La datation du texte original sur feuille de palmier, l’un des manuscrits népalais les plus importants, est estimé entre le XIe et le XIIIe siècle. Le manuscrit est entré dans la compilation de l’édition de référence du Sûtra du Lotus, Kern-Nanjio (publiée entre 1908 et 1912).

L’aboutissement de cette version romanisée, qui suit l’édition du facsimile publiée en 2009, rend désormais l’intégralité du texte original accessible à l’étude. Il est particulièrement significatif que ce manuscrit de la British Library soit publié à la fois en facsimile et en version romanisée, à peu près un siècle après la publication de l’édition Kern-Nanjio.

Le texte translittéré inclut une préface et de nombreuses notes en anglais et japonais. Noriyoshi Mizufune, chercheur à l’Institut de Philosophie Orientale, a consacré plus de deux ans et demi à la réalisation de ce projet.

Traduit de l’article Soka Gakkai publishes Lotus Sutra Manuscripts Series 11. Photo © Seikyo Shimbun

Ajouter un Commentaire


 
En poursuivant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins de navigation, de statistiques de visites, et autres fonctionnalités. En savoir +