Le bouddhisme Mahayana

Sculpture de lion formant le chapiteau d'une colonne, à Vaishali, Inde, vers 250 av. J.-C. [© mself /Wikimedia-CC]

Le roi Ashoka* est probablement l'un des plus grands souverains que la Terre ait connu. Dans l'Inde du IIIe siècle av. J.-C., son adhésion au bouddhisme lui a permis d'incarner une révolution humaine courageuse et engagée.

Vimalakirti debatant avec le bodhisattva Manjushri. Détail d'une peinture murale de la cave 103 de Dunhang, Chine. Dynastie Tang, VIIIe siècle.

Les écrits bouddhiques dépeignent Vimalakirti comme un riche marchand de la ville de Vaishali, qui vécut du temps du Bouddha Shakyamuni et fut l’un de ses plus brillants disciples laïcs.

Statue représentant le bodhisattva Sensible-aux-sons-du-monde (hindi: Avalokiteshvara, jap. Kannon). Ce bodhisattva est sans doute le plus populaire parmi les bouddhistes du Mahayana. Il apparaît pour la première fois dans le 25e chapitre du Sûtra du Lotus. Il est doté de 11 têtes pour entendre les souffrances de tous les êtres vivants et leur prêcher la Loi, et de mille bras pour leur venir en aide. [DR]

Comment préserver l’esprit originel du bouddhisme et faire perdurer ses enseignements ? Le courant du Mahayana est né du désir de mettre les enseignements bouddhiques à la portée de tous et de les faire évoluer avec leur temps.

 
En poursuivant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins de navigation, de statistiques de visites, et autres fonctionnalités. En savoir +