point commun à toutes les religions.
Il a également abordé l’importance du rôle de la jeunesse pour améliorer la société et ouvrir les esprits à la diversité des cultures et des religions.
L’initiative du Bus de l’amitié judéo-musulmane
Depuis 2005, le « Bus de l’Amitié judéo-musulmane » sillonne une fois par an la France à la rencontre de sa population et propose d’engager le dialogue entre juifs et musulmans afin de parvenir à une meilleure connaissance des communautés juives et musulmanes, de leurs modes de vie respectifs et de leurs préoccupations.
Dans chaque ville étape des « Tours de l’Amitié », les diverses activités et manifestations sont organisées en partenariat avec de nombreuses associations locales, les maisons de quartiers, les maisons de jeunes, les pouvoirs publics ainsi qu’avec les communautés juives et musulmanes.
› Plus d’infos : www.ajmf.org