Le mouvement bouddhiste Soka regroupe des pratiquants du bouddhisme de Nichiren en France. Citoyens actifs dans la vie sociale française, ils possèdent un statut « laïc ».
Certains d’entre eux sont qualifiés de « ministres du culte » au service des pratiquants, ce qui correspond à un « clergé séculier » (Clergé qui vit « dans le siècle » , au milieu des laïcs, par opposition au clergé régulier qui vit selon une « règle » de vie. Les membres du clergé séculier ont pris des engagements religieux, mais leur principale caractéristique est d'être engagés dans la vie séculière et non en communauté.)
Dans chaque localité où existe une communauté de pratiquants et de sympathisants, ils veillent à l’harmonie du culte dans toutes ses manifestations extérieures. En particulier, Ils président et célèbrent des offices et des cérémonies religieuses, dont :
- Vœu d’engagement bouddhique : pour symboliser et concrétiser sa foi dans le culte du bouddhisme de Nichiren, le pratiquant qui se conforme aux valeurs et aux enseignements du bouddhisme reçoit d’un ministre du culte, dans le cadre d’une cérémonie religieuse définie, l'objet de culte (Gohonzon). Cette cérémonie marque son entrée dans la voie bouddhique.
- Mariage
- Funérailles
Les ministres du culte sont choisis et désignés, en raison de leurs qualités spirituelles et de leur expérience bouddhique, par le Consistoire Soka du bouddhisme de Nichiren, après approbation préalable du Consistoire mondial.
(Adapté de la Constitution Soka du culte du bouddhisme de Nichiren - articles 15 à 22.)