Pratique religieuse

[© M. Courant]

Littéralement, gongyo signifie « pratique assidue » et consiste en la récitation de Nam-myoho-renge-kyo, ainsi que la lecture d’une partie des chapitres 2 (« Moyens opportuns ») et 16 (« Durée de la vie de l'Ainsi-venu ») du Sûtra du Lotus. Gongyo s’effectue chaque matin et chaque soir.

Le bouddhisme de Nichiren a pour but de permettre à tous les êtres humains de se forger un bonheur profond, tout en aidant les autres à faire de même. C'est la voie de la pratique pour soi et pour les autres.

[© M. Courant]

La récitation de Nam-myoho-renge-kyo, également appelée Daimoku (« titre » en japonais), est la pratique principale du bouddhisme de Nichiren. Elle permet de révéler l’état de bouddha inhérent à la vie, qui se manifeste par l'émergence naturelle de joie, de vitalité, de courage, de sagesse et de compassion.

[© M. Courant]

Le Gohonzon est l’objet de culte du bouddhisme de Nichiren. En japonais, go signifie « digne d’honneur », et honzon « objet de respect fondamental ». Nichiren a révélé que la Loi fondamentale qui imprègne et régit la vie de l’univers est Nam-myoho-renge-kyo, et a matérialisé cette Loi sous la forme d'un mandala, le Gohonzon.

 
En poursuivant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins de navigation, de statistiques de visites, et autres fonctionnalités. En savoir +