La diffusion du Sûtra du Lotus

Les grottes des mille bouddhas

Les grottes de Dunhuang [© Martha de Jong-Lantink / Flickr CC BY-NC-ND 2.0]

Situées près de Dunhuang, dans la province chinoise de Gansu, en marge du désert de Gobi, les grottes de Mogao, “grottes d'une hauteur inégalée”, forment un ensemble de 492 temples bouddhistes.

La route de la soie

La caravane de Marco Polo, anonyme, 1375.

“Route de la soie”, des mots qui font rêver à de longues caravanes traversant les déserts, chargées de tissus précieux, d'épices, d’or et de pierreries... Par cette route, le bouddhisme s’est diffusé de l'Inde jusqu'en Chine, puis d'un côté vers l'Occident et de l'autre jusqu'au Japon.

Zhiyi, le Grand Maître Tiantai

Tiantai Zhiyi, fondateur de l'école Tendai. [Domaine public /Wikimedia-CC]

Zhiyi (538-597), également connu sous le nom honorifique posthume de Grand Maître Tiantai, est le troisième patriarche et fondateur1 de l’école chinoise du Tiantai. Figure éminente du bouddhisme chinois, il a grandement contribué à la diffusion et au développement des enseignements bouddhiques, en formalisant, à partir des sources indiennes, un système doctrinal complet et de nouvelles pratiques. Il a établi la supériorité du Sûtra du Lotus sur tous les autres sûtras.

Kumarajiva, traducteur d'exception

Statue de Kumarajiva devant le site des grottes des mille bouddhas, Kizil, région du Xinjiang, Chine.

Kumarajiva était un moine indien du IVe siècle. S'entraînant sérieusement dans sa jeunesse, il développa une force intérieure qui lui permit, malgré des conditions adverses, de réaliser une oeuvre immense et devenir le plus grand traducteur de textes bouddhiques en chinois.

 
En poursuivant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins de navigation, de statistiques de visites, et autres fonctionnalités. En savoir +