Lettre de Betty Mori, membre du consistoire Soka du bouddhisme de Nichiren.

Chaque année, lors du passage de l’hiver au printemps, nous « renaissons » avec un regain de vitalité et une détermination renouvelée. C’est traditionnellement le mois de la jeunesse, au sein de notre mouvement.

Chaque jeune, sans exception, est un bodhisattva sorti de la terre, né en ce monde, avec une mission unique à accomplir. Chacun incarne l’espoir et l’avenir de l’humanité.

C’est avec cette profonde conviction que, le 16 mars 1958, le président Toda conduisit une cérémonie qui rassembla six mille jeunes auxquels il transmit le relais de kosen rufu, dix-sept jours avant sa mort. Mû par l’élan passionné de contribuer à la paix, chacun d’eux portait en lui la fierté d’agir avec son maître bouddhique. Ce jour-là, M. Toda appela les jeunes à porter haut l’humanisme bouddhique pour insuffler espoir aux gens partout dans le monde. L’époque était sombre, la tâche et le défi inimaginables… Le jeune Daisaku Ikeda s’est dressé alors, en en prenant l’entière responsabilité.

« Au cœur de notre prière fondée sur la Loi merveilleuse se trouve un grand vœu. C’est une force spirituelle capable de résister à tout. »1 Le cœur humain est facilement emporté par les courants de désespoir, d’impuissance et de résignation qui traversent la société. On peut perdre notre boussole et naviguer à vue. On peut se rappeler : « J’ai trois trésors : la foi, mon maître Daisaku Ikeda et ma sincérité ».

« Ceux qui tiennent à leur maître comme à une boussole, et qui s’efforcent d’agir comme leur maître le leur a enseigné, sont des personnes qui s’ancrent dans la Loi merveilleuse. »2 Le temps n’est pas une condition objective, il est façonné par notre ferme détermination durant notre pratique bouddhique. « Lorsque les conditions paraissent éprouvantes et difficilement supportables, souvenez-vous de cela : “C’est justement pour cela que je dois me dresser et passer à l’action [...] que je dois transformer mon karma”. »3

« Ne ménagez pas vos efforts et offrez des prières résolues. »4 Nichiren encourage ainsi le jeune Nanjo Tokimitsu à prier avec lui pour le bien-être et la sécurité de la société. Le mouvement Soka perpétue l’esprit de Nichiren de confier l’avenir de kosen rufu à la jeunesse.

Vers le 6 juin, « Jour du maître et du disciple en Europe », prions résolument et efforçons-nous d’insuffler espoir et courage à une personne, puis une autre. « Mon seul petit pas d’aujourd’hui finira par frayer un grand chemin ! Je ne serai pas vaincu. »5 Aucun de nous ne sera vaincu !


Notes

  • 1. Cap sur la paix n°1186, p. 5.
  • 2. Daisaku Ikeda, Commentaires des écrits de Nichiren Daishonin, vol. 1, Sur l’atteinte de la bouddhéité en cette vie, Acep, p. 88.
  • 3. Cap sur la paix n°1004, p. 9.
  • 4. L’histoire d’Ohashu no Taro, Écrits, 683.
  • 5. Cap sur la paix n°1004, p. 9.
Ajouter un Commentaire


 
En poursuivant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins de navigation, de statistiques de visites, et autres fonctionnalités. En savoir +