Textes de Daisaku Ikeda

Rendre sa force au sentiment d’humanité (extrait)

Extrait du Bouddhisme Mahayana et la civilisation du XXIe siècle, discours de Daisaku Ikeda prononcé à l'université de Harvard, Cambridge (USA), le 24 septembre 1993. Dans ce morceau choisi, l'auteur aborde la question du poids relatif accordé par les religions entre les forces intérieures et extérieures à l'homme, et suggère une voie médiane équilibrant ces deux aspects et portant un « sentiment religieux » universel. C'est sur la base d'un tel sentiment que s'ouvre la possibilité d'un nouvel humanisme.

Analyse et synthèse (extrait)

Extrait d'un essai de Daisaku Ikeda, issu du recueil Réflexions d'un bouddhiste sur notre époque (Ed. du Rocher, 1994), regroupant une série d'essais parus pour la plupart dans les années 70.
Ici, l'auteur souligne “l'analyse” remarquable que permet la démarche scientifique moderne, tout en la mettant en balance avec la nécessaire “synthèse” philosophique et éthique qui appréhende toutes les formes de vie comme une seule entité.

 
En poursuivant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins de navigation, de statistiques de visites, et autres fonctionnalités. En savoir +