Quinzaine d'étude

La force des encouragements

Pour les réunions d'étude du mois de juin. Encourager par un comportement attentionné et altruiste, être à l’écoute de l’autre afin de lui permettre de prendre des décisions sur la base de la foi, ou encore étudier ensemble les écrits bouddhiques avec un vaste état de vie afin de surmonter toutes les difficultés.

Le dialogue interreligieux pour la paix

Pour la quinzaine d'étude du mois de février. « Le dialogue est toute ma vie. La voie pour transformer le conflit en coopération réside dans le dialogue. Je suis déterminé à consacrer chaque journée de ma vie à dialoguer, conscient que les générations futures me succéderont sur cette grande voie. »* Tel a été l’engagement incessant de Daisaku Ikeda.

Transformer son karma est une pratique pour soi et pour les autres

Pour la quinzaine d’étude de janvier, nous vous proposons d’approfondir la transformation du karma, principe-clé de la révolution humaine. Cette lutte sur nous-mêmes en vue de notre développement et de la construction de notre bonheur profond est aussi l’expression d’une pratique pour encourager les autres. Le bouddhisme nous apporte les moyens nécessaires pour y parvenir : la récitation de la Loi merveilleuse et l’engagement pour kosen rufu.

On ne naît pas humain, on le devient

Au cœur des difficultés, comment le bouddhisme nous permet-il de cultiver notre humanité ? Comment, dans une société troublée, peut-il nous aider à transformer notre époque ? Le fait de développer notre propre humanité sur la base des enseignements bouddhiques peut-il fonder, à large échelle, un nouvel humanisme ? Nous vous proposons d’aborder ces questions lors des réunions mensuelles d’étude du mois de décembre.

La naissance et la mort ne sont que les deux aspects de notre vie éternelle

Pour la quinzaine d’étude du mois de novembre, nous vous proposons d’approfondir le sens de la vie, de la mort et de l’éternité à travers les extraits présentés ci-dessous. La compréhension de ces thèmes est essentielle pour mener sa vie de la façon la plus riche possible et ce, dans la perspective de participer à établir une société heureuse là où nous vivons.

Unir les peuples autour de la construction d’une famille humaine mondiale

Pour la quinzaine d'étude du mois d'octobre. Par la pratique bouddhique nous pouvons élargir notre compréhension des liens complexes qui se nouent au sein de notre famille. Par la transformation de difficultés familiales sur la base de la croyance bouddhique, il nous est possible de nous éveiller à l'impérieuse nécessité d'œuvrer à l'établissement, dans le monde entier, de sociétés où règnent paix et sécurité.

 
En poursuivant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins de navigation, de statistiques de visites, et autres fonctionnalités. En savoir +