Le mouvement Soka regroupe des pratiquants du bouddhisme de Nichiren, une voie spirituelle tournée vers l'épanouissement d'une culture de la paix.
Partout dans le monde, les pratiquants de la Soka Gakkai suivent les enseignements du bouddhisme de Nichiren et s'efforcent de réaliser leur potentiel, tout en contribuant positivement à la société.
La Soka Gakkai Internationale (SGI) a publié une déclaration intitulée « Mobiliser la solidarité mondiale face aux défis de la crise climatique », en amont de la 30e Conférence des Parties (COP30) à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC), qui se tiendra du 10 au 21 novembre 2025 à Belém, au Brésil.
Les 23 et 24 août derniers, la Soka Gakkai internationale (SGI) et la Nuclear Age Peace Foundation (NAPF) ont organisé le congrès Choose Hope (« Choisissez l'espoir ») au Centre international de conférences d'Hiroshima.
Cette année encore, la Maison littéraire de Victor Hugo, à Bièvres, participera aux Journées du patrimoine organisées par le ministère de la Culture les 20 et 21 septembre prochains.
Dans Notre monde est à construire, les auteurs, Ved Nanda, hindouiste pratiquant, qui fait autorité dans le domaine du droit international, et Daisaku Ikeda, philosophe bouddhiste et ardent défenseur de la cause de la paix, entreprennent un dialogue approfondi, qui démontre qu’il n’y a qu’un pas, sinon une coïncidence totale, entre une pratique religieuse personnelle et le soutien des normes et des institutions émergentes d’une société civile mondiale.
Valeurs humaines est le mensuel des associations Soka du bouddhisme de Nichiren, édité par l'Acep. Témoignages, dossiers thématiques, textes d'intérêt général sur l'histoire du bouddhisme et sa culture, Valeurs humaines s'adresse à l'ensemble des pratiquants francophones du bouddhisme de Nichiren, mais aussi à des personnes s'intéressant au bouddhisme.