Lettre de Jean-Claude Gaubert, porte-parole du consistoire Soka du bouddhisme de Nichiren.

Nous vous espérons en bonne santé et pleins d’énergie à l’issue d’un printemps difficile pour tous.

Le monde est « malade », malade au niveau sanitaire, économique, environnemental, relationnel…

Il est malade et il se bat. En tant que pratiquant bouddhiste, bodhisattva et citoyen du monde, nous sommes également, bien sûr, en proie à la souffrance et nous combattons. « Toutes les souffrances endurées par tous les êtres humains proviennent d’une seule cause [...] elles sont toutes les souffrances de Nichiren lui-même. »1

*

Dans ses dernières propositions pour la paix, Daisaku Ikeda, comme d’autres penseurs et acteurs de la société, est convaincu qu’il est risqué de ne considérer le monde que comme un lieu empli de souffrances. Il n’y a pas de fatalité ni de forces obscures qui veulent le malheur de l’être humain. Lui seul est responsable de son destin. Il a plus de ressources qu’il n’en faut au fond de lui-même pour transformer ce monde en « Terre de bouddha ». Il a une grande capacité de destruction cohabitant avec une grande force positive et créatrice, qui peut illuminer le monde. Un potentiel intérieur illimité. « [...] cette terre idéale à laquelle les êtres humains aspirent n’existe pas ailleurs, dans un lieu inaccessible. Fondamentalement, le Sûtra du Lotus nous enseigne à faire encore plus d’efforts pour que le lieu où nous nous trouvons maintenant puisse avoir l’éclat de la Terre de la lumière éternellement paisible. »2

Pour résoudre les problèmes existants et créer une terre paisible, il faut une immense force vitale et une très grande sagesse qui s’adapte aux circonstances. Ces vertus de la nature de bouddha inhérentes à l’être humain, existent en chacune et en chacun. Mais, qui manifeste ces forces ?

En tant que bouddhistes, nous avons la conviction que l’être humain a la possibilité de faire apparaître cette nature de bouddha. Nous la révélons chaque jour, par notre pratique et notre comportement, dans 192 pays à travers le monde.

C’est notre raison d’être, le sens de notre vie : manifester la force gigantesque de l’univers permettant de transformer positivement le monde.

Voilà en quoi chaque vie est précieuse et pourquoi nous pouvons être confiants dans la valeur de nos existences.

*

Je considère être ma responsabilité, et ma fierté en tant qu’être humain, d’être profondément heureux, de faire jaillir la bouddhéité et de participer à la « guérison » du monde.

Illuminons notre planète de la lumière de la sagesse, et irriguons la société de la force vitale de l’univers !


Notes

  • 1. WND-II, 934.
  • 2. Daisaku Ikeda, Proposition pour la paix 2020, D&E-avril 2020, 20.
Ajouter un Commentaire


Commentaires   
0 #12 Barbara 17-07-2020 15:25
Merci pour ces précieux encouragements qui aident à trouver le cap à tenir dans la vie de tous les jours.
Citer
0 #11 Sonanda 13-07-2020 18:35
Merci beaucoup Jean-Claude, pour ces mots revitalisants et merveilleusement porteurs d'espoir !
A l'heure où l'humanité ne s'est jamais senti aussi vulnérable, notre combat pour entretenir notre état de bouddha et être profondément heureux, en nous dressant fièrement en tant que disciple de Sensei est déterminant pour l'avenir de notre pays et de notre planète. En ce moment je fais 10000 daïmokus par jour pour que notre jeunesse soit heureuse et devienne plus capable que nous. Encore merci.
Citer
0 #10 Flomain 11-07-2020 00:09
Merci beaucoup pour votre texte Jean Claude.
Citer
0 #9 Fred 10-07-2020 08:05
Merci infiniment pour ces paroles encourageantes et lumineuses dans cette période de trouble intense.
Citer
0 #8 Hélène 06-07-2020 21:38
C'est bien de poser des questions. Si je peux me permettre, c'est l'ignorance de notre potentiel illimité de Bouddha qui fait durer la souffrance. Nichiren s'étant éveillé à sa réalité fondamentale de Bouddha connait ce processus et a confiance dans le potentiel des êtres humains de transformer toute souffrance en source de progression. En ce sens, il compatit et partage les souffrances de ceux qui luttent pour les surmonter. Comme tout Bouddha, sa principale préoccupation est de faire partager la réalité à laquelle il s'est éveillé. Merci Jean-Claude Gaubert pour ce message.
Citer
0 #7 Pigenet 04-07-2020 09:52
Merci et à bientôt.
Citer
0 #6 Nadia 03-07-2020 15:24
Merci de tout coeur , pour une société en bonne santé.
Citer
0 #5 Pedro 03-07-2020 12:12
Merci cher ami Jean Claude Gaubert. Merci à toutes et à tous, membres du Consistoire et responsables nationaux. La pandémie du Covid19 est arrivée au printemps, annonciatrice de la transformation de la "fleur du mal" en "fleur de lotus", grâce au changement du "poison en remède", et révélant l'entrée dans une nouvelle ère du Kosen Rufu mondial. Soyons unis, restons unis éternellement autour de notre précieux maître, nous en avons fait la promesse. Merci infiniment.
Citer
0 #4 Malika 03-07-2020 10:41
Ce beau texte me redonne espoir. Merci beaucoup.
Citer
0 #3 Anne-france 03-07-2020 06:55
Merci beaucoup Jean-Claude Gaubert.
Citer
 
En poursuivant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins de navigation, de statistiques de visites, et autres fonctionnalités. En savoir +