Lettre de Lio, pour l'équipe nationale de la jeunesse

Un grand merci à chacun pour vos efforts consacrés au bonheur de vos proches et à contribuer positivement à votre environnement, dans la période intense que nous vivons !

Goethe (1749-1832) a déclaré que c’est l’influence de la jeunesse « qui anime le monde, et lui permet de ne pas périr moralement et physiquement. »1

Mars est le mois où les jeunes du mouvement Soka2 prennent conscience de leur rôle à jouer pour créer une société meilleure et de leur force pour construire un siècle de paix ! Cela signifie que chacun d’entre nous peut dépasser ses limites avec la certitude qu’il n’y a aucune faiblesse ni aucun doute qui ne puissent être surmontés vers la réalisation de nos rêves !

Dans notre société divisée, rien n’est plus précieux que notre réseau au sein du mouvement Soka. Sont précieux aussi les liens que nous créons avec les personnes qui nous entourent.


Sur la base d’une prière forte et libre de doutes, nous pouvons décider d’aller rencontrer un grand nombre de personnes et de dialoguer avec elles, particulièrement celles qui souffrent, afin de les encourager à être heureuses par elles-mêmes. Avec à l’esprit que « Ta victoire est ma victoire ! »3, puissions-nous prendre ensemble un magnifique envol en 2022 et vers 20304 !

« Ta victoire est ma victoire ! » exprime notre désir ardent d’aider la personne qui se trouve en face de nous à briller de la manière qui lui est propre. Ce slogan exprime notre capacité à nous réjouir de ses victoires comme si elles étaient les nôtres. Nichiren écrit : « Quand on éclaire le chemin pour les autres, on éclaire son propre chemin. »5 Inspirés par ces mots, continuons de tisser des liens d’amitié toujours plus profonds !

Le moment est idéal pour faire connaître, avec toujours plus d’enthousiasme, le bouddhisme de Nichiren qui permet à chacun d’être véritablement libre et heureux. Quelles que soient les épreuves, celles-ci nous permettent de découvrir l’immense potentiel inhérent à chacun. Le président Ikeda déclare : « Se dresser avec courage quand survient un grand mal – une époque de troubles et de grands défis – avec la conviction que nous pourrions orienter notre vie et notre société dans la bonne direction, tel est l’esprit des pratiquants du bouddhisme de Nichiren. Vivre notre vie de cette manière permet de nous libérer du pessimisme, de la plainte et de la résignation. C’est une vie pleine de joie – la joie suprême de pratiquer la Loi merveilleuse – où nous avons l’honneur de réaliser notre mission. Il n’existe pas de victoire plus noble ou plus satisfaisante dans la jeunesse. »6

Notes

  • 1. D&E-décembre 2021, 27.
  • 2. Le 16 mars 1958, au Japon, Josei Toda confiait solennellement le flambeau de la réalisation de la paix aux pratiquants jeunes.
  • 3. Slogan du département de la jeunesse du mouvement Soka de France en 2022.
  • 4. Année du 100e anniversaire de la fondation du mouvement Soka.
  • 5. WND-II, 1060.
  • 6. D&E- décembre 2021, 31.
Ajouter un Commentaire


 
En poursuivant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins de navigation, de statistiques de visites, et autres fonctionnalités. En savoir +