Le quatrième volume de la série des manuscrits du Sûtra du Lotus présente les éditions facsimile des manuscrits sanskrit Add. 1682 et Add. 1683 de la Cambridge University Library.

Les textes originaux furent inscrits sur des feuilles de palmier et datent d’environ mille ans. Ils font partie des plus vieux manuscrits Népalais-Tibétains de la collection de la Cambridge University Library et constituent des pièces clés dans les recherches académiques sur le Sûtra du Lotus. Ils furent tous deux utilisés par Hendrik Kern pour sa traduction du Sûtra en anglais1 et le deuxième, en particulier, fut inclut dans l’ouvrage de référence que constitue l'édition Kern-Nanjio.

La présente publication des facsimile de ces deux textes est donc tout à fait significative dans la recherche académique sur le Sûtra du Lotus.

Dans son introduction au volume, Craig Jamieson, conservateur à la Cambridge University Library, se félicite de l’aboutissement de ce projet en ces termes : « Bien des universitaires, surtout parmi les plus jeunes, travaillant loin de toute collection de manuscrits originaux significative, trouveront les facsimile de ces textes bouddhistes importants du Xe ou XIe siècle, très utiles. La somme de recherche que l’on peut tirer de cette source est considérable et ce, sans avoir à s’inquiéter d’endommager les originaux. »


» En savoir plus, sur le site de l'IOP (en anglais) :
· Remerciements et genèse du projet
· Introduction de R. C. Jamieson



Notes

  • 1. The Saddharma-pundarîka or the lotus of the true law, Oxford, Clarendon Press, 1884, Sacred books of the East ; vol. XXI.

Ajouter un Commentaire


 
En poursuivant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins de navigation, de statistiques de visites, et autres fonctionnalités. En savoir +