Le 15 juin 2024, un événement commémoratif marquant le 30e anniversaire de la remise d’un doctorat honorifique à Daisaku Ikeda par l’Université de Glasgow a eu lieu dans le grand hall de l’université, là où la remise avait eu lieu le même jour en 1994.

L’événement, organisé par la SGI-UK, a réuni plus de 700 invités, dont le professeur émérite J. Forbes Munro, qui avait proposé la nomination de M. Ikeda à ce titre honorifique, et des anciens étudiants de l’université.

Après avoir visionné une vidéo sur la vie de M. Ikeda et ses réalisations en faveur de la paix, la directrice générale de la SGI-UK, Justine Marchant, s’est adressée au public, déclarant que les efforts de M. Ikeda étaient basés sur un « engagement passionné en faveur de l’autonomisation des personnes, ancré dans une foi inébranlable dans le potentiel positif inhérent à la vie de chacun ». Pour M. Ikeda, a-t-elle déclaré, l’esprit essentiel de l’éducation était le « souci de la croissance et du bonheur des autres ».

L’événement commémoratif comprenait une table ronde intitulée “Ne laisser personne de côté : Une éducation humaniste pour l'épanouissement de chaque personne”, qui a réuni : Pr Sinead Gormally, professeur à l’Université de Glasgow ; Greg Duncan, ancien élève et directeur adjoint de la Perth Grammar School ; Dr Wanda Díaz Merced, astrophysicienne, ainsi que des jeunes de la SGI-UK. Les panélistes ont échangé leurs points de vue sur ce que signifie ne laisser personne de côté, les éléments clés d’une éducation humaniste et la manière de favoriser le potentiel de chaque individu.

Dans son discours, le professeur Munro a évoqué sa première rencontre avec M. Ikeda la veille de la cérémonie de remise des diplômes, soulignant la chaleur et la bonne humeur de M. et Mme Ikeda. Bien que M. Ikeda soit une personnalité publique, le professeur Munro a découvert ce jour-là un « homme privé, qui avait entre autres choses un sens de l’humour très aiguisé ». Il a également évoqué le décès de M. Ikeda en novembre 2023, déclarant : « Je pleure le Dr Ikeda et regrette profondément son décès », affirmant que M. Ikeda « vivra toujours dans nos mémoires collectives ».

Le professeur Munro a terminé son discours par la lecture du poème de M. Ikeda, La cascade, rappelant que le poème avait été chaleureusement accueilli lorsqu’il l’avait lu lors de la cérémonie de remise des diplômes en 1994. Le poème, selon lui, résume qui était M. Ikeda et constitue un « hommage approprié à lui, à sa vie et à son travail ».

Telle la cascade – soyez puissants
Telle la cascade – soyez imperturbables
Telle la cascade – soyez intrépides
Telle la cascade – soyez majestueux
Hommes ! Revêtez l’apparence d’un roi.
Daisaku Ikeda, Paroles offertes à mes jeunes amis, Acep 2011, p. 100.

Près de 700 personnes se sont réunies pour célébrer le 30e anniversaire de l'attribution d'un doctorat honorifique à Daisaku Ikeda par l'Université de Glasgow. [© Seikyo Shimbun]

Fondée en 1451, l’Université de Glasgow est la quatrième plus ancienne du Royaume-Uni. Elle a produit des personnalités de premier plan telles qu’Adam Smith (1723-1790), le père de l’économie moderne, et James Watt (1736-1819), un contributeur clé au développement de la machine à vapeur.

Traduit de Thirtieth Anniversary of Honorary Doctorate from the University of Glasgow Marked sur le site daisakuikeda.org

Vidéo de l'événement :

Ajouter un Commentaire


 
En poursuivant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins de navigation, de statistiques de visites, et autres fonctionnalités. En savoir +