Quinzaine d'étude
Pour la quinzaine d’étude du mois de novembre, mois anniversaire de la fondation de la Soka Gakkai ainsi que du décès des présidents Makiguchi (en 1944) et Ikeda (en 2023), nous vous proposons d’approfondir ce que signifie s’acquitter de dette de reconnaissance envers son maître. Nous vous invitons à étudier un passage de votre choix parmi les cinq suivants à l’occasion de vos réunions.
« Quand un être humain évolue à l’échelle cosmique, il peut mener des actions en se fondant sur la dimension la plus élevée de son être, et avoir ainsi le comportement approprié sur le plan social et moral. »1 Dans la perspective de l’activité d’étude de niveau 1 du 19 octobre 2025, nous vous proposons d’approfondir ce mois-ci le principe des trois trésors en bouddhisme que sont : le Bouddha, la Loi et la Communauté des croyants.
Pour la quinzaine d’étude du mois de mars. L’idée que le « bouddhisme détermine la victoire » imprègne tout l’enseignement de Nichiren Daishonin. En réaffirmant cette vision, Daisaku Ikeda nous invite, à travers différents écrits, à développer une vie solide basée sur cette conviction et à surmonter joyeusement toute forme d’adversité.
« Rien n’est plus barbare que la guerre »1, « Rien n’est plus précieux que la paix »2, ces mots d’ouverture de La Révolution humaine et de La Nouvelle Révolution humaine, romans de Daisaku Ikeda, font résonner sa détermination inflexible pour la paix. Au mois d’octobre, nous vous proposons d’approfondir son engagement pour réaliser la paix, mission du bouddhisme de Nichiren et but de l’apparition du mouvement Soka dans le monde.
Pour la quinzaine d'étude du mois de septembre, nous vous proposons d'approfondir la notion de bienfait dans le bouddhisme. Notre pratique et nos efforts pour progresser et soutenir les autres sont porteurs d'une causalité positive qui se manifeste par le bienfait de la transformation de notre vie, de notre état de vie et de notre rapport aux autres et à notre environnement.
Pour les réunions d'étude du mois de juin. Encourager par un comportement attentionné et altruiste, être à l'écoute de l'autre afin de lui permettre de prendre des décisions sur la base de la foi, ou encore étudier ensemble les écrits bouddhiques avec un vaste état de vie afin de surmonter toutes les difficultés.
Bientôt, le mouvement Soka de France inaugurera la Salle de maître et disciple au Centre bouddhique de Chartrettes, afin de permettre à tous les pratiquants de mieux comprendre, perpétuer et toujours approfondir le lien de maître et disciple, ainsi que son importance dans la pratique du bouddhisme de Nichiren.
Pour la quinzaine d'étude du mois de février. « Le dialogue est toute ma vie. La voie pour transformer le conflit en coopération réside dans le dialogue. Je suis déterminé à consacrer chaque journée de ma vie à dialoguer, conscient que les générations futures me succéderont sur cette grande voie. »* Tel a été l’engagement incessant de Daisaku Ikeda.











