Lettre de Frédéric Chiba, vice-président du consistoire Soka du bouddhisme de Nichiren

Félicitations à tous pour ce magnifique nouveau départ en 2020, « Année de la progression et des personnes de valeur » !

Félicitations à Daisaku Ikeda pour ses 92 ans, le 2 janvier dernier !

Avec pour devise « Devenons tous des personnes de valeur », progressons ensemble et unissons-nous. Nous allons plus que jamais faire apparaître de nouvelles personnes de grande valeur tout en les encourageant et en contribuant à leur développement.

Pour ouvrir cette voie à l’humanité, Nichiren Daishonin nous a donné la clé et la méthode : « Myo signifie donc ouvrir. »1 C’est en effet la clé pour déverrouiller la porte qui mène au trésor inépuisable du bonheur et du potentiel infini de toute vie. Il nous dit aussi comment utiliser cette clé : « Je veux donc que ceux qui ont un esprit de recherche se rencontrent et lisent ensemble cette lettre à titre d’encouragement. »2

On retrouve cet esprit de soutien, d’étude et d’encouragements mutuels dans nos réunions de discussion. Daisaku Ikeda cite à ce propos l’historien français Jules Michelet : « Plus une vie se mêle aux vies différentes d’elle-même, plus elle devient solidaire des autres existences et plus elle existe avec force, bonheur, fécondité. […] C’est en s’encourageant et en s’inspirant mutuellement dans le vaste océan de l’humanité que nous devenons humains au véritable sens du terme. Les réunions de discussion de la Soka Gakkai sont empreintes de cet océan d’humanité. Des échanges chaleureux font jaillir de la vie de chacun courage, joie et désir de progresser et de se développer. »3

M. Makiguchi, président fondateur de notre mouvement, s’est rendu en réunion de discussion dans les contrées les plus reculées pour rendre visite ne serait-ce qu’à une seule personne et l’encourager. Il a agi sans cesse pour dialoguer et partager les enseignements de Nichiren malgré la surveillance de la Police spéciale pendant la Seconde Guerre mondiale.

Dans son éditorial du mois de novembre 2019, Daisaku Ikeda écrit : « Dans la Soka Gakkai, la réunion de discussion est un rassemblement joyeux d’où nous pouvons repartir revigorés et pleins de fraîcheur pour réaliser notre révolution humaine. Le pouvoir invincible du bouddha, qui permet de surmonter même le karma le plus difficile, surgit à nouveau en nous.
La réunion de discussion est aussi un rassemblement chaleureux depuis le temps sans commencement, où nous dépassons nos différences, en croyant dans le potentiel positif de chacun et où nous nous inspirons et nous encourageons les uns les autres. C’est le modèle de tolérance et d’harmonie auquel l’humanité aspire. Enfin, dernier point mais non des moindres, la réunion de discussion est un terrain d’entraînement pour apprendre et mettre en pratique la philosophie suprême du respect de la dignité de la vie. »
4

En 2020, jouons notre meilleur rôle sur la scène de notre réalité afin de réaliser une progression et un développement qui brilleront éternellement !


Publié dans Valeurs humaines n°112, février 2020.


Notes

  • 1. Le Daimoku du Sûtra du Lotus, Écrits, 146.
  • 2. Lettre de Sado, Écrits, 310.
  • 3. Jules Michelet, Le Peuple, 1846, p. 159.
  • 4. Valeurs humaines n°109, novembre 2019, p. 6.
Ajouter un Commentaire


 
En poursuivant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins de navigation, de statistiques de visites, et autres fonctionnalités. En savoir +