Le campus de l'Université Soka à Hachioji, Tokyo.

La promotion de l'éducation constitue l'un des volets des activités de la SGI. Et ce depuis la création, en 1930, de la Soka Kyoiku Gakkai (Société pour une éducation créatrice de valeurs), prémisse de l'actuelle Soka Gakkai internationale.

Selon Tsunesaburo Makiguchi, éducateur et fondateur de la Soka Gakkai, le but de l'éducation est de développer le potentiel unique de chaque personne. Ainsi, la SGI organise des initiatives éducatives pour tous, sans distinction d'âge et de formation, sous la forme d'expositions, conférences, forums, séminaires et programmes d'échanges interculturels.

L'université Soka du Japon

Fondée en 1971 par Daisaku Ikeda dans la région de Tokyo, l'université Soka (appelée aussi “Sodai”) a pour mission de créer un environnement éducatif enrichissant de sagesse et d'humanité, fondement de la réalisation d'un monde de paix. Elle regroupe six facultés : économie, droit, lettres, gestion, pédagogie et technologie. Le programme ne comprend aucune instruction religieuse et tout étudiant qualifié peut s'y inscrire quelle que soit sa confession.

Les valeurs telles que le respect de l'environnement naturel, la reconnaissance des cultures et des traditions diverses, ainsi que le développement d'une vision planétaire sont tout particulièrement encouragées.

Les méthodes d'enseignement reposent sur des principes humanistes. Elles développent les capacités propres à chacun, en incitant à la créativité, autrement dit, en aidant les étudiants à développer une personnalité autonome, capable de faire face aux aléas de la vie et d'échapper aux pièges du « prêt-à-penser ».

L'université Soka propose un des programmes d'études parmi les plus remarquables des universités japonaises. Elle collabore avec plus d'une cinquantaine d'institutions et a, en outre, établi de nombreux programmes d'échanges avec des universités dans le monde entier. Entre autres, celles de Moscou, Sofia, Nairobi, Bologne, Parana, Bonn, Bradford et du Michigan.

› Site de l'université Soka de Tokyo : www.soka.ac.jp/en (anglais)

L'université Soka d'Amérique

En 2001, une seconde université Soka (SUA) a été établie aux Etats-Unis, à Aliso Viejo, Californie. Sa vocation est de participer à la formation d'un courant continu de « citoyens du monde », engagés à contribuer à la société sur les bases de valeurs humanistes.

Le campus de l'Université Soka à Aliso Viejo, Californie.

› Site de l'université Soka d'Amérique (SUA) : www.soka.edu (anglais)


La Fondation Makiguchi pour l'éducation

Créée en hommage à Tsunesaburo Makiguchi, éducateur et premier président fondateur de la Soka Gakkai, cette fondation à but non lucratif offre des bourses aux étudiants étrangers au Japon. La fondation Makiguchi apporte également un soutien financier à des projets et des échanges éducatifs à travers le monde, notamment en Amérique latine. Elle valorise le travail d'éducateurs et d'institutions qui oeuvrent en faveur de l'excellence dans la recherche académique et l'enseignement.

 
En poursuivant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins de navigation, de statistiques de visites, et autres fonctionnalités. En savoir +