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Au mois de septembre, nous vous proposons d’approfondir ensemble cette approche du bouddhisme de Nichiren qui souligne que la foi bouddhique n’est pas séparée de notre vie de tous les jours. Ce thème est au programme de l’activité d’étude de niveau I qui aura lieu le 19 octobre 2025.

Introduction

Daisaku Ikeda nous encourage ainsi : « Nous devrions déployer des efforts réguliers et soutenus, profondément enracinés dans notre vie quotidienne. Si nous voyageons dans l’orbite de “la foi équivaut à la vie quotidienne”, aucune prière ne restera sans réponse. Nous pourrons alors mener une vie où tous nos désirs seront satisfaits. À l’inverse, si toutes nos prières étaient immédiatement exaucées sans avoir aucun effort à fournir, notre paresse prendrait le dessus. Si tous nos désirs étaient satisfaits sans avoir à faire l’expérience de la souffrance et de l’adversité, nous ne pourrions pas comprendre la peine et les luttes des autres, et notre compassion s’étiolerait peu à peu. » (« Encouragements quotidiens », D&E-juillet-août 2016, p.115.)

 

Extrait de Valeurs humaines, hors-série n°11

Remporter la victoire dans tous les aspects de notre vie
Bien que la religion occupe une place particulière dans la vie spirituelle des gens, elle est souvent considérée comme restant éloignée des défis de la vie quotidienne ou des préoccupations du monde réel. Dans le bouddhisme de Nichiren, cependant, la foi et la vie quotidienne ne sont pas considérées comme séparées. Nichiren écrivit : « Considérez le service de votre seigneur comme la pratique du Sûtra du Lotus. » (Réponse à un croyant, Écrits, 914)
Les termes « le service de votre seigneur » correspondent aujourd’hui à toute forme de responsabilité ou d’obligation que nous pourrions avoir dans notre travail, ou dans la société en général. […]
Si l’on compare notre foi aux racines d’un arbre, notre vie quotidienne représenterait le tronc et les branches qui portent les fleurs et les fruits. Par ailleurs, une vie sans foi comme fondement est comme une plante sans racines, elle se laisse facilement emporter au gré des événements et de l’environnement. Selon le bouddhisme de Nichiren, plus les racines de notre foi sont profondes, plus notre vie personnelle est solidement ancrée.
Ainsi, dans ce bouddhisme, la foi et la vie quotidienne sont considérées comme indissociables, et c’est pour cette raison que la Soka Gakkai se fonde sur le principe de « la foi équivaut à la vie quotidienne », selon lequel la manière dont nous vivons reflète notre croyance bouddhique. En accord avec ce principe, un pratiquant du Sûtra du Lotus devrait s’évertuer à inspirer confiance dans la société et à remporter la victoire dans tous les aspects de sa vie.
(Valeurs humaines, hors-série n° 11, Acep 2025, p 95-97)

 

Extrait des La Sagesse pour créer le bonheur et la paix, vol. 2

La foi équivaut à la vie quotidienne et le bouddhisme se manifeste dans la société. Il est donc inconcevable que notre pratique bouddhique et les enseignements du bouddhisme ne puissent pas nous aider à remporter la victoire dans notre vie quotidienne et dans la société, ou à devenir heureux. Nous sommes tous confrontés à des problèmes, à la tristesse et à la souffrance. Mais les souffrances qui résultent des désirs terrestres sont le tremplin vers l’illumination. […]
Le bonheur ne correspond pas à l’absence de problèmes et de souffrances. Refuser d’être vaincu, être capable d’endurer tout ce qui nous arrive – voilà ce qu’est le bonheur. […] Les personnes qui ne se laissent jamais vaincre par quoi que ce soit remportent la victoire. Plus spécifiquement, celles qui mènent leur vie en restant invaincues et fidèles aux convictions auxquelles elles ont prêté serment dans leur jeunesse sont les plus fortes et les plus admirables de toutes.
Les gens qui peuvent rendre les autres heureux connaissent un bonheur authentique. La véritable victoire consiste à devenir une personne dont la présence, à l’image du soleil, illumine la vie de tous ceux qui l’entourent. Dans le cœur d’une telle personne flotte avec fierté l’étendard du bonheur, sur lequel sont inscrites l’indépendance d’esprit et l’estime de soi.
Jamais la bannière de la victoire ne pourra orner une vie d’inaction. Jamais la bannière de la victoire ne flottera là où la foi ne s’accompagne pas d’actions. En cette noble et significative période de votre jeunesse, puis tout au long de votre vie, surmontez chaque obstacle en étant invaincues et en allant de l’avant sur la voie que vous avez choisie, tout en faisant briller dans votre cœur la lumière de la victoire, pareille au soleil du matin.
Tel est le mode de vie le plus humain. Tel est l’esprit du bouddhisme de Nichiren. Telle est l’essence de notre pratique bouddhique. « Les difficultés apparaîtront, et nous devrons les considérer comme étant [la paix et la sérénité]. » (OTT, 115) – rappelons-nous toujours ces mots profonds de Nichiren.
(D. Ikeda, La Sagesse pour créer le bonheur et la paix, vol. 2, partie 1 sur 2, p. 94-97)

 

Extrait de Créer le siècle de l’humanisme

La conception profonde du Sûtra du Lotus
Les mots que Nichiren attribue ici au Sûtra du Lotus, à savoir que « rien de ce qui concerne les affaires mondaines dans cette vie, ou le travail, n’est jamais contraire à la réalité ultime » (cf. Le don de riz, Écrits, 1133), correspondent en fait à un commentaire du grand maître Tiantai qui paraphrase un passage du chapitre « Les bienfaits du maître de la Loi » du Sûtra du Lotus (19e).
Nichiren cite fréquemment ces mots dans ses écrits. Ils signifient que tous les domaines d’activités humaines, qu’ils concernent la gestion d’un État ou la vie quotidienne, ne sont en aucun cas contraires au bouddhisme mais s’accordent avec lui. Tous les aspects de notre vie quotidienne et le monde dans lequel nous vivons reflètent les principes du bouddhisme. Les pratiquants de la Soka Gakkai ont gravé ces mots dans leur cœur et s’appuient sur eux pour contribuer au rayonnement de leur lieu de travail et de l’ensemble de la société. […]
La lumière de la sagesse et de la compassion bouddhiques illumine notre monde troublé et constitue une source de courage et d’espoir. C’est pour cela que, nous appuyant sur la Loi merveilleuse, nous nous efforçons d’agir pour notre propre bonheur et pour celui des autres ainsi que pour le bien-être de notre environnement et de la société. Telle est « la véritable voie » (Le don de riz, Écrits, 1133) pour atteindre la bouddhéité à laquelle Nichiren fait référence dans cette lettre.
(D. Ikeda, Créer le siècle de l’humanisme, Acep 2024, p. 49-50)

 

Extraits de La Sagesse pour créer le bonheur et la paix

Kosen rufu commence par des actions engagées dans la vie quotidienne
• Certes, les profondes discussions philosophiques sont utiles et les grands idéaux sont importants ; de même, les cours inspirants sur les écrits de Nichiren ont certainement leur rôle. Mais nous ne devons jamais devenir des idéologues sans substance, qui font de beaux discours sur l’amour de l’humanité tout en s’abstenant de chérir ceux qui les entourent. Ceux qui éludent toute tâche difficile et qui s’enivrent de leur propre rhétorique ont sans doute une haute opinion d’eux-mêmes, mais, en réalité, ils sont loin d’être admirables.
Il est facile d’être attiré par des idéaux abstraits alors qu’il est difficile de surmonter les réalités de la vie quotidienne. J’espère que, tout en protégeant le magnifique idéal de kosen rufu, vous poursuivrez, jour après jour, la pratique concrète qui consiste à encourager et à motiver une personne, puis une autre, à contribuer à kosen rufu. Voilà ce que sont la pratique et les durs efforts pour transmettre la Loi merveilleuse dans le monde réel.
(D. Ikeda, La Sagesse pour créer le bonheur et la paix, vol. 3, partie 1 sur 2, Acep, p. 86-87)

• La foi se manifeste dans la vie quotidienne, et le bouddhisme s’exprime dans la société. Il serait véritablement regrettable que, malgré notre pratique, nous menions une vie si désordonnée au point que cela ait un impact négatif sur notre lieu de travail. Un tel exemple inciterait inévitablement les gens à s’interroger sur la validité du bouddhisme de Nichiren. […]
Les petites choses comptent. Bonnes ou mauvaises, elles s’accumulent et peuvent finir par donner des résultats très différents. C’est pourquoi la meilleure manière de parvenir aux objectifs importants que vous vous fixez pour l’avenir consiste à veiller attentivement aux défis moindres que vous avez à relever au quotidien et de les surmonter tous.
Nichiren écrit : « Si quelqu’un ne peut parvenir à franchir un fossé d’un jo1, comment pourrait-il en franchir un de dix ou de vingt ? » (Les actions du pratiquant du Sûtra du Lotus, Écrits, 772) Les petits défis, les petits succès qui se répètent encore et encore deviennent de grandes victoires qui s’épanouissent en une vie couronnée de succès.
(D. Ikeda, La Sagesse pour créer le bonheur et la paix, vol. 2, partie 2 sur 2, Acep, p. 121-122)

 

Extrait de Créer le siècle de l’humanisme

« Quand le ciel est clair, la terre est visible. De même, celui qui connaît le Sûtra du Lotus comprend le sens de toutes les affaires de ce monde. » (L’objet de vénération pour observer l’esprit, Écrits, 381)
Ce passage de L’objet de vénération pour observer l’esprit énonce le principe selon lequel le bouddhisme se manifeste dans la société. M. Makiguchi et M. Toda abordaient souvent le sujet lorsqu’ils étaient ensemble.
De même que la terre brille de tout son éclat lorsque le ciel est clair, la foi et la pratique dans la Loi merveilleuse ouvrent également la voie de la victoire dans toutes les affaires de ce monde. L’expression « connaît le Sûtra du Lotus » signifie avoir une compréhension profonde de l’essence même du bouddhisme. En raison de la relation entre le bouddhisme et les affaires de ce monde, celui qui saisit parfaitement les enseignements du bouddhisme peut aussi comprendre le cœur même de la vie séculière. […]
N’oublions jamais ces paroles de Nichiren : « Considérez le service de votre seigneur comme la pratique du Sûtra du Lotus. » (Réponse à un croyant, Écrits, 914) et « Vivez de façon que tous les habitants de Kamakura fassent votre éloge en disant que Nakatsukasa Saburo Saemon-no-jo se consacre au service de son seigneur, au service de la Loi bouddhique, et s’est toujours soucié des autres. » (Les trois sortes de trésors, Écrits, 858)
[…]
La clé pour concrétiser les principes de « la foi équivaut à la vie quotidienne » et « le bouddhisme se manifeste dans la société » n’est autre que notre pratique de Gongyo et notre récitation de Nam-myoho-renge-kyo matin et soir. Comme le déclare Nichiren : « Matin après matin, nous nous levons avec le Bouddha, soir après soir, nous nous couchons avec le Bouddha. » (OTT, 83). C’est grâce à cette pratique quotidienne que nous transformons notre vie.
Nos prières nous donnent la force d’accomplir notre révolution humaine, de changer notre karma, de poursuivre sans cesse nos efforts pour concrétiser l’idéal de Nichiren – l’établissement de l’enseignement correct pour la paix dans le pays – et de réaliser la paix mondiale.
(D. Ikeda, Créer le siècle de l’humanisme, Acep 2024, p. 52, 53 ; 57-58)

 

Pour aller plus loin...

  • D. Ikeda, Dialogues avec la jeunesse, « La révolution humaine et kosen rufu », Acep, 2012, p. 383-405.
  • D. Ikeda, Le Cœur du Sûtra du Lotus, « La foi s’exprime dans la vie quotidienne », Acep, 2013, p. 89-90.
  • D. Ikeda, Dialogues avec la jeunesse, « Les êtres humains possèdent la capacité de s’améliorer », Acep, 2005, p. 391.
  • D. Ikeda, Créer le siècle de l’humanisme, Acep 2024, chap. 3 p. 40-58.
 

Ce support est à retrouver dans le numéro de Valeurs humaines de juillet-août 2025.

Valeurs humaines est le mensuel des associations Soka du bouddhisme de Nichiren. Abonnement / Achat au numéro

 
  • 1. Jo : unité de mesure du Japon de l’époque qui correspond à trois mètres.
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