La Soka Gakkai Internationale

Institutions affiliées

Le Musée d'Art Fuji de Tokyo. [DR]

La SGI a établi au fil du temps plusieurs organisations qui lui sont affiliées, toutes en lien avec sa mission essentielle de contribuer à un monde en paix. Leurs activités sont ouvertes sur la société, sans distinction de religion.

L'éducation

Le campus de l'Université Soka à Hachioji, Tokyo.

La promotion de l'éducation constitue l'un des volets des activités de la SGI. Et ce depuis la création, en 1930, de la Soka Kyoiku Gakkai (Société pour une éducation créatrice de valeurs), prémisse de l'actuelle Soka Gakkai internationale.

La culture

L'exposition Graines du changement, présentée à Dubai en 2005.

La culture possède le pouvoir de relier le coeur des êtres humains du monde entier en cultivant leur richesse intérieure et leur potentiel créatif. Promouvant l'esprit de coexistence, les échanges culturels nourrissent la compréhension et le respect mutuels entre les peuples.

Dans cette perspective, la SGI conduit des actions culturelles en suivant conjointement deux axes :

  • encourager chaque personne à découvrir sa propre créativité ;
  • organiser des événements (concerts, expositions, conférences, etc) donnant l'opportunité à chaque culture de partager ses oeuvres majeures et de découvrir celles des autres, permettant au plus grand nombre d'expressions culturelles de devenir accessibles à tous.

Expositions itinérantes

Dans cet esprit, la SGI organise ou co-organise des expositions itinérantes afin de sensibiliser le public aux grandes problématiques de notre époque, notamment :

Institutions culturelles

La SGI a également créé plusieurs institutions qui organisent des manifestations artistiques et des échanges culturels. Notamment :

La paix

Bureau de liaison SGI au Siège des Nations unies, à New-York. [© SGI UN, NY]

La SGI est une association qui oeuvre au respect de la dignité de la vie et, par extension, à l'établissement de la paix dans le monde. Le concept de paix auquel les membres de la SGI dédient leurs activités n'est pas seulement la simple absence de conflit armé, mais plutôt un processus dynamique et interactif qui canalise les tendances autodestructrices de l'humanité vers des objectifs positifs et créatifs.

La Charte de la SGI

Les participants d'un séminaire jeunesse de la SGI venus de 55 pays différents devant le centre Soka de Kanagawa, au Japon, septembre 2017. [©Seikyo Press]

La SGI s'est donnée une charte pour éclairer son action internationale en faveur de la paix, de la culture, de l'éducation, et du rapprochement entre les peuples. Chaque association affiliée à la SGI dans le monde a également adopté cette charte.

La SGI, un mouvement mondial pour la paix

Jeunes bouddhistes, lors d'une rencontre européenne au centre culturel Soka de Londres, en 2011. [S. Grégoire]

La Soka Gakkai internationale (SGI) regroupe les associations Soka de 192 pays et territoires afin de mener une action à l'échelle mondiale en faveur de la paix, de la culture, de l'éducation et du rapprochement entre les peuples.

 
En poursuivant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins de navigation, de statistiques de visites, et autres fonctionnalités. En savoir +