• La Communication NonViolente

    [Photo Tyler Casey /Unsplash]

    Connaissez-vous la Communication NonViolente, ou CNV ? Cette méthode de communication vise à créer des relations fondées sur l’empathie, la compassion, la coopération et le respect de soi et des autres. Elle permet de désamorcer les situations de conflits grâce au pouvoir du dialogue.

  • La voie du dialogue

    Pour la quinzaine d’étude du mois de février, nous vous proposons d’aborder le thème du dialogue, sur la base d’une phrase d’un traité de Nichiren Daishonin, commentée par Daisaku Ikeda.

  • La nuit appelle l'aurore

    [DR]

    « Les ténèbres de notre époque sont insondables. (...) En faisant pénétrer la lumière dans les sombres recoins de l'être humain, nous désirions trouver le moyen permettant de transformer la nuit de la “civilisation matérielle” en une aurore de la “civilisation spirituelle”. »1

  • Dialoguer pour unir les gens

    Thème pour les réunions de discussion de mai. « Les voix font l’œuvre du Bouddha. » (Écrits, 189) écrit Nichiren. Dans cet esprit, la jeunesse du mouvement Soka s’est lancée le défi de mener des dialogues porteurs d’espoir, au quotidien. Comment le dialogue peut-il être un facteur de paix ?

  • Le dialogue, un chemin vers la paix

    [Photo © Priscilla Du Preez /Unsplash]

    Les sûtras bouddhiques, qui consignent les enseignements de Shakyamuni, se présentent presque tous sous la forme de questions et réponses, des échanges vivants à travers lesquels le Bouddha a cherché à apporter de l'espoir, du réconfort et une volonté de vivre renouvelée à ceux qu'il rencontrait.

  • Au coeur du dialogue, dans les réunions de discussion

    Lettre de Frédéric Chiba, vice-président du consistoire Soka du bouddhisme de Nichiren

    Le 2 octobre, cette année, marquera le 55e anniversaire du premier voyage en 1960 de Daisaku Ikeda à travers le monde pour réaliser le voeu de son maître Josei Toda.

  • Enrichir son humanité par le dialogue

    Le bouddhisme accorde une place primordiale au dialogue. Comment mener des échanges significatifs ? Thème proposé pour les réunions de discussion du mois de février.

  • La passion du dialogue

    Le dialogue à la portée de tous (ou presque), Dennis Gira, Bayard, 2012.

    Théologien catholique et spécialiste du bouddhisme, Dennis Gira est engagé dans le dialogue interreligieux. Il a expérimenté les joies, mais aussi les écueils d’un authentique dialogue. Son dernier livre en témoigne.

  • Principes pour un dialogue constructif

    [DR]

    Nous sommes quotidiennement amenés à dialoguer avec les autres : nos proches, nos amis, nos collègues, ou des inconnus. Pourtant, établir un dialogue authentique n’est pas chose facile.

  • Une transformation en chaîne

    [DR]

    Comment le dialogue peut-il amener au changement ? Un réseau de relations dynamiques se crée sous la surface des paroles échangées. C’est là que se joue, en fonction de notre détermination à faire ressortir le meilleur en chacun, la clé du changement.

  • Parler avec son cœur

    Peinture florale des îles Fiji. [DR]

    Rien ne peut autant toucher notre vie qu’un dialogue de cœur à cœur. Le dialogue met notre être en mouvement, il nous permet de nous renouveler, d’élargir notre horizon, de nous inspirer à vivre une vie créative. Nous y cultivons notre relation à l’autre et y exprimons pleinement qui nous sommes.

  • La promesse du dialogue - Dépasser l'usage de la force militaire

    Essai de Daisaku Ikeda paru dans le Japan Times du 11 janvier 2007. Version anglaise en ligne : The promise of dialogue, Moving beyond the use of military force.
    À l’heure des tensions internationales et des conflits meurtriers, Daisaku Ikeda développe ici une alternative pacifique afin de résoudre durablement les conflits : le dialogue.

  • Créer la paix par l'écoute

    L'Ecoute, sculpture d'Henri de Miller, Parvis de Saint Eustache, Paris. [DR]

    La paix ne peut s'imposer mais se construit par le dialogue, pas à pas. Comment éviter le “dialogue de sourds” et parvenir à une véritable compréhension mutuelle ? La clé tient dans la qualité de notre écoute...

  • Shakubuku, la pratique du dialogue

    [DR]

    Shakubuku, la transmission des enseignements bouddhiques, fait partie intégrante de la pratique religieuse dans la tradition du Mahayana. Ainsi, le Sûtra du Lotus est, dans sa majeure partie, consacrée à ce sujet1 et Nichiren Daishonin oeuvra toute sa vie à transmettre la Loi bouddhique, tout en encourageant ses disciples à faire de même : « Transmettez de votre mieux ce bouddhisme aux autres, ne serait-ce qu'un seul mot ou une simple phrase »2, leur écrit-il.

  • Engager le dialogue pour le bonheur de nos amis

    Mots d’encouragement de Daisaku Ikeda, président de la SGI parus dans le Seikyo Shimbun, quotidien affilié au mouvement bouddhiste Soka au Japon, le 12 novembre 2011.

  • La voie du dialogue

    [Ed Gregory /CC]

    Nous vivons une période de transition historique profonde. De nouvelles formes d’interactions humaines doivent être développées si nous voulons faire ressortir les possibilités créatrices d’une telle époque. Que peut faire le bouddhisme pour contribuer à une nouvelle culture du dialogue ?

  • Rabindranath Tagore : s'exprimer librement

    Rabindranath Tagore (1861-1941). [DR]

    « Un pays est la création de l'homme. Un pays n'est pas seulement de la terre, mais du coeur. Un pays ne peut s'exprimer pleinement que si ses habitants s'expriment. »1 L'être humain est l'acteur principal du changement, comme l'enseigne le bouddhisme du Sûtra du Lotus. Cette citation de Tagore est l'occasion de mieux cerner l'un des aspects de ce processus de transformation, sous l'angle de la liberté d'expression.

 
En poursuivant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins de navigation, de statistiques de visites, et autres fonctionnalités. En savoir +