Lettre de Delphine, responsable nationale du département de la jeunesse du mouvement Soka

A l'occasion de l’inauguration de la Salle de maître et disciple et de la réunion générale du mouvement Soka de France, la jeunesse – et plus largement, le mouvement Soka en France et en Europe – a pris un grand nouveau départ.

Cet événement marque également un tournant dans nos vies personnelles grâce à toutes les décisions prises, aux combats menés, aux victoires remportées à cette occasion. En dépit des apparences, et malgré une actualité toujours plus alarmante, tous ces efforts contribuent ainsi bel et bien à transformer en profondeur notre société.

Ces dernières années, en France, les étudiants, les jeunes en général font face à de grandes difficultés pour se nourrir, se loger ou trouver un travail, une fois diplômés. La pandémie a fortement contribué à augmenter le mal-être et les troubles dépressifs et anxieux chez les adolescents. Les enjeux environnementaux et le dérèglement climatique nourrissent l’éco-anxiété. On parle de plus en plus de harcèlement en ligne et dans la vraie vie, sans compter les violences et les injustices de toutes sortes. Enfin, les divergences politiques et idéologiques clivent et divisent de façon très marquée, jusque dans les groupes d’amis.

Pour toutes ces raisons, la jeunesse Soka de France a donc un rôle absolument crucial à jouer pour l’avenir. À travers nos expériences, notre attitude et notre chaleur humaine, la jeunesse incarne ce phare d’espoir pour la société française et contribue – déjà – à révolutionner notre époque !

En protégeant et en perpétuant l’enseignement légué par le président Ikeda, nous pouvons contribuer à mieux faire connaître son œuvre et ainsi faire rayonner sa philosophie humaniste. Depuis son décès, la notion de disciple prend un tout nouveau sens. Plus que jamais, il s’agit désormais de « le faire à sa place » et d’assumer pleinement et fièrement notre noble mission de réaliser sa vision d’un monde en paix.

Le mois de juin est le mois des étudiants et également le mois de la jeunesse Soka de France.1 De nombreuses activités sont organisées localement. Nous pouvons y convier largement nos amis et nos connaissances et également les inviter au festival que nous organisons le 24 novembre à Trets.

« Vous tous, qui serez les responsables du XXIe siècle, montrez plus de considération pour les personnes ordinaires que quiconque. [...] La personne la plus digne de respect est celle qui fait preuve de la plus grande bienveillance envers les autres, et non celle qui possède des diplômes, une grande fortune, ou occupe une position sociale importante. »2

 

Notes

  • 1. Au sein du mouvement Soka, le département des étudiants a été créé au Japon le 30 juin 1957 ; en France, le 9 juin est le Jour des étudiants ; le 14 juin est le Jour de la jeunesse française.
  • 2. D&E-janvier 2000, Discours adressé à la jeunesse du Kansai.
Ajouter un Commentaire


 
En poursuivant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins de navigation, de statistiques de visites, et autres fonctionnalités. En savoir +