Lettre de Laurent Dervieu, membre du consistoire Soka du bouddhisme de Nichiren

Tout d'abord, soulignons tous les efforts accomplis au cours de cette année 2016, « année de l’expansion » marquée par de véritables progrès.

L’élargissement de la confiance que nous témoignent nos amis, la progression de la jeunesse, le grand succès de l’exposition sur les sûtras bouddhiques, à l’Unesco, l’ouverture de notre nouveau centre dans d’excellentes conditions, l’engagement des pratiquants dans l’étude bouddhique, toutes ces actions ont été l’occasion de surmonter bien des obstacles.

C’est l’aboutissement d’un magnifique défi commun par lequel chacun a pu devenir vainqueur, à sa façon.

Enfin, en novembre, troisième temps fort de l’année, nous avons participé aux réunions de discussion avec une telle joie que nous avons accueilli de nouvelles personnes au sein des groupes.

C’est toujours en première ligne de nos activités, à savoir dans les réunions de discussion et d’encouragements, que nous pouvons étendre notre réseau de solidarité pour contribuer encore plus à la paix, à la prospérité et à la stabilité de notre quartier, en tant que bons citoyens de notre société.

C’est dans la réunion de discussion que se trouve la manifestation concrète de « l’établissement de l’enseignement correct pour la paix dans le pays ». C’est toujours dans le dialogue de personne à personne que le bouddhisme peut ouvrir une nouvelle voie en cette époque de conflits.

Avançons ensemble à partir de toutes nos réunions de discussions, afin d’élever l’état de vie de l’humanité, en commençant par une personne puis une autre. Enracinons cette philosophie de la dignité de la vie, remplissons pleinement notre mission là où nous nous trouvons, qu’émanent de nos groupes des rayons de lumière capables de dissiper toute forme d’obscurité.

À partir de maintenant commence une nouvelle étape vers le 5e anniversaire de l’achèvement du Hall du grand voeu pour kosen rufu, en 2018, et vers le 100e anniversaire de la SGI, en 2030.

Le thème et l’orientation des activités de la SGI pour 2017 seront : « Année de l’expansion de la jeunesse dans la nouvelle ère du kosen rufu mondial ».

Daisaku Ikeda a déclaré, lors de la 45e réunion générale de la SGI, le 7 janvier 2005 : « Quelle que soit l’époque, les pays, les organisations ou les entreprises qui s’emploient à renforcer la jeunesse, à l’entraîner, et à faire apparaître de bons successeurs connaîtront prospérité et succès. C’est un principe immuable, une règle d’or qui s’applique partout. »

Pour pérenniser notre mouvement, les jeunes sont certainement la clé de voûte essentielle. Mais nous aussi, avec un esprit rajeuni, soyons les premiers à montrer à nos successeurs nos plus belles réalisations. Inspirons-les par notre dynamisme, nos encouragements. Accordons-leur toute notre confiance et, plus que tout, décidons d’apprendre d’eux ! Étonnonsnous ensemble !


C’est toujours dans le dialogue de personne à personne que le bouddhisme peut ouvrir une nouvelle voie en cette époque de conflits.

Ajouter un Commentaire


 
En poursuivant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins de navigation, de statistiques de visites, et autres fonctionnalités. En savoir +