Le Centre mondial Seikyo, nouveau bâtiment abritant le journal Seikyo Shimbun, quotidien affilié à la Soka Gakkai, a officiellement ouvert le 18 novembre 2019, dans le quartier de Shinanomachi, à Tokyo, au Japon.

Le 16 novembre, 280 représentants de la SGI venus de 65 pays avaient participé à la cérémonie inaugurale, suivie d'une visite du bâtiment et de sa salle d'exposition.

Dans l’entrée du bâtiment, au rez-de-chaussée, une plaque commémorative annonce : « Le grand château de la justice pour établir l’enseignement pour la paix dans le pays et le kosen rufu mondial ». Une bibliothèque accueille toutes les publications de la SGI dans le monde, consultables par les visiteurs.

Les travaux ont duré deux ans et se sont achevés le 8 septembre, un an jour pour jour après la publication du dernier épisode du roman La Nouvelle Révolution humaine dans les colonnes du Seikyo Shimbun.

› Voir la page dédié au Centre mondial Seikyo sur le site Sokanet (en anglais)

Inauguration du Centre mondial Seikyo, nouveau bâtiment du Seikyo Shimbun, quotidien affilié à la Soka Gakkai, à Tokyo. [© Seikyo Press]

Le Seikyo Shimbun

Le Seikyo Shimbun est le troisième plus grand journal du Japon, avec un tirage quotidien de 5,5 millions.

Le point de départ de sa création remonte à une discussion entre Josei Toda, deuxième président de la Soka Gakkai, et son jeune disciple, Daisaku Ikeda, le 24 août 1950. Au milieu des difficultés et des incertitudes de l'après-guerre, Josei Toda fit part de sa vision d'établir un journal qui serait lu dans le monde entier. Grâce aux efforts de Daisaku Ikeda, le Seikyo Shimbun, qui signifie « le journal du peuple », fut lancé le 20 avril de l'année suivante.

Le 1er janvier 1965, le Seikyo Shimbun a commencé la sérialisation du roman La révolution humaine, dont le dernier épisode fut publié le 11 février 1993. Sa suite en trente volumes, La Nouvelle révolution humaine, a été publié en un total de 6649 épisodes, entre le 18 novembre 1993 et le 6 août 2018, établissant un record pour la série la plus longue d'un quotidien japonais.

Le journal couvre les activités de la Soka Gakkai et de la SGI, les témoignages de ses membres, ainsi que des informations d'actualité et des articles sur des sujets liés à la culture et à la santé.

Aujourd'hui, des journaux et des magazines associés à ce titre sont publiés dans 51 pays et territoires.

Ajouter un Commentaire


 
En poursuivant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins de navigation, de statistiques de visites, et autres fonctionnalités. En savoir +