Perspectives
La religion bouddhiste, bien qu’âgée d’environ 2500 ans, s’accorde remarquablement avec les découvertes de la science actuelle et satisfait sans mal aux exigences de la rationalité. Si bien qu’elle pourrait presque être qualifiée de religion « scientifique »…
Dans n'importe quel domaine, un maître a pour fonction de transmettre un enseignement et de guider ses disciples afin qu’ils se développent au mieux de leurs capacités. De même en bouddhisme, cette relation entre maître et disciple est essentielle. Elle permet aux disciples de progresser sur la voie de l’atteinte de la bouddhéité.
Linguiste, explorateur, diplomate, attaché militaire, académicien et spécialiste des manuscrits de Dunhuang, Paul Pelliot (1878-1945) a mené plusieurs vies.
Pascal a connu les bandes, la violence, la délinquance, la prison… Grâce à la force du dialogue, il a su préserver son intégrité et sa dignité.
Ces dernières années, une nouvelle discipline scientifique passionnante a pris son essor : la paléogénétique. En analysant l’ADN extrait d’ossements anciens, cette science lève le voile sur nos origines profondes, révélant que l’histoire de l’humanité est bien plus entremêlée qu’on ne l’imaginait. Petit voyage à travers le passé de notre espèce…
Par le Dr Toshi Kurihara, chercheuse à l’IOP. Tiré de The 21st Century Is a Century of Women – Buddhism and Women, publié dans le Journal of Oriental studies vol.15, en 2005.
Nichikan est né en 1665 à Tatebayashi (préfecture de Gunma, au nord de Tokyo). Issu d’une famille de samouraïs, il reçoit une éducation accomplie, et étudie la philosophie classique chinoise.
Le bouddhisme est souvent perçu comme une religion régie par des règles strictes de discipline, et son pratiquant idéal, une personne capable d’endurer de grandes austérités. Préjugé ? Le bouddhisme de Nichiren n'impose ni commandement ni interdit ; il met l'accent sur la foi et l'éveil à la valeur inhérente de la vie.
Dans ces extraits choisis de l’essai « Valeurs bouddhistes, action pour le développement durable et Charte de la Terre », Joan Anderson s'appuie sur les témoignages de pratiquants bouddhistes engagés dans la protection de l’environnement afin d’illustrer les efforts de la Soka Gakkai Internationale (SGI) dans ce domaine.
Le bouddhisme prône une voie spirituelle ancrée dans la réalité concrète. Il insiste sur les valeurs de courage et de défi comme facteurs clés pour notre développement humain. Alors, comment faire de l’esprit de défi un art de vivre ?…
Vidéo (3’39). Portrait de Ghislène, qui nous dévoile son approche de la photographie et le cheminement qui l’a conduite à ce métier, éclairé par sa pratique du bouddhisme de Nichiren.
Comment préserver l’esprit originel du bouddhisme et faire perdurer ses enseignements ? Le courant du Mahayana est né du désir de mettre les enseignements bouddhiques à la portée de tous et de les faire évoluer avec leur temps.
Traduit de Nichiren Buddhism and Empowerment, du Dr Yoichi Kawada, directeur de l'Institut de Philosophie Orientale de Tokyo (IOP). Article publié à l'occasion de la Convention de l'Association américaine de psychologie (APA), à Boston, le 26 août 1999.
La notion bouddhique de « grand Soi » (jap.: taiga) donne une clé pour créer le changement de conscience nécessaire pour rétablir l'harmonie de la vie sur notre planète.
Face à l'ampleur du défi de la protection de l'environnement, des mesures concrètes s'imposent aux activités humaines. Et si l'enjeu se nichait avant tout dans une révolution durable de l'esprit humain ?
Qui ne s’est jamais senti impuissant face aux images de conflits armés qui abondent dans l’actualité ? Cette sensation de ne rien pouvoir faire nous démoralise et inhibe notre action. Et si l’on décidait de voir les choses autrement ?
Dans ses formations, Alain développe des méthodes de vente imparables. Une mise au placard l’amène à une réflexion et à un changement des valeurs qu’il enseigne.
Nous vivons une période de transition historique profonde. De nouvelles formes d’interactions humaines doivent être développées si nous voulons faire ressortir les possibilités créatrices d’une telle époque. Que peut faire le bouddhisme pour contribuer à une nouvelle culture du dialogue ?
Byakuren Ajari Nikkô – qui deviendra le second grand patriarche de la Nichiren Shoshu et fondateur de son temple principal, le Taiseki-ji – naît à Kajikazawa dans le district de Koma de la province de Kai. Son père meurt alors qu'il est enfant et sa mère se remarie dans une autre famille, aussi est-il élevé par son grand-père maternel.
Traduit de l’anglais, Contemporary Civilization and the Lotus Sutra, par Yoichi Kawada.
![L'engagement commun du maître bouddhique et du disciple est comparé au rugissement du lion. [© Anup Shah]](/images/stories/philosophie/two-male-lions-Kenya-upscale.jpg)
![Paul Pelliot examinant des manuscrits dans les grottes de Mogao (grotte 163, niche aux manuscrits), Chine. 1908, Musée Guimet. [Réunion des musées nationaux /Domaine public]](/images/stories/academique/pelliot_cave163.jpg)
![Pascal [DR]](/images/stories/temoignages/temoignage-pascal.jpg)
![La fille du roi dragon présente son précieux joyau au Bouddha, frontispice d'un rouleau du Sûtra du Lotus du XIIe siècle de la collection Heike Nokyo, c. 1150. [Domaine public /Wikimedia CC]](/images/stories/academique/getimg_ai_img-TtBgRsGsVuEF2y6WgJtHr.jpg)
![Le mont Fuji derrière des cerisiers en fleurs. Par Hokusai. [DR]](/images/stories/histoire/nichikan.jpg)
![En bouddhisme, le précepte du calice de diamant représente l'engagement indéfectible envers l'enseignement lui-même, autrement dit, la foi. [DR]](/images/stories/philosophie/observance-des-preceptes-t.jpg)

![Statue représentant le bodhisattva Sensible-aux-sons-du-monde (hindi: Avalokiteshvara, jap. Kannon). Ce bodhisattva est sans doute le plus populaire parmi les bouddhistes du Mahayana. Il apparaît pour la première fois dans le 25e chapitre du Sûtra du Lotus. Il est doté de 11 têtes pour entendre les souffrances de tous les êtres vivants et leur prêcher la Loi, et de mille bras pour leur venir en aide. [DR]](/images/stories/histoire/essor-mahayana.jpg)
![[Photo Jeremy Bishop /Unsplash CC]](/images/stories/academique/jeremy-bishop-7KLUhedmR2c-unsplash.jpg)
![Le grand soi représente un soi tourné vers les autres. [DR]](/images/stories/philosophie/grand-soi-t2.jpg)
![Alain [DR]](/images/stories/temoignages/temoignage-Alain2.jpg)
![Nikkô Shonin (1246-1333) [Domaine public /Wikimedia-CC]](/images/stories/histoire/Nikko-shonin.jpg)
![Shinjuku, Tokyo, Japon. [Ben Cheung /Pexels CC]](/images/stories/academique/pexels-photo-427747.jpg)