• Avoir ou être ?

    Dans Comment sortir des logiques guerrières ?, Patrick Viveret propose des éléments de réflexion et d'action face au fondamentalisme marchand.

  • De la compétition égocentrique à la compétition humanitaire

    Dans sa théorie des valeurs, le fondateur du mouvement bouddhiste Soka, Tsunesaburo Makiguchi, avance le concept peu familier de « compétition humanitaire ». Focus sur une idée riche de sens...

  • L’économie en question - Regards et apports des spiritualités et des religions

    Le mouvement Soka a organisé une série de colloques interreligieux sur l'économie dans quatre villes – Lyon, Trets, Paris, Nantes – entre septembre 2013 et octobre 2014. Au total, 29 intervenants et plus de 600 participants ont mené un dialogue de fond sur la question économique sous l'angle de la religion.

  • L’économie du bonheur : colloque interreligieux à Nantes

    Dans le cadre de la série des colloques interreligieux « L’économie en question – Regards et apports des spiritualités et des religions », l’Association Cultuelle Soka du Bouddhisme de Nichiren (ACSBN) organise le quatrième et dernier colloque de la série, à Nantes autour du thème « L'économie du bonheur ».

  • Colloques interelligieux: L’économie en question

    L’Association Cultuelle Soka du Bouddhisme de Nichiren (ACSBN) propose cette année une série de colloques interreligieux dans quatre villes : Nantes, Lyon, Trets et Paris. Des intervenants issus de différentes traditions religieuses et philosophiques se réunissent pour échanger autour du thème : « L’économie en question – Regards et apports des spiritualités et des religions ».

  • La théorie de l’Etat de Tsunesaburo Makiguchi (extraits)

    Par Koichi Miyata, professeur de philosophie à l’Université Soka de Tokyo. Traduit de l’essai Tsunesaburo Makiguchi’s Theory of the State, publié dans le Journal of Oriental Studies, vol. 10, 2000.

  • Avidité et altruisme

    La crise, qui ne date pas d’hier, conduit d’éminents économistes à interroger des notions morales : cupidité, avidité, inégalité. Les penseurs bouddhistes apportent aussi leurs contributions dans ce débat mondial.

  • Au-delà de la recherche du profit (extrait)

    Extraits d'un discours de Daisaku Ikeda prononcé à l’université des Philippines, le 10 avril 1991.

  • Engi, le principe d’origine interdépendante

    Le bouddhisme enseigne que toutes les vies sont reliées les unes aux autres. C’est le principe bouddhique d’“origine interdépendante”, ou “production conditionnée”, selon lequel aucun phénomène n’existe isolément des autres. Le terme japonais pour le désigner est engi, qui signifie littéralement “apparaître en relation”.

  • Propositions pour la paix 2010 - Extraits

    Le 26 janvier 2010, le président de l’association bouddhiste Soka Gakkai International, Daisaku Ikeda, a appellé à l'intensification des initiatives en faveur de l’avènement d'un monde sans armes nucléaires dans le cadre de sa proposition à l’ONU intitulée Vers une nouvelle ère de création de valeurs.

  • Propositions 2009 - Extraits

    Le 26 janvier 2009, Daisaku Ikeda, président de l'association bouddhiste Soka Gakkai International, a publié ses propositions annuelles pour la paix sous le titre « Vers une concurrence humanitaire : un nouveau courant de l'histoire ».

 
En poursuivant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins de navigation, de statistiques de visites, et autres fonctionnalités. En savoir +