Le 15 octobre 2017 aura lieu l’activité d’étude Niveau 1 qui concerne tous les pratiquants qui souhaitent se lancer le défi d’approfondir l’étude bouddhique.

Information pour les candidats à l'activité N1 en Ile-de-France

Erratum : Suite à un problème lors de l'impression du plan au dos de la convocation envoyée aux candidats à l'activité d'étude N1 d'Ile-de-France, le plan d'accès à l'Espace Jean Monnet est disponible ici en téléchargement. (pdf)

La brochure pour l'activité est éditée par l'Acep : Valeurs humaines - Hors Série N° 7 - Etude bouddhique niveau 1
NOUVEAU : Pour savoir si vous pouvez être candidat à cette activité et vous inscrire en ligne, rendez-vous sur votre Espace personnel ACSF, avant le 31 juillet 2017.
• Ou bien, téléchargez le bulletin d'inscription (.pdf) à imprimer, compléter et envoyer par courrier, avant le 31 juillet 2017.



Programme d'étude

• Partie 1. Écrits de Nichiren Daishonin

1. Un bateau pour traverser l’océan des souffrances (Écrits, 33)
« On lit dans un passage du chapitre “Le maître de la Loi” : “Si l’un de ces hommes ou l’une de ces femmes de bien [est capable, dans les temps qui suivront ma disparition, d’exposer secrètement ne serait-ce qu’une seule phrase du Sûtra du Lotus à quelqu’un, tu dois savoir alors qu’] il ou elle est l’envoyé de l’Ainsi-Venu.” Autrement dit, quiconque enseigne aux autres ne serait-ce qu’une phrase du Sûtra du Lotus est l’envoyé de l’Ainsi-Venu, qu’il s’agisse d’un moine ou d’une nonne, d’un laïc homme ou femme. Vous êtes un croyant laïc et donc l’un des « hommes de bien » décrit dans le sûtra. Celui qui écoute ne serait-ce qu’une phrase de ce Sûtra et la grave au fond de son coeur est comme un bateau traversant l’océan des naissances et des morts. » (Écrits, 33)
D. Ikeda, Commentaires des écrits de Nichiren, vol. 13, p. 7

2. Réponse à un croyant (Écrits, 914)
« Considérez le service de votre seigneur comme la pratique du Sûtra du Lotus. C’est ce que signifie [la phrase] : “Aucune affaire de ce monde liée à la vie et au travail n’est en quoi que ce soit contraire à la réalité ultime.” » (Écrits, 914-915)
D. Ikeda, D&E-sept 2016, 19-34

3. Sur l’établissement de l’enseignement correct pour la paix dans le pays (Écrits, 26)
« Si vous vous inquiétez de votre sécurité personnelle, ne devriez-vous pas tout d’abord prier pour l’ordre et la tranquillité aux quatre coins du pays ? »
D. Ikeda, Commentaires des écrits de Nichiren, vol. 14, p. 1

• Partie 2. Les bases du bouddhisme de Nichiren pour la nouvelle ère du kosen rufu mondial

Chapitre 1 : Le bouddhisme de Nichiren

  1. La vie de Nichiren Daishonin
  2. Nam-myoho-renge-kyo
  3. L’atteinte de la bouddhéité en cette vie et kosen rufu
  4. La lignée et la tradition de l’humanisme bouddhique

• Partie 3. Les deux voies de la pratique et de l’étude

« Devenons des experts dans l’art du bonheur »
D. Ikeda, Éditorial du Daibyakurenge d’octobre 2016 in Cap sur la paix n°1084, p .4


Le mot du Comité d’étude

L'activité d’étude Niveau 1 nous permettra, cette année encore, de progresser majestueusement sur les deux voies de la pratique et de l’étude, dont Daisaku Ikeda dit dans son éditorial du mensuel d’étude affilié à la Soka Gakkai au Japon (Daibyakurenge) du mois d’août 2015 :

« La pratique et l’étude sont les ailes qui nous portent vers le bonheur et la victoire éternelle, en élevant le coeur de l’humanité à l’infini. En poursuivant nos efforts pour lire un passage des Écrits de Nichiren chaque jour, déployons les ailes de la pratique et de l’étude pour nous élancer joyeusement dans le ciel immense de la victoire ! »

Le coeur de l’enseignement de Nichiren est de révéler la mission et la pratique des bodhisattvas sortis de la terre : oeuvrer à son propre bonheur et à celui d’autrui. En ce sens, comme toutes les activités au sein de notre mouvement, qui a hérité de ce Grand Voeu, la finalité ultime de l’étude est la joie, la joie suprême, la plus grande de toutes.

 
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