Dimanche 7 décembre 2014, au centre bouddhique Soka de Sceaux, s’est tenue la dixième conférence annuelle des ministres du culte du mouvement Soka.
À cette occasion, Robert Rescoussié, président du Consistoire, a abordé différents passages des Écrits de Nichiren sur le Gohonzon, « objet de vénération pour observer l’esprit », tel que le décrit Nichiren dans son important traité.
L’accent est mis sur l’origine du Gohonzon, défini dans la Réponse à Niiama : « Le bouddha Shakyamuni, seigneur des enseignements, gardait ce Gohonzon précieusement dans son coeur depuis des kalpa et des kalpa de particules de poussière d’innombrables systèmes de mondes majeurs mais, même après son apparition en ce monde, il ne l’exposa pas durant les quelque quarante années suivant sa première prédication. » (Écrits, 469) Ce Gohonzon existe donc de toute éternité et le Bouddha le perçoit clairement.
Dans la lettre adressée à Dame Nichinyo, intitulée La composition du Gohonzon, Nichiren écrit : « Qu’il est merveilleux que, un peu plus de deux cents ans après l’entrée dans l’époque de la Fin de la Loi, j’aie été le premier à révéler ce grand mandala, bannière de la propagation du Sûtra du Lotus, alors que des personnes comme Nagarjuna et Vasubandhu, Tiantai et Miaole n’ont pas pu le faire. Ce mandala n’est en aucun cas mon invention. »
Plus loin, il précise que : « Le Gohonzon n’existe que dans notre chair à nous, êtres ordinaires, qui adoptons le Sûtra du Lotus et récitons Nam-myoho-renge-kyo. » Il conclut par ce passage : « Ce Gohonzon ne se trouve que dans les deux caractères ‟esprit croyant”. » (Écrits, 839)
Transmettre ce Gohonzon doit se faire dans l’esprit même du fondateur. Il en va de même pour la transmission de la foi.
Marie-Elisabeth Mori, membre du Consistoire, indique qu’en 2014 de nombreuses personnes ont fait voeu d’engagement dans la voie bouddhique, 10 mariages ont été célébrés, ainsi que 41 cérémonies de funérailles.
Divers aspects administratifs ont ensuite été évoqués, sous forme de questions-réponses.
La conférence nationale s’est conclue en proposant d’aborder 2015 dans un élan et un essor dynamiques pour promouvoir les valeurs bouddhiques de respect de la dignité de la vie !