Le mouvement Soka regroupe des pratiquants du bouddhisme de Nichiren, une voie spirituelle tournée vers l'épanouissement d'une culture de la paix.
Partout dans le monde, les pratiquants de la Soka Gakkai suivent les enseignements du bouddhisme de Nichiren et s'efforcent de réaliser leur potentiel, tout en contribuant positivement à la société.
Dans le cadre de ses activités d’échanges culturels, l'Association des concerts Min-On a mené, du 7 au 9 décembre 2025, un programme d’échange culturel à Paris et dans ses environs, visant à approfondir l’amitié entre le Japon et la France.
Quatre nouveaux dessins animés tirés des histoires pour enfants écrites par Daisaku Ikeda sont désormais en ligne, doublés en version française, sur la chaîne Youtube Daisaku Ikeda Children's Stories.
Ce documentaire de 25 minutes, intitulé « Un héritage d'émancipation : Makiguchi et la Soka Gakkai », replace la vie et l'œuvre de Tsunesaburo Makiguchi dans le contexte du Japon d'avant-guerre. Elle retrace son parcours d'éducateur, sa conversion au bouddhisme de Nichiren, sa résistance au militarisme nationaliste et sa mort en prison.
Dans Notre monde est à construire, les auteurs, Ved Nanda, hindouiste pratiquant, qui fait autorité dans le domaine du droit international, et Daisaku Ikeda, philosophe bouddhiste et ardent défenseur de la cause de la paix, entreprennent un dialogue approfondi, qui démontre qu’il n’y a qu’un pas, sinon une coïncidence totale, entre une pratique religieuse personnelle et le soutien des normes et des institutions émergentes d’une société civile mondiale.
Valeurs humaines est le mensuel des associations Soka du bouddhisme de Nichiren, édité par l'Acep. Témoignages, dossiers thématiques, textes d'intérêt général sur l'histoire du bouddhisme et sa culture, Valeurs humaines s'adresse à l'ensemble des pratiquants francophones du bouddhisme de Nichiren, mais aussi à des personnes s'intéressant au bouddhisme.