Lettre des étudiants du mouvement Soka

Ce fut la maturation du rêve ardent de Josei Toda de réaliser une « révolution des dirigeants, révolution de l'élite de la société » qui l’a conduit, le 30 juin 1957, à la création du département des étudiants au sein du mouvement Soka.

Il s’agit du dernier département qui a été créé de son vivant. C’est pourquoi on peut considérer qu’il représente le leg spirituel de Josei Toda à l’humanité ainsi que sa touche finale à la construction de la Soka Gakkai. Il avait toujours rêvé qu’un jour le mouvement puisse éveiller l’esprit des étudiants à la philosophie du bouddhisme afin qu’ils apportent sur la scène du monde une immense contribution au bonheur des personnes ordinaires à travers toutes les sphères de la société en général.

C’est le jeune Daisaku Ikeda, alors âgé de 29 ans, qui a pris la mesure de l’importance de la vision de son mentor pour les étudiants. Grâce à ses efforts inlassables, aujourd’hui présents aux quatre coins du globe, les « étudiants Soka » s’efforcent sincèrement de mettre en pratique le souhait de Daisaku Ikeda lorsqu’il affirme :

« J’aimerais que mes disciples du département des étudiants soient des étoiles qui guident le reste du monde, en première ligne d’une telle révolution du comportement, l’entraînant dans leur sillage. »1

En 2020, interrogé par le département des étudiants de France sur leur nouvelle chanson, Daisaku Ikeda a offert, le 6 juin2, le titre suivant pour cette création : « Jeunes aigles, déployons nos ailes ! »

« Étudiants, soyons les ailes de la paix ! » est notre slogan, cette année. Les ailes permettent aux oiseaux de prendre leur envol, et de maintenir leur trajectoire dans le ciel. Les oiseaux ont confiance dans leurs ailes, et les ajustent selon la résistance du vent. Plus ce dernier souffle, plus cela nécessite d’efforts. Lorsque le vent est calme, il n’est pas question non plus d’arrêter de se déployer, à défaut de retomber au sol avant d’atteindre la destination.

Nous aussi, lorsque le vent de la souffrance souffle, il nous faut faire jaillir le courage et la détermination de prier de tout notre cœur devant le Gohonzon, pour absolument réaliser notre objectif. En agissant avec la conviction profonde que toutes nos activités pour kosen rufu sont la source d’immenses bienfaits dans nos vies, volons avec encore plus de vigueur dans le ciel changeant du printemps !


Notes

  • 1. D. Ikeda, Jeunes Aigles, déployons nos ailes, Acep, p. 62.
  • 2. Le 6 juin 1981 Daisaku Ikeda décida d’appeler ce jour « Jour de la relation maître et disciple en Europe ».
Ajouter un Commentaire


 
En poursuivant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins de navigation, de statistiques de visites, et autres fonctionnalités. En savoir +