Perspectives
La paix se cultive. Elle n'est pas la simple absence de conflit, mais le fruit d'activités dynamiques et continuelles visant à créer l'amitié et la confiance entre les individus, les peuples, les organisations et les Etats du monde.
Le terme japonais « kosen rufu » désigne un concept très important dans le bouddhisme de Nichiren. Souvent utilisé comme synonyme de paix mondiale, il peut se définir comme « la paix dans la société par le bonheur profond des individus ».
Harvey Cox est un théologien et universitaire américain connu pour avoir marqué la pensée religieuse contemporaine par son regard audacieux sur la modernité, la sécularisation et le rôle des traditions spirituelles dans un monde en mutation.
Nagarjuna fut un érudit et un philosophe important de l'Antiquité indienne. Il écrivit de nombreux traités et organisa les fondements théoriques de la pensée du Mahayana, contribuant ainsi grandement à son essor. Il est connu pour avoir élaboré la doctrine de la vacuité, ou non-substantialité (skt. sunyata, jpn. ku), ainsi que celle de la Voie du milieu.
Parler du bouddhisme de Nichiren aux autres est un exercice concret de compassion et de croyance en leur nature de bouddha. C’est un acte du plus grand respect pour les autres qui exige du courage. Revenons sur l’esprit de cette transmission.
Le bouddhisme de Nichiren offre une vision foncièrement positive de la vie humaine. Son message central est que chaque individu possède une dignité inaliénable et un potentiel sans limite – à l'image de la tour aux trésors qui apparaît dans le Sûtra du Lotus pour illustrer la beauté, la grandeur et le caractère précieux de la vie.
Daisaku Ikeda (1928-2023) était un philosophe bouddhiste, auteur et poète. Il est devenu en 1960 le troisième président de l'association laïque Soka Gakkai au Japon, et a créé en 1975 la Soka Gakkai internationale (SGI), un mouvement bouddhiste fédérant les associations Soka de tous les pays. Animé par l'idéal bouddhique de coexistence pacifique et convaincu du pouvoir et de la nécessité du dialogue, il s'est consacré toute sa vie à l'établissement d'une culture de paix dans le monde. Il s'est éteint paisiblement le 15 novembre 2023, à l'âge de 95 ans.
Alors qu’il était reporter pour le Wall Street Journal, Daniel Pearl a été enlevé puis assassiné à Karachi, au Pakistan, début 2002. Mariane, son épouse, témoigne du combat intense qu’elle mène, depuis, pour que la paix l’emporte.
À l’heure où la science révèle avec toujours plus de précision l’extraordinaire fonctionnement du vivant, le bouddhisme de Nichiren offre un écho spirituel saisissant à ces découvertes. A travers sa beauté, son ingéniosité, sa force, la Nature nous parle et nous transmet des messages universels sur la vie et sur nous-mêmes…
Abdurrahman Wahid (1940-2009), plus connu sous le nom affectueux de Gus Dur *, demeure l’une des grandes figures morales et spirituelles de l’Indonésie contemporaine. Président de la République de 1999 à 2001, intellectuel musulman, érudit et défenseur de la démocratie, il a incarné une vision profondément humaniste de l’islam, fondée sur la tolérance, la justice sociale et la dignité humaine.
L'idée de création de valeurs est au cœur de la philosophie de Tsunesaburo Makiguchi (1871-1944), premier président fondateur de la Soka Gakkai. Le nom même de « Soka Gakkai » signifie : société (gakkai) pour la création de valeurs (soka). C'est l'idée fondatrice de l'humanisme bouddhique tel qu'il est mis en action par les pratiquants de la Soka Gakkai internationale à travers le monde.
Jessica est naturellement tournée vers les autres. Ses premiers pas dans la foi l'amènent à prendre confiance en elle et à s'affirmer davantage.
Si l'on devait résumer l'éthique du bouddhisme de Nichiren en une seule expression, cela serait sans doute “le respect de la dignité de la vie”. Mais que recouvre au juste cette notion de dignité en bouddhisme, et sur quoi se fonde-t-elle ? Quelques éclaircissements...
La confiance en soi, c’est un peu comme un superpouvoir : quand elle est là, tout semble plus facile, plus fluide. Mais entre les doutes et les jugements de notre petite voix intérieure, elle peut vite faire profil bas. Et si, au lieu d’attendre qu’elle nous tombe du ciel, on apprenait à la cultiver ? Quatre conseils pour ce faire, à la croisée du bouddhisme et de la psychologie positive…
Le Professeur Lokesh Chandra est l’un des plus éminents intellectuels indiens contemporains, un érudit reconnu pour ses travaux pionniers en histoire des religions et linguistique.
Josei Toda (1900-1958) était un éducateur, éditeur et entrepreneur. Disciple de Tsunesaburo Makiguchi (1871-1944), il fonda avec lui la Soka Gakkai en 1930, et fut à l'origine de la reconstruction du mouvement au Japon après la Seconde Guerre mondiale. Il se dévoua à revitaliser l'esprit du bouddhisme de Nichiren et à poser les bases d'un mouvement populaire dédié à la paix.
Ces dernières années, une nouvelle discipline scientifique passionnante a pris son essor : la paléogénétique. En analysant l’ADN extrait d’ossements anciens, cette science lève le voile sur nos origines profondes, révélant que l’histoire de l’humanité est bien plus entremêlée qu’on ne l’imaginait. Petit voyage à travers le passé de notre espèce…
Tsunesaburo Makiguchi (1871-1944) était un éducateur et pédagogue, géographe et philosophe humaniste. Il vécut durant la période tumultueuse du début de l'ère moderne du Japon. Il fonda la Soka Gakkai, en 1930, avec son disciple Josei Toda (1900-1958). Son opposition farouche au militarisme d'Etat le conduisit à être incarcéré et à mourir en prison durant la Seconde Guerre mondiale.
Par Yoichi Kawada, directeur de l’Institut de Philosophie Orientale (IOP), Tokyo. Traduit de Contemporary Civilization and the Restoration of the Poetic Soul, publié dans le Journal of Oriental Studies, vol. 18, 2008.
![Nagarjuna reçoit des enseignements bouddhiques des Nagas, divinités à l'apparence de serpents marins. Les serpents autour de sa tête sont des protecteurs. [DR]](/images/stories/histoire/nagarjuna-To4Iz94OClEdKt9mC5AHc.jpg)
![La transmission du bouddhisme par le dialogue. [Vladislav Nikonov /Unsplash CC]](/images/stories/vladislav-nikonov-7QUrf2hWZvA-unsplash.jpg)
![[DR]](/images/stories/temoignages/marianeP1-l.jpg)
![Abdurrahman Wahid (1940-2009), premier président démocratiquement élu d'Indonésie. [DR]](/images/stories/humanisme/EW0Z40LdMADdf3qHZrpy2.jpg)
![Jessica [DR]](/images/stories/temoignages/annie-spratt-VtAy7t8zPz4-unsplash-large.jpg)
![[Giulia Salvaterra /Unsplash CC]](/images/stories/philosophie/giulia-salvaterra-Pyu1gsVrBtA-unsplash.jpg)

![Elie [DR]](/images/stories/temoignages/temoignage-elie.jpg)
![Tsunesaburo Makiguchi, en novembre 1940. [© Seikyo Shimbun]](/images/stories/histoire/makiguchi-t.jpg)
![[DR]](/images/stories/academique/esprit-poetique.jpg)