
Pour le mois de septembre, nous vous proposons de revenir sur l’un des combats marquants menés par les 2e et 3e présidents du mouvement Soka, Josei Toda et Daisaku Ikeda : la luttte contre l’armement nucléaire. En septembre 1957, devant une assemblée de cinq mille jeunes, Josei Toda prononça sa Déclaration pour l’abolition des armes nucléaires.
Extrait 1. La force de l’état de bouddha comme fondement
Toda avait compris que la nature démoniaque
inhérente à la vie résidait au cœur des armes
nucléaires, et il avait saisi que seule la force de
l’état de bouddha pouvait la vaincre. Puisque les
êtres humains ont créé les armes nucléaires, ils
sont également capables de les éliminer. Toda
était convaincu que l’état de bouddha qui existe
en chaque être humain ouvrirait à coup sûr la voie
vers l’abolition des armes nucléaires.
Il confia à la jeunesse la tâche de transmettre
cette certitude aux autres, en les incitant à croire
dans la nature de bouddha de chacun, à la faire
apparaître et à parler largement autour d’eux du
mal absolu représenté par les armes nucléaires.
La déclaration de Toda allait devenir le fondement des activités de la Soka Gakkai pour la paix.
(Daisaku Ikeda,
La Sagesse pour créer le bonheur et la paix,
vol. 3, partie 2 sur 2,
Acep, p. 228-229)
Extrait 2. L’abolition des armes nucléaires, un choix pour l’humanité
Les moyens de propager [les armes
nucléaires] se sont également développés : des
missiles balistiques intercontinentaux, toutes
sortes d’avions équipés d’armes nucléaires et
des sous-marins capables de tirer des missiles
balistiques. Notre planète est sans cesse menacée par la terreur de la destruction totale, par
un simple bouton poussé.
Nous tous qui vivons à cette époque devons
fermement prendre conscience que produire,
posséder ou utiliser des armes nucléaires est
une mauvaise chose. Si nous ne le faisons pas,
soit l’espèce humaine sera détruite, soit les
générations qui nous succéderont hériteront
de cette menace atroce. Quel que soit le haut
niveau que puissent atteindre notre civilisation
et notre culture, tant que les armes nucléaires
subsisteront, l’humanité ne pourra être fière de
ce qu’elle aura réalisé.
(Daisaku Ikeda et Arnold
Toynbee, Choisis la vie,
L’Harmattan, p. 221)
Extrait 3. Une philosophie de la dignité de la vie
Par-dessus tout, il est essentiel, à mes yeux,
que s’établisse une philosophie de paix capable
de contrôler l’immense pouvoir de l’énergie
nucléaire. Si les êtres humains ne croient pas
en une telle philosophie, et si la planète entière
n’est pas enveloppée [de] bienveillance, il n’y
a pas d’espoir pour la stabilité durable d’une
civilisation avancée. Une planète envahie par
l’égoïsme et l’arrogance est vouée à sa propre
destruction.
[...] Des passages des écrits du Mahayana
décrivent le bouddhisme comme la force
motrice qui permet aux êtres humains d’opérer
leur propre réforme spirituelle – c’est-à-dire
leur propre révolution humaine – en assurant
ainsi une paix éternelle et la survie durable des
civilisations de haute technologie scientifique.
(Daisaku Ikeda et Chandra Wickramasinghe, Bouddhisme et science,
L’Harmattan, p. 69-70.)
Boîte à questions
- Que ressens-tu quand on parle de guerres et de menaces nucléaires dans le monde ?
- Quelles seraient les trois actions concrètes que tu aimerais mettre en place dans ta vie quotidienne pour lutter contre ces crises mondiales ?
- Selon toi, que faudrait-il faire pour mettre fin à ces conflits mondiaux ?
Vidéos
Témoignage d’une survivante de la bombe nucléaire
Elle partage ses actions pour la paix et un message aux jeunes générations.
(Sous-titres : cliquer sur “paramètre”, “sous-titres”, “traduction automatique”, “français”.)
Linus Pauling et Daisaku Ikeda
Leur désir commun de parvenir à la paix mondiale et à l'abolition des armes nucléaires.
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Ce support est à retrouver dans le numéro de Valeurs humaines du mois de septembre 2025, accompagné de ressources complémentaires.
Valeurs humaines est le mensuel des associations Soka du bouddhisme de Nichiren. Abonnement / Achat au numéro