Lettre de Réjane Bain, membre du consistoire Soka du bouddhisme de Nichiren

« Comme le bouddhisme illumine de façon équitable toute la surface de notre planète et partage les bienfaits de ses rayons, le bouddhisme de Nichiren Daishonin est un enseignement qui procure un bonheur authentique.

C’est le bouddhisme du soleil. La force incontestable de son enseignement est attestée par les nombreuses expériences vécues par les pratiquants du monde entier. J’espère que vous profiterez de la lumière de ce grand bouddhisme pour régénérer votre vie et établir un bonheur indestructible. »1

Par ces mots, Daisaku Ikeda nous encourage à approfondir notre compréhension du bouddhisme pour rayonner de bonheur, tels que nous sommes. Profitons-nous pleinement de notre pratique quotidienne ? Ressentons-nous de la joie, de la plénitude ?

« Ceux qui ont pris un engagement ferme sont forts. Décidés à traverser, quoi qu’il arrive, toutes les épreuves et difficultés qu’ils rencontrent en chemin, ils sont capables d’atteindre l’objectif qu’ils se sont fixé et d’être victorieux dans l’existence. C’est aussi la manière de vivre d’un bouddhiste. »2

Même lorsque nous sommes à bout de course ou dans le creux de la vague, ces paroles nous rappellent que nous sommes tous des soleils. Nous sommes donc capables en récitant Nam-myoho-renge-kyo de chasser instantanément les nuages noirs de notre cœur et de faire se lever chaque jour le soleil de l’espoir, pour nous-même et pour les autres. Lorsque notre décision est profondément ancrée, même les moments de découragement ou de vide intérieur revêtent un sens profond. On comprend alors qu’un travail se fait en profondeur et qu’il nous conduit immanquablement à la victoire dans la vie.

Le 14 juin 1981, au Centre bouddhique de Sceaux, Daisaku Ikeda avait transmis à la jeunesse française :
« Quand nous avons un but dans la vie, chaque pas effectué déborde d’énergie […] D’abord, fixez-vous un objectif pour les vingt prochaines années. Pour le bonheur des êtres humains et pour la paix, poursuivez votre développement et renforcez vos capacités. Ne pas se laisser vaincre par soi-même est la clé de la victoire. »3

Cet été, comme nous allons vers plus de liberté de mouvements, profitons autant que possible de tout ce qui nous est offert pour poursuivre notre révolution humaine, nous rapprocher de notre famille, de nos amis, de nos voisins. Profitons-en aussi pour faire le plein de Daimoku, étudier joyeusement et décider de nouveaux objectifs pour la deuxième partie de l’année, pour l’an prochain, pour 2030… et décidons d’atteindre absolument les grands buts que nous nous sommes fixés !


Notes

  • 1. D. Ikeda, La Nouvelle Révolution humaine, vol. 30, partie 1, Acep, p. 360-361.
  • 2. Ibid., p. 248-249.
  • 3. Ibid., p. 431-432.
Ajouter un Commentaire


Commentaires   
+1 #8 Faniel 08-08-2021 10:54
Merci beaucoup pour ces encouragements qui tombent au bon moment quand je commence à avoir du mal à réciter daimoku car je lutte contre la maladie et mes mâchoires de bloquent quand je récite daimoku. Je prie beaucoup pour ma guérison. Merci beaucoup pour cet espace personnel et à toute l équipe.
Citer
0 #7 Yolande 27-07-2021 09:51
Merci pour ton encouragement !
Cordialement
Citer
+1 #6 Juliette 18-07-2021 22:58
Cette Lettre sonne en écho avec ce que je ressens : un vide intérieur n'est pas synonyme de désastre mais l'on sait par expérience qu'un travail invisible s'opère. Et donc l'espoir résiste ! Petit à petit, le goût de Daimoku qui nous avez quitté reprend de la force... Je dis "nous" car nous sommes bien nombreux à vivre ces fluctuation dans lesquels s'évanouissent nos objectifs. Pleine de reconnaissance pour cet espace personnel qui nous permet de lire tes précieuses pensées.
Citer
0 #5 Virginie 18-07-2021 05:14
Merci à l'équipe !
Citer
0 #4 Rollande 08-07-2021 14:35
Merci Réjane pour ces paroles réconfortantes pour moi qui suis dans une période traversée par des turbulences et des doutes. Je vais m'imprégner de ces encouragements pour aller de l'avant et retrouver une vitalité sans faille.
Citer
0 #3 Christine 06-07-2021 17:37
Merci Réjane pour cet encouragement qui résonne dans nos coeurs, nous donne à nouveau de l'espoir et nous renvoie à notre mission pour Kosen Rufu.
Citer
0 #2 Michèle 03-07-2021 21:08
Merci Réjane, je lis cet encouragement ce 3 juillet 2021 et je renouvelle mes vœux avec le Cœur de Sensei et le rugissement du Lion. Merci, merci et très bel été à vous tous
Citer
0 #1 Nadia 02-07-2021 11:57
Merci, pour une société en Bonne SANTE.
Citer
 
En poursuivant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins de navigation, de statistiques de visites, et autres fonctionnalités. En savoir +