[Photo Gabriela Fechet /Unsplash]

Confrontée à d'immenses difficultés, notre humanité aspire à la réalisation du Grand vœu de bonheur et de paix émis jadis par le Bouddha. Le principe de la “révolution humaine” répond à l'exigence de changement de notre époque…

La société humaine a davantage changé durant ces dernières décennies que pendant les millénaires depuis l'aube de l'humanité. Pourtant, certains fondamentaux perdurent : le désir de vivre heureux, la répulsion pour la mort, la puissance de l'amour et de l'altruisme, la violence de la cupidité et des conflits...

Alors oui, ce “Grand vœu”, la lutte de chacun pour se libérer de ses propres aveuglements, pour éliminer la misère de la Terre, pour créer un monde paisible et prospère pour tous, ce vœu anime le cœur de nombreuses personnes de bien, à toutes les époques. Le maître Josei Toda a élaboré la notion de “révolution humaine” et son disciple Daisaku Ikeda l'a largement diffusée. Elle est, selon eux, l'élément déterminant de tout changement véritable :

« Le monde ne s'améliorera pas tant que les gens eux-mêmes resteront égoïstes et dépourvus de bienveillance. À cet égard, la révolution humaine est la plus fondamentale de toutes les révolutions, et en même temps la plus nécessaire pour toute l'humanité. Elle implique de changer et d'élever sa vie de l'intérieur. La transformation qui en résulte est durable [...] noble et précieuse. »1

En pratique, « elle correspond à toute action qui conduit à un changement positif ou à une amélioration dans le domaine intérieur de la vie d'une personne »2, qu'il s'agisse de santé, de relations humaines, de vie matérielle ou spirituelle. Dans cette perspective, transformation personnelle et “révolution” mondiale relèvent d'une même dynamique, comme la rotation de la Terre sur son axe et sa révolution autour du soleil.

Pour que la force de vie l'emporte

Relever les défis auxquels l'humanité est confrontée exige que de nombreuses personnes expérimentent ce type de “révolution”, se libèrent de leur égoïsme et de leur manque de bienveillance et nouent entre elles « une solidarité entre [...] citoyens ordinaires qui désirent que personne ne reste dans la souffrance et le malheur. »3

Par-delà les raisons de désespérer, nous découvrons tous les jours, un peu partout, de magnifiques initiatives individuelles et collectives, créatives, solidaires, joyeuses, qui incarnent, chacune à sa manière, le principe bouddhique du respect de la dignité de toute vie. Elles sont la source d'un grand espoir.

Mais pour que ces forces de vie l'emportent sur les puissances mortifères, l'action de changer et d'élever sa vie de l'intérieur, portée par la philosophie de la révolution humaine, est une nécessité vitale.

Le mouvement Soka est porteur du message noble et précieux de la révolution humaine. C'est par les expériences personnelles de “citoyens ordinaires” qu'il sera entendu et touchera les consciences et les cœurs.


Cet articles est tiré de Valeurs humaines du mois de juillet-août 2021, p. 22.
Valeurs humaines est le mensuel des associations Soka du bouddhisme de Nichiren. Abonnement / Achat au numéro


Notes

  • 1. Daisaku Ikeda, Dialogues avec la jeunesse, tome 2, Acep, 2021, p. 72-75.
  • 2. Ibid., p. 81.
  • 3. Daisaku Ikeda, Proposition pour la paix du 26 janvier 2015, in D&E-avril 2015, p. 14.
Ajouter un Commentaire


 
En poursuivant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins de navigation, de statistiques de visites, et autres fonctionnalités. En savoir +