Pour les forums des mois de juillet-août, partageons nos idées et nos expériences sur la place de l’intelligence artificielle (IA) dans notre quotidien.


Extrait 1. Le progrès, un pouvoir ?

Le progrès scientifique, appliqué à la technologie, donne un pouvoir aux êtres humains sur leurs semblables, mais aussi sur la nature non humaine. Le pouvoir est neutre, éthiquement parlant. Il peut être utilisé à bon ou à mauvais escient. Il augmente simplement l’amplitude matérielle des effets des bonnes et des mauvaises actions. [...] Le pouvoir conféré par le progrès médical aux médecins permet à présent de sauver des millions de vies, qui auraient auparavant succombé aux bactéries et aux virus. La même science, appliquée à la guerre bactériologique, peut tuer autant de millions de personnes qu’une bombe atomique. Les effets du pouvoir généré par la technologie scientifique sur la vie humaine dépendent donc, au niveau moral, des personnes qui détiennent ce pouvoir.
Le progrès de la technologie moderne est le résultat cumulé de l’action coopérative.
Le niveau moral d’une société est [...] contrairement à son niveau technologique et scientifique, fluctuant et précaire.
(Daisaku Ikeda et Arnold Toynbee, Choisis la vie, L’Harmattan, p. 357)

 

Extrait 2. Le sens donné aux technologies

A. Toynbee. Ce pouvoir accru de la technologie, grâce à la science et via la quantification, est-il une bonne ou une mauvaise chose ? Il n’est intrinsèquement ni bon ni mauvais. [...] La réponse dépend du fait que le détenteur du pouvoir conféré par la science a un sens moral suffisamment élevé ou non, pour assurer l’exercice de ce pouvoir renforcé pour le bien et non pour le mal.

D. Ikeda. Cela est vrai. Le pouvoir de la science est neutre par essence. Il n’en est pas moins important de décider si les êtres humains devraient considérer la science comme absolue ou limitée. Cette décision devient une base essentielle pour que les jugements humains soient indépendants.
(Daisaku Ikeda et Arnold Toynbee, Choisis la vie, L’Harmattan, p. 97-98)

 

Extrait 3. Reconnaître la vraie valeur d’une vie

Les sciences et les technologies ont donné à l’humanité un pouvoir qu’elle n’aurait jamais pu imaginer, en lui procurant des bienfaits inestimables en termes de niveau de vie et de santé. Mais une autre tendance s’est dessinée en parallèle. Nous nous éloignons de ce qui nous entoure, nous rapportons tout et réduisons tout à l’état de chiffres et d’objets. Les êtres humains eux-mêmes sont traités comme de simples objets. Les victimes de la guerre sont présentées sous forme de données statistiques ; nous sommes devenus insensibles à la réalité individuelle des souffrances et des peines indescriptibles des autres.
(Daisaku Ikeda, La Sagesse pour créer le bonheur et la paix, vol. 3, partie 2, Acep, p. 197)

 

Extrait 4. La dignité de la vie

Vivre avec dignité en tant qu’être humain et révéler pleinement notre humanité dans tout son éclat – rien ne surpasse ce mode de vie. C’est uniquement de cette manière que nous pouvons parvenir à un bonheur humain authentique, à la paix et à la coexistence avec la nature. Tous les progrès scientifiques et avancées technologiques devraient également tendre vers cet objectif. En ce début du XXIe siècle, nous devons réaffirmer cette vérité fondamentale et revenir à l’élément essentiel : l’être humain. La vie est en elle-même un trésor.
(Daisaku Ikeda, La Sagesse pour créer le bonheur et la paix, vol. 4, Acep, p. 46)

 

Extrait 5. L’heure du choix décisif

Au XXIe siècle, le clivage décisif devient celui entre l’humain et la machine. Dans quelle mesure nos vies doivent-elles être soumises à de puissants systèmes numériques et à quelles conditions ? En fin de compte, les individus et les sociétés devront décider quels aspects de la vie réserver à l’intelligence humaine et quels aspects confier à l’IA ou à la collaboration entre l’homme et l’IA.
(Giuliano da Empoli, L’Heure des prédateurs, Gallimard, 2025, p. 129)

 

Boîte à questions...

  • Et toi, quel est ton rapport aux réseaux sociaux, aux jeux vidéo, aux plateformes de diffusion ?
  • Penses-tu que le numérique a un impact (bon ou mauvais) sur ta vie ?
  • Selon toi, comment concilier l’usage des nouvelles technologies et le respect de la dignité de la vie ?
 

Des idées à nous partager pour ta Soka de 2030 ? C'est par ici !

 

Ce support est à retrouver dans le numéro de Valeurs humaines du mois de juillet-août 2025, accompagné de ressources complémentaires.

Valeurs humaines est le mensuel des associations Soka du bouddhisme de Nichiren. Abonnement / Achat au numéro

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