Des croyants de plusieurs traditions religieuses livrent leurs témoignages sur la paix, sous forme de questions-réponses, afin d'explorer différentes sortes d'engagements dans un but fraternel commun.

Présentation de l'éditeur

De tout temps l’humanité semble écartelée entre deux pôles contradictoires. D'un côté elle recherche le bonheur, la vie et son harmonie, l’unité et la paix. Elle travaille à un monde meilleur. Mais de l’autre, la pulsion de mort l’amène à détruire son prochain, la planète et sa propre existence. La crise que nous traversons aujourd'hui peut paraître une simple répétition de l’histoire. Mais qu’elle soit climatique, économique, financière ou tout simplement humaine, sa nouveauté tient à son ampleur, à son intensité et à sa mondialisation. L’évolution des techniques et des sciences qui représente à bien des égards un progrès en soi, semble s’être orientée vers une possible destruction de l’homme et de la planète. Cela passe par l’irrespect des lois naturelles et des lois divines, par une recherche effrénée de l’avoir, par diverses formes d’égocentrisme et d’individualisme, par le mépris voire la maltraitance de l’être humain et de la nature dans une démonstration dangereuse de toute puissance.

Comme nous l’énonce si bien le pape François dans son encyclique Laudato si « tout est lié » : l’agonie de la terre est une métaphore de la dégénérescence de l’homme oublieux de son âme. Alors comment retrouver notre boussole dans ce qui est devenu une jungle ? Quel est le sens de l’existence humaine ? Et surtout quelles sont encore nos raisons d’espérer ? Dans ce qui peut parfois ressembler à un chaos laissant supposer une perspective d’avenir très sombre, a-t-on encore le droit de rêver à un monde meilleur, à une évolution de l’humain vers davantage de conscience, de responsabilité, de justice et de fraternité ?

Cet ouvrage souhaite donner la parole à des hommes et des femmes de traditions différentes qui, au-delà de leurs appartenances respectives, sont avant tout citoyens du monde. Ils se considèrent et vivent comme des membres de la même famille humaine. En cela ils nous donnent quelques raisons d’espérer. Cette espérance n’est pas un vain mot : ils l’ont expérimentée non seulement par des paroles mais aussi par des actes et par une vie d’engagement au service du prochain. Ils témoignent, à travers des chemins spirituels différents mais authentiques, d’une possible fraternité.


Ensemble vers la paix : des croyants de toutes traditions témoignent
Véronique Francou, préface de Philippe Haddad
Saint-Léger éditions, novembre 2019

Ajouter un Commentaire


 
En poursuivant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins de navigation, de statistiques de visites, et autres fonctionnalités. En savoir +