Réflexions

6 astuces contre la déprime hivernale

Les températures baissent, et le moral aussi. Le soleil se fait timide, et nous luttons pour ne pas laisser notre cœur s’assombrir… Pourquoi ne pas tirer profit de cette période difficile pour gagner en force intérieure ? Et ainsi pouvoir affirmer, en empruntant les mots d’Albert Camus : « En plein hiver j’ai découvert en moi un invincible été »...

3 façons de contribuer à la paix

Qui ne s’est jamais senti impuissant face aux images de conflits armés qui abondent dans l’actualité ? Cette sensation de ne rien pouvoir faire nous démoralise et inhibe notre action. Et si l’on décidait de voir les choses autrement ? Au final, l’état du monde n’est rien d’autre que la somme des actions et des comportements de chaque personne. Nous avons donc tous une contribution précieuse à apporter en faveur de la paix. Cela commence par ouvrir un chemin de paix dans son quotidien. Voici trois conseils pour le faire.

5 conseils pour affronter le stress de la rentrée

Votre to-do list de rentrée ressemble à une saga en plusieurs tomes ? Vous croulez sous les tâches et les défis qui s’enchaînent ? Le mois de septembre vient à peine de commencer et vous êtes déjà à bout ? Voici quelques conseils, puisés dans la philosophie bouddhique, pour trouver un nouveau souffle face au stress…

La SGI et la protection de l’environnement

Dans ces extraits choisis de l’essai « Valeurs bouddhistes, action pour le développement durable et Charte de la Terre », Joan Anderson s'appuie sur les témoignages de pratiquants bouddhistes engagés dans la protection de l’environnement afin d’illustrer les efforts de la Soka Gakkai Internationale (SGI) dans ce domaine.

Une histoire musicale du Sûtra du Lotus

En tous lieux et à toutes les époques, la spiritualité du « roi des sûtras » a été la source d'un grand renouveau artistique, notamment dans le domaine musical. Célébrant la voix et le son pour leur capacité à toucher le coeur humain et y insuffler les sentiments les plus positifs, le courant du Sûtra du Lotus a toujours accordé une place privilégiée à cette forme d'expression.

Plus jamais ça !

Déclarée il y a cent ans, la guerre qu'on avait « der des der » est particulièrement meurtrière. Le conflit s'étend au monde entier. Sa commémoration marque la nécessité d'en transmettre la mémoire, en hommage à ceux qui vécurent cette tragédie et firent le sacrifice de leur vie.

 
En poursuivant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins de navigation, de statistiques de visites, et autres fonctionnalités. En savoir +