En collaboration avec l'Institut de Philosophie Orientales (IOP) de St-Petersbourg et l'Académie des Sciences de Russie (IOS-RAS), le mouvement Soka au Japon a récemment publié le huitième volume de sa série de manuscrits du Sûtra du Lotus. Ce volume présente une rare version chinoise du Sûtra, de la province du Xixia.

L'ouvrage a été édité par le Dr Tatsuo Nishida – professeur émérite de l'université de Kyoto, membre de l'Académie japonaise et autorité reconnue sur la langue Xixia. Le volume contient des facsimiles en couleur du manuscrit et de rares xylographies. Le manuscrit original appartient à la collection de l'Académie des Sciences de Russie, qui fut cachée et conservée au moment du siège de la ville durant la seconde guerre mondiale.

Contexte historique

Le Xixia prospéra en tant qu’état bouddhiste situé sur la partie Est de la route de la soie, au nord-ouest de la Chine, du début du XIe siècle jusqu’au XIIIe siècle. Cet état fut un axe de communication principal pour le commerce entre l’Orient et l’Occident et disposait d’une autorité juridique s’étendant à plusieurs centres urbains, tel celui de Dunhuang, habités par des populations d’origines ethniques diverses. Doté d’une riche culture, Xixia développa son propre système d’écriture et, ainsi, de nombreux textes bouddhistes furent traduits dans la langue Xixia.

La série des manuscrits originaux du Sûtra du Lotus

La publication de cette série de manuscrits originaux du Sûtra du Lotus trouve sa source dans le désir de chercheurs universitaires tels que le Dr Evgenij I. Kychanov, ancien directeur de l'Académie des Sciences de Russie, et le fondateur de l’Institut de Philosophie Orientale, Daisaku Ikeda, de léguer à la postérité les enseignements du Sûtra du Lotus, qui élucident les principes du caractère sacré de la vie et de l’égalité fondamentale de tous les êtres vivants.


Traduit de l’article The Lotus Sutra: Xixia Version du SGI Quarterly. Photo © Seikyo Shimbun


Ajouter un Commentaire


 
En poursuivant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins de navigation, de statistiques de visites, et autres fonctionnalités. En savoir +