Thème pour la réunion de juin. Pour la réunion de discussion de juin, nous vous proposons d’étudier la phrase ci-dessous, extraite des écrits de Nichiren, accompagnée de deux commentaires de Daisaku Ikeda.

Ces Dix Modalités d’expression de la vie sont Nam-myoho-renge-kyo.
Nichiren Daishonin, GZ, 415.

Ce principe clarifie les dix aspects ou les dix facteurs communs à toute vie, et ce, dans les Dix Etats. Les êtres humains, dans l’état d’enfer comme dans l’état de bouddha, sont dotés de façon égale de ces Dix Modalités d’expression de la vie.

La sagesse du Bouddha consiste en une perception et une compréhension complètes de la véritable entité de tous les phénomènes (shoho jisso) qui est, elle-même, mise en lumière par les Dix Modalités d'expression de la vie (ju nyo ze1).

Ces modalités sont énumérées dans le deuxième chapitre « Hoben » du Sûtra du Lotus, que nous récitons tous les jours : « La réalité ultime de tous les phénomènes ne peut être comprise et partagée que par des bouddhas. Cette réalité consiste en l’apparence, la nature, l’entité, le pouvoir, l’influence, la cause inhérente, la relation (ou cause externe), l’effet latent, l’effet manifeste, et leur cohérence du début jusqu’à la fin. » (SdL-II, 43)

  • 1. L’apparence (nyoze so) désigne l’aspect visible, le corps et la forme des choses. Elle correspond donc à l’aspect physique.
  • 2. La nature (nyoze sho) indique les dispositions ou qualités inhérentes qui ne peuvent être perçues directement de l’extérieur. Elle correspond à l’aspect spirituel.
  • 3. L’entité (nyoze tai) est la réalité individuelle ou l’essence de la vie qui pénètre et intègre l’apparence (l’aspect physique) et la nature interne (l’aspect spirituel).

Les six modalités suivantes, qualifiées de fonctions dynamiques de la vie, sont :

  • 4. Le pouvoir (nyoze riki) : la force ou l’énergie potentielle inhérente à la vie.
  • 5. L’influence (nyoze sa) : l’énergie manifestée, le mouvement ou l’action produits lorsqu’une potentialité latente est activée.
Le pouvoir et l’influence présupposent l’effet latent et l’effet manifeste.

Les quatre modalités suivantes expliquent comment nos actions nous amènent à passer de l’un des dix états à l’un des neuf autres.

  • 6. La cause interne inhérente (nyoze in) est la cause latente directe de changement, inhérente à la vie, qui produit un effet particulier, bon, mauvais ou neutre.
  • 7. La relation ou cause externe (nyoze en) est la cause secondaire ou le stimulus extérieur qui aide une cause interne à produire son effet, à savoir le changement intérieur et extérieur.
  • 8. L'effet latent (nyoze ka) désigne l’effet direct produit dans les profondeurs de la vie quand une cause interne est activée par une cause externe.
  • 9. L’effet manifeste (nyoze ho) indique le résultat concret perceptible qui apparaît comme conséquence d’une cause interne et d’un effet latent.

  • 10. La cohérence du début jusqu’à La fin (nyoze honmatsu kukyoto) implique que les neuf modalités précédentes, de l’apparence jusqu’à l’effet manifeste, constituent un tout cohérent selon l’état de vie. La même cohérence se manifeste dans l’état d’enfer aussi bien que dans l’état de bouddha.

Tous les êtres des dix états, de l’état de bouddha jusqu’à l’état d’enfer, possèdent la structure commune des dix modalités d’expression de la vie. Mais chaque modalité est caractérisée par l’état de vie dominant de la personne.


Paru dans Valeurs Humaines, n°7, mai 2011.


BIBLIOGRAPHIE
Daibyakurenge d’octobre 2009.
Le Bouddhisme de Nichiren Daishonin, Acep 2007, pp. 161-162.
• D. Ikeda, Le Cycle de la vie, L’Harmattan 2006, pp. 127-131
• D. Ikeda, La vie à la lumière du bouddhisme, Le Rocher 1985, pp. 204-219.

Note

  • 1. Cf. La Sagesse du Sûtra du Lotus, vol. 1, p. 176.

Ajouter un Commentaire


Commentaires   
0 #4 Tiei 20-06-2020 13:35
Je suis satisfait de découvrir ces informations !
Citer
0 #3 Loch Ness 06-07-2015 14:15
Bonjour, il y a une explication similaire à cette adresse:
http://culte.soka-bouddhisme.fr/doctrine/la-veritable-entite-de-tous-les-phenomenes

Si on recoupe les différentes sources on a:
1) aspect, apparence
2) nature
3) entité, corporéité, entité corps-esprit
4) énergie, potentialité, pouvoir
5) influence, activité, énergie manifestée, production
6) cause latente, cause interne
7) condition, relation, cause externe
8) effet latent
9) effet manifeste, rétribution
10) cohérence du début à la fin, égalité totale de l'origine et de la fin

le 5) découle du 4)
le 8) découle du 6) et 7)
le 9) découle 6) 7) et 8)
Citer
+1 #2 beugre mahi alex romaric 12-10-2012 14:46
Je suis très édifié par l'explication théorique des dix modalités d'expression. Je suis moi même pratiquant et je rappelle que l'une des nombreuses raisons qui m'ont conduit à pratiquer, c'est la clarté avec laquelle cette religion explique ces différentes théories. C'est vraiment génial le bouddhisme car il aide à comprendre tellement de choses de manière simple!
Citer
+7 #1 duclos 02-06-2011 04:48
Limpide... Bravo pour l'explication claire d'un principe que j'avais du mal à comprendre !! 9,5/10
Citer
 
En poursuivant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins de navigation, de statistiques de visites, et autres fonctionnalités. En savoir +