Réflexions

La SGI et la protection de l’environnement

Dans ces extraits choisis de l’essai « Valeurs bouddhistes, action pour le développement durable et Charte de la Terre », Joan Anderson s'appuie sur les témoignages de pratiquants bouddhistes engagés dans la protection de l’environnement afin d’illustrer les efforts de la Soka Gakkai Internationale (SGI) dans ce domaine.

Une histoire musicale du Sûtra du Lotus

En tous lieux et à toutes les époques, la spiritualité du « roi des sûtras » a été la source d'un grand renouveau artistique, notamment dans le domaine de la musique. Célébrant la voix et le son pour leur capacité à toucher le coeur humain et y insuffler les sentiments les plus positifs, le courant du Sûtra du Lotus a toujours accordé une place privilégiée à l'art musical...

Plus jamais ça !

Déclarée il y a cent ans, la guerre qu'on avait « der des der » est particulièrement meurtrière. Le conflit s'étend au monde entier. Sa commémoration marque la nécessité d'en transmettre la mémoire, en hommage à ceux qui vécurent cette tragédie et firent le sacrifice de leur vie.

Le dialogue à la lumière du bouddhisme

Le bouddhisme est sans doute unique dans le rôle central qu'il accorde au dialogue. Les sûtras, qui consignent les enseignements de Shakyamuni, se présentent presque tous sous la forme de questions et réponses, des échanges vivants à travers lesquels l'homme connu comme le Bouddha a cherché à apporter de l'espoir, du réconfort et une volonté de vivre renouvelée à ceux qu'il rencontrait.

Compliment, vous avez dit compliment ?

Contrairement à ce que prétendent les détracteurs qui ne l’ont jamais lu, Nichiren a sans doute exprimé dans ses écrits bien plus d’éloges que de remontrances. Regard sur cet « art » qui permet de stimuler ce que l’autre a de meilleur et de l’encourager.

 
En poursuivant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins de navigation, de statistiques de visites, et autres fonctionnalités. En savoir +