Quinzaine d'étude

Les bienfaits sont le moyen de partager la pratique bouddhique avec les autres

Pour la quinzaine d’étude du mois de septembre, nous vous proposons d’approfondir la notion de bienfait dans le bouddhisme. Notre pratique et nos efforts pour progresser et soutenir les autres sont porteurs d’une causalité positive qui se manifeste par le bienfait de la transformation de notre vie, de notre état de vie et de notre rapport aux autres et à notre environnement.

Le “vœu plein de compassion du Bouddha”

Pour la quinzaine d’étude du mois de juillet, nous vous proposons d’approfondir la notion de ce vœu gravé au plus profond de notre vie. Il nous unit éternellement à notre maître et unit tous les disciples entre eux, ce vœu constitue la clé du développement de notre mouvement.

La force des encouragements

Pour les réunions d'étude du mois de juin. Encourager par un comportement attentionné et altruiste, être à l’écoute de l’autre afin de lui permettre de prendre des décisions sur la base de la foi, ou encore étudier ensemble les écrits bouddhiques avec un vaste état de vie afin de surmonter toutes les difficultés.

Le dialogue interreligieux pour la paix

Pour la quinzaine d'étude du mois de février. « Le dialogue est toute ma vie. La voie pour transformer le conflit en coopération réside dans le dialogue. Je suis déterminé à consacrer chaque journée de ma vie à dialoguer, conscient que les générations futures me succéderont sur cette grande voie. »* Tel a été l’engagement incessant de Daisaku Ikeda.

Transformer son karma est une pratique pour soi et pour les autres

Pour la quinzaine d’étude de janvier, nous vous proposons d’approfondir la transformation du karma, principe-clé de la révolution humaine. Cette lutte sur nous-mêmes en vue de notre développement et de la construction de notre bonheur profond est aussi l’expression d’une pratique pour encourager les autres. Le bouddhisme nous apporte les moyens nécessaires pour y parvenir : la récitation de la Loi merveilleuse et l’engagement pour kosen rufu.

On ne naît pas humain, on le devient

Au cœur des difficultés, comment le bouddhisme nous permet-il de cultiver notre humanité ? Comment, dans une société troublée, peut-il nous aider à transformer notre époque ? Le fait de développer notre propre humanité sur la base des enseignements bouddhiques peut-il fonder, à large échelle, un nouvel humanisme ? Nous vous proposons d’aborder ces questions lors des réunions mensuelles d’étude du mois de décembre.

La naissance et la mort ne sont que les deux aspects de notre vie éternelle

Pour la quinzaine d’étude du mois de novembre, nous vous proposons d’approfondir le sens de la vie, de la mort et de l’éternité à travers les extraits présentés ci-dessous. La compréhension de ces thèmes est essentielle pour mener sa vie de la façon la plus riche possible et ce, dans la perspective de participer à établir une société heureuse là où nous vivons.

 
En poursuivant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins de navigation, de statistiques de visites, et autres fonctionnalités. En savoir +