Réflexions

3 clés pour améliorer son rapport à l’argent

Nous courons après, nous nous angoissons à son sujet quand il vient à manquer, nous nous réjouissons quand nous en avons... L’argent est pour beaucoup d’entre nous une préoccupation quotidienne, et un sujet parfois sensible car il touche à des questions telles que l’estime de soi, la reconnaissance sociale, ou la simple survie. Pas simple de s’y retrouver ! Que nous dit le bouddhisme à son propos ?

Hommage à Daisaku Ikeda

Nous nous joignons aux pratiquants de la Soka Gakkai du monde entier pour rendre hommage à la vie et aux contributions extraordinaires de Daisaku Ikeda, président honoraire de la Soka Gakkai et président de la Soka Gakkai International (SGI).

La Communication NonViolente

Connaissez-vous la Communication NonViolente, ou CNV ? Cette méthode de communication vise à créer des relations fondées sur l’empathie, la compassion, la coopération et le respect de soi et des autres. Elle permet de désamorcer les situations de conflits grâce au pouvoir du dialogue.

L’unité pour la paix

La capacité d’un groupe à réaliser ses objectifs repose essentiellement sur sa cohésion, autrement dit, sur la qualité des liens entre les individus qui le composent. Ce principe s’applique également à l’échelle de la société. C’est la clé pour parvenir à la paix.

Vers une culture de la paix

La paix se cultive. Elle n'est pas la simple absence de conflit, mais le fruit d'activités dynamiques et continuelles visant à créer l'amitié et la confiance entre les individus, les peuples, les organisations et les Etats du monde.

6 astuces contre la déprime hivernale

Les températures baissent, et le moral aussi. Le soleil se fait timide, et nous luttons pour ne pas laisser notre cœur s’assombrir… Pourquoi ne pas tirer profit de cette période difficile pour gagner en force intérieure ? Et ainsi pouvoir affirmer, en empruntant les mots d’Albert Camus : « En plein hiver j’ai découvert en moi un invincible été »...

3 façons de contribuer à la paix

Qui ne s’est jamais senti impuissant face aux images de conflits armés qui abondent dans l’actualité ? Cette sensation de ne rien pouvoir faire nous démoralise et inhibe notre action. Et si l’on décidait de voir les choses autrement ? Au final, l’état du monde n’est rien d’autre que la somme des actions et des comportements de chaque personne. Nous avons donc tous une contribution précieuse à apporter en faveur de la paix. Cela commence par ouvrir un chemin de paix dans son quotidien. Voici trois conseils pour le faire.

 
En poursuivant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins de navigation, de statistiques de visites, et autres fonctionnalités. En savoir +