Pour commémorer le 75e anniversaire des bombardements atomiques d'Hiroshima et de Nagasaki, la Soka Gakkai a publié une déclaration appelant à l'élimination des armes nucléaires et à l'entrée en vigueur rapide du Traité sur l'interdiction des armes nucléaires (TIAN)*.

La Soka Gakkai s'engage à déployer tous les efforts pour l'élimination complète des armes nucléaires et exhorte également le gouvernement japonais à s'orienter vers la participation au TIAN, déclarant : « En ce moment profondément significatif, le gouvernement du Japon, seul pays à avoir subi des bombardements atomiques durant la guerre, devrait annoncer sa volonté de participer au TIAN, influençant ainsi positivement le discours sur l'élimination des armes nucléaires au sein de la communauté internationale. »

Dans sa déclaration, Yoshiki Tanigawa, président du Conseil de la Soka Gakkai sur les questions de paix, déclare : « Ces dernières années, des signes montrent qu'une course aux armements nucléaires entre les États dotés d'armes nucléaires s'intensifie à nouveau. Dans le même temps, la propagation mondiale du nouveau coronavirus a démontré que la force militaire est incapable de résoudre les défis mondiaux, nous obligeant à affronter la question de savoir ce qu'est une sécurité authentique pour les êtres humains. »

Les 6 et 8 août respectivement, la Soka Gakkai à Hiroshima et à Nagasaki tiendra des réunions en ligne pour écouter les témoignages d'hibakusha (survivants des bombardements atomiques). Au cours de l'année écoulée, les jeunes pratiquants de ces régions ont continué à recueillir des témoignages d'expériences de guerre, y compris ceux des hibakusha, dans le but de publier le dernier volume de témoignages cet automne. La Soka Gakkai au Japon organisera également un Sommet de la jeunesse en ligne pour le renoncement à la guerre, en septembre.

Au niveau mondial, la SGI s'est joint à environ 200 organisations de différentes confessions - y compris des traditions bouddhistes, chrétiennes, hindoues, jaïnes, juives, musulmanes et autochtones - pour signer une Déclaration interconfessionnelle conjointe sur le 75e anniversaire des bombardements atomiques d'Hiroshima et de Nagasaki**. Cette déclaration affirme :

La présence d’une seule arme nucléaire viole les principes fondamentaux de nos différentes traditions religieuses et menace de destruire, de façon inimaginable, tout ce qui nous est cher.

Elle expose les conséquences environnementales, sanitaires et économiques d'une explosion nucléaire et exhorte les gouvernements à ratifier le TIAN. Il s'agit de la douzième déclaration interconfessionnelle de ce type publiée depuis 2014, soutenue par un nombre croissant de groupes confessionnels.


Traduit du communiqué de presse publié sur le site SGI.org : Soka Gakkai Urges Elimination of Nuclear Weapons on 75th Anniversary of Atomic Bombings

Notes

Ajouter un Commentaire


Commentaires   
0 #5 Souad 22-08-2020 08:47
Bravo pour cette belle initiative. On peut aller encore plus loin. On doit aussi intervenir pour la question de la gestion des déchets des centrales nucléaires civiles qui sont une menace pour toutes les espèces vivantes. La SGI et tous les pratiquants de toutes religions doivent dorénavant défendre l'environnement et toute la biodiversité.
Citer
0 #4 Marie 19-08-2020 08:53
La guerre porte bien son nom, accompagné de toutes sorte d'armes mène aux horreurs de l'humanité. Il y a tellement de belle choses à faire et à se battre avec notre plus belle arme le cœur de chacun
Citer
0 #3 Nadia 07-08-2020 19:01
Merci, pour un MONDE en BONNE SANTE
Citer
0 #2 Véronique 07-08-2020 18:23
En tant que mère et femme du mouvement Soka, je m'associe complètement à cette initiative, qui pour moi est fondamentale et obligatoire si on veut être appelé "être humain". La guerre et ses bombes sont la manifestation du mal et de la destruction. Nous devons rapidement éradiquer la guerre sous tous ces aspects, car nous n'attendons que de vivre en paix et en sécurité, ce qui devrait être le premier droit humain. Une mère ne donne pas la vie pour qu'on la reprenne sinon à quoi ça sert? Je manifesterai toujours pour la paix et les droits de l'homme que prône notre mouvement dont je suis si fière. Combattons le mal jusqu'au bout, jusqu'à la victoire.
Citer
0 #1 Gueredrat 06-08-2020 16:24
Je suis absolument contre la possession d'armes nucléaires par quelqu'etat que ce soit. Les armes nucléaires sont le signe de la mort. Et nous voulons vivre heureux!
Citer
 
En poursuivant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins de navigation, de statistiques de visites, et autres fonctionnalités. En savoir +