Lettre de Cathy Mahuet, responsable nationale des femmes du mouvement Soka

Nichiren Daishonin, confronté tous les enseignements bouddhiques et non bouddhiques afin de trouver une réponse à ces fléaux. C’est le 28 avril 1253 qu’il révéla la Loi de Nam-myoho-renge-kyo comme étant l’essence du Sûtra du Lotus et de l’ensemble de tous ces enseignements.

Il permettait ainsi à tous les êtres humains, sans aucune distinction, d’atteindre l’éveil dans cette vie et de construire, par leur foi et leur prière, un bonheur indestructible et un moyen d’aider les autres à faire de même. Dans l’un de ses écrits, il donne le moyen d’éradiquer les désastres :

Si vous vous inquiétez de votre sécurité personnelle, ne devriez-vous pas tout d’abord prier pour l’ordre et la tranquillité aux quatre coins du pays ?
Sur l’établissement de l’enseignement correct pour la paix dans le pays, Écrits, 26

Pour faire face aux menaces de guerre civile et d’invasion étrangère qui pesaient alors sur le Japon, Nichiren ne se fonde que sur la prière et le dialogue pour partager sa foi et éveiller ses disciples à la Loi qui régit la vie. Daisaku Ikeda a entrepris d’écrire l’histoire de notre mouvement dans deux romans, La Révolution humaine et La Nouvelle Révolution humaine. Dans ce dernier, il commence par cette phrase :

Rien n’est plus précieux que la paix. Rien ne procure plus de bonheur que la paix. La paix est le point de départ indispensable à tout progrès de l’humanité.
La Nouvelle Révolution humaine, vol. 1, Acep, p. 9

Aussi, maintenant est le moment de prier avec une détermination encore plus grande afin de transformer « un grand mal en grand bien » (Écrits, 1126) Nul doute que, partout dans le monde, nos amis prient également dans ce sens. La prière touche les profondeurs de notre vie et nous permet de l’harmoniser à la force de la vie de l’univers.

Victor Hugo, en son temps, eut l’occasion d’être confronté à des guerres et il a toujours parlé, à ces moments-là, pour les forces de la paix. Ainsi en 1876, face à la guerre en Serbie, il écrivait :

Remplaçons les questions politiques par la question humaine. Tout l’avenir est là.
Victor Hugo, Actes et Paroles - Depuis l’exil, « 1876, I. Pour la Serbie »

Quelle fierté pour nous de pouvoir participer pleinement par notre prière et nos dialogues à la création de ce mouvement de fond qui consiste à faire sa révolution humaine, c’est-à-dire à combattre nos propres fonctions négatives, nos doutes, et à créer le maximum de valeurs pour nous et pour celles et ceux qui nous entourent.

Engageons-nous plus que jamais pour notre idéal de paix, et montrons la preuve concrète de la profondeur de notre foi, en ce mois où nous célébrons la première invocation de Nam-myoho-renge-kyo par Nichiren.

Ajouter un Commentaire


Commentaires   
0 #2 Natfeer 10-05-2022 08:39
Merci Cathy tu es une personne que je respecte infiniment ainsi que d'autres de ton équipe. Mais revenons à nos vies concrètes. Quand sortons nous de ce confinement ridicule. Que ceux qui sont ou se sentent fragiles portent un masque mais stop la punition collective qui a prouvé ses limites.
Citer
0 #1 RECIL J. 02-05-2022 11:26
Merci pour cette orientation d'actualité. Ca me permet de se concentrer sur la prière pour l’ordre et la tranquillité aux quatre coins du pays.
Citer
 
En poursuivant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins de navigation, de statistiques de visites, et autres fonctionnalités. En savoir +