Détection de particules subatomiques dans une

Le concept de sunyata (en sanskrit), ou (en japonais), a été diversement traduit par latence, non-substantialité, vide ou vacuité. C’est l’érudit bouddhiste Nagarjuna, qui vécut en Inde entre 150 et 250 de l’ère chrétienne, qui a été le premier à développer ce principe, décrivant la véritable nature de toute chose comme étant « ni existence ni non-existence ».

Un concept redécouvert par la science moderne

Très étrangère à la logique dualiste occidentale, le caractère paradoxal de cette idée contribue depuis des siècles à enfermer le bouddhisme dans le stéréotype d’une philosophie mystique pour laquelle le monde n’est qu’une grande illusion. Pourtant, les implications du concept de sont très terre-à-terre et s’accordent avec les découvertes scientifiques les plus récentes.

La physique des particules, en tentant de percer l’essence de la matière, est parvenue à une description de l’univers qui se rapproche beaucoup de celle de Nagarjuna. En effet, les scientifiques ont découvert qu’il n’existe, au cœur de la matière, aucun élément constitutif véritablement identifiable. Les particules subatomiques, qui constituent les « briques » du monde physique dans lequel nous vivons, semblent plutôt osciller entre un état d’existence et de non-existence. Au lieu d’être des « choses » définies, localisées en un endroit précis, elles apparaissent comme des ondes de probabilités changeantes. Ainsi, à cette échelle, la matière est extrêmement fluide et imprévisible, et semble dépourvue de toute substance. C’est cet aspect de la réalité que décrit le concept de .

Une explication du caractère intangible de la vie

Plus largement, élucide le potentiel inhérent à la vie. Considérons la façon dont une émotion vive, comme la colère par exemple, s’exprime dans tout notre être : l’expression de notre visage, les inflexions de notre voix, la tension des muscles, etc. Lorsque nous nous calmons, cette colère s’évanouit. Mais qu’est-elle devenue ? Nous savons qu’elle existe toujours quelque part en nous-même, mais il nous est impossible de trouver la preuve tangible de son existence, à moins qu’un facteur extérieur ne vienne à nouveau la déclencher. La colère a, manifestement, cessé d’exister ...et pourtant elle demeure, à l'état potentiel.

Il en est de même pour les souvenirs. Nous ignorons leur existence jusqu’à ce qu’ils reviennent à notre conscience. Le reste du temps, tout comme la colère, ils demeurent dans un état de latence, ou . Ils existent et n'existent pas, tout à la fois.

De la même façon, la vie, dans toutes ses manifestations, contient un potentiel et des possibilités qui ne sont pas toujours apparentes mais qui, dans certaines conditions, peuvent se manifester.

La compréhension du concept de nous permet donc de voir que, contrairement à ce que notre perception immédiate nous indique, les choses – les gens, les événements, les relations, notre propre vie – ne sont pas seulement ce que l'on en perçoit, mais renferment un potentiel intangible susceptible de se manifester à tout instant. Ainsi, même la situation la plus désespérée contient des possibilités insoupçonnées de prime abord.

Voir le potentiel infini en chaque chose

Très naturellement, nous étiquetons et nous catégorisons les gens, les situations, ou nous-même. Cela nous permet de faire sens du monde. Mais, à moins d’être attentif à ce type de jugement, nous pouvons facilement nous laisser piéger dans des visions étroites et souvent négatives : « Il n’est pas très sympa », ou « Je ne sais pas m’y prendre dans les relations humaines », ou encore « Il ne peut pas y avoir de paix dans le monde ». Dès que nous arrêtons ainsi un jugement négatif sur une situation, nous nous créons une limite intérieure et étouffons toute possibilité d’agir de manière positive.

En revanche, lorsque nous parvenons à considérer les choses sous l’angle de leur potentiel positif, nos pensées et nos actions deviennent constructives et permettent à ce potentiel de devenir réalité.

L’étroite interdépendance de toutes choses fait que chacun de nous, à chaque instant, exerce une influence sur la vie de tous. Le regard que nous portons sur les choses a un impact déterminant sur notre réalité, mais également sur celle des autres. En nous éveillant à l'aspect de , nous pouvons agir avec la confiance de pouvoir orienter chaque évènement vers une issue créatrice de valeurs.

Cela revient à s'efforcer d'envisager les choses sous leur jour le plus positif et à faire émerger le potentiel positif illimité inhérent à toute vie. En termes bouddhiques, ce potentiel – la véritable nature de la vie – est appelé la « bouddhéité ». Nichiren Daishonin la définit comme étant Nam-myoho-renge-kyo et a encouragé ses disciples à réciter cette phrase avec la ferme conviction que, ce faisant, ils peuvent puiser dans le potentiel latent de la vie, quelle que soit la situation dans laquelle ils se trouvent.


Adapté de l’anglais : Emptiness, SGI Quarterly, avril 2001.

Ajouter un Commentaire


Commentaires   
+1 #7 Letícia 06-10-2023 15:11
Perfeito!!!
Citer
+1 #6 Laroche mf 23-01-2023 08:28
Exellent!!!!
Citer
+1 #5 Michèle 11-05-2022 10:55
Super intéressant et très encourageant ! Merci pour tous ces encouragements
Citer
0 #4 Bruno 10-02-2022 09:00
Ces propres existences qui nous unies par notre existence, qui elle-même est uni aux autres existences, qui sommes nous même simultanément unis à une existence universelle qui inclus la terre, les planètes, le soleil, et l'univers. Merci a vous.
Citer
0 #3 Andy 16-01-2021 02:01
Le sens de la vacuité est souvent mal compris parce que certains ne la voit pas se matérialiser dans leur vie, c'est l'ignorance c'est tout .merci de nous éclairé sur notre ignorance.
Citer
0 #2 Kamala 09-07-2019 22:02
J'adooore la Soka Gakkai, l'explication est simple, c'est claire. Merci beaucoup !
Citer
+1 #1 cabaret 29-11-2016 14:31
"Les choses – les gens, les événements, les relations, notre propre vie – ne sont pas seulement ce que l'on en perçoit, mais renferment un potentiel invisible susceptible de se manifester à tout instant" - Il est erroné de dire que les choses etc ... ont un potentiel. C'est nous qui les dotons de ces qualités lorsque notre pratique/réalisation nous permet de déchirer les voiles de la maya.
Citer
 
En poursuivant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins de navigation, de statistiques de visites, et autres fonctionnalités. En savoir +