Le 5 mars 2015, Dominique Trotignon, directeur de l’Institut d’Études Bouddhiques (institut francophone de cours sur le bouddhisme destiné à un large public) et président de l’Association bouddhique theravada Vivekarama, a donné une conférence intitulée « Le bouddhisme dans son contexte indien », au centre culturel du mouvement Soka de Paris-Opéra.

Cette conférence inaugurait le cycle de conférences « Connaissance du bouddhisme », initié par l’Association Culturelle Soka de France. Prévu sur trois ans, de 2015 à 2017, ce cycle s’adresse aux pratiquants du mouvement Soka et à leurs invités. L’année 2015 abordera le bouddhisme par aire géographique (Inde, Chine Japon et Asie du sud-est), la suivante présentera les grandes écoles bouddhiques, et la troisième s’intéressera aux liens entre le bouddhisme et les autres religions, la science, l’art...

Grand connaisseur du bouddhisme ancien, Dominique Trotignon a retracé le contexte de la naissance de l’enseignement du Bouddha Shakyamuni, dans le royaume du Maghada. Il a mis en lumière la relation entre bouddhisme et brahmanisme, le rôle essentiel joué par le Roi Ashoka, mais aussi l’évolution entre bouddhisme ancien et Mahayana. Il a également souligné la façon dont le bouddhisme des origines, qui voyait Shakyamuni parcourir le royaume à pieds, suivis de disciples, afin de transmettre son enseignement, a évolué au fil du temps en un bouddhisme monastique, où la théorie finit par l’emporter sur la pratique.

Cent quarante personnes ont assisté à cette conférence dans une atmosphère joyeuse et détendue.

Ajouter un Commentaire


Commentaires   
0 #5 Paulo 20-04-2015 20:20
Fascinant Dominique Trotignon, je le connais de par l'Université Bouddhique Européenne, du point de vue anthropologique c'est totalement surprenant.
Citer
0 #4 Jeulin 13-04-2015 10:26
Comment peut on accédé à ces conférences ? Quand on vit en province...
Compte rendu de la conférence, vidéo ou livre
Citer
0 #3 Vienne 12-04-2015 19:09
Peut-on avoir le texte de cette conférence?
Citer
0 #2 Daniel Lecomte 11-04-2015 15:57
Une conférence passionnante et une vivante leçon d'histoire par un spé[censored]te reconnu.
Les origines historiques, sociales et politiques du Bouddha historique sont souvent méconnues, elles sont pourtant la source commune à toutes les écoles et traditions bouddhistes qui suivront dans divers pays au cours des siècles suivants.
Un grand moment.
Citer
0 #1 Bernard 04-04-2015 11:26
N'ayant pas pu m'inscrire aux 2 premières conférences du cycle, est il prévu d'éditer le texte des ces intervenants.
Très cordialement
Citer
 
En poursuivant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins de navigation, de statistiques de visites, et autres fonctionnalités. En savoir +