
Le 22 avril, le président de la Soka Gakkai, Minoru Harada, a adressé un message de condoléances suite au décès de Sa Sainteté le Pape François, survenu le 21 avril à l'âge de 88 ans.
Dans ce message, M. Harada a rappelé sa rencontre avec le Pape François en mai 2024, soulignant la conviction inébranlable du Pape que la guerre est synonyme de défaite et doit être éradiquée.
M. Harada a affirmé que les membres de la Soka Gakkai du monde entier, unis par une aspiration commune, continueraient à œuvrer pour réaliser la vision du Pape d'un monde pacifique et d'un avenir plus humain pour tous, déclarant : « Sa Sainteté s'est mobilisé sans relâche pour la paix et le bonheur de l'humanité et pour la protection de l'environnement mondial qui nourrit toute vie. Sa Sainteté a incarné les valeurs de solidarité populaire et de paix, non seulement pour la communauté catholique mondiale, mais aussi pour les personnes de bonne volonté du monde entier. »
« L’exemple du pape François, a-t-il dit, continuera d’inspirer les gens à vivre au mieux de leur forme dans l’humilité, le service et l’amour. »