Découvrir le bouddhisme de Nichiren

  • La lignée du Sûtra du Lotus

    Manuscrit illustré du Sûtra du Lotus, temple de Chenan, Corée. [Wikimedia - CC /Eggmoon]

    L'enseignement de Nichiren s'inscrit dans le courant de la grande tradition du Sûtra du Lotus, un enseignement bouddhique révolutionnaire qui date de plus de 2500 ans.

    Lire la suite...
  • Bâtir la paix dans la société

    Des grues en papier, symbolisant la paix. [© Michael Day /wikimedia-CC]

    Établir une société en paix, dans laquelle chacun peut mener une vie significative et heureuse, est le but des enseignements bouddhiques.

    Lire la suite...
  • Notre humanité commune

    [DR]

    Vidéo (3’38). Ce court film d'introduction présente la philosophie du mouvement bouddhiste Soka (en anglais sous-titré).

    Lire la suite...
  • Épanouir tout son potentiel

    La pure fleur de lotus symbolise la force de vie, ou état de bouddha, inhérente à tous les êtres humains. [©o_o mars]

    La pratique du bouddhisme de Nichiren est une voie de transformation intérieure à travers laquelle chaque personne peut épanouir tout son potentiel humain.

    Lire la suite...
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
HOMMAGE

Evénements à la mémoire de Daisaku Ikeda

Daisaku Ikeda, président honoraire de la Soka Gakkai internationale, est décédé le 15 novembre 2023. Une fois la nouvelle officialisée, personnalités, agences de presse et médias ont salué son œuvre...
Lire la suite...

ÉVÈNEMENT

Hommage à Daisaku Ikeda au Parlement européen

La retransmission vidéo sous-titrée en français de l'évènement “Promouvoir la paix par le dialogue et la révolution humaine : la vie de Daisaku Ikeda” au Parlement européen, est désormais disponible.
Lire la brève...

 

Ephéméride

Mardi 07 mai 2024
  • Célébrations & commémorations+

    A venir : Le 6 juin célèbre le jour de naissance du premier président fondateur de la Soka Gakkai, Tsunesaburo Makiguchi, en 1871.

    En savoir plus...
  • Phrase d'or du jour+

    Si l’eau de votre foi est claire, la lune des bienfaits y projettera sûrement son reflet et vous protégera.


    Nichiren, L’accouchement facile d’un enfant de bonne fortune - Ecrits, 187.

A lire...

En collaboration avec les Archives nationales indiennes et l'Institut de Philosophie Orientale (IOP), le mouvement Soka a publié le 14e ouvrage dans la Série des manuscrits du Sûtra du Lotus : une édition facsimile des manuscrits du Sûtra du Lotus de Gilgit.

Les manuscrits originaux, écrits sur papier et écorce de bouleau, sont préservés aux Archives nationales indiennes. Le 3 mai 2012, le Centre international de New Delhi a organisé un événement marquant le lancement de cette publication.

Quelque 200 invités ont participé, dont Shrimati Sangita Gairola, secrétaire de la culture ; Pr Mushirul Hasan, directeur général des Archives nationales ; Dr Lokesh Chandra, directeur de l'Académie internationale de la culture indienne ; Dr Kapila Vatsyayan, président fondateur du Centre national Indira Gandhi pour les arts (IGNCA) ; et Shri Chinmaya R. Gharekhan, président actuel du IGNCA.

Dans son discours d'ouverture, le Pr Hasan a déclaré que cet événement historique influencerait non seulement les études bouddhiques et l'appréciation du sanskrit, mais contribuerait également aux études littéraires des religions et des philosophies chinoises, japonaises, coréennes et tibétaines. Des copies de cette nouvelle édition facsimile seront distribuées à une sélection de bibliothèques et de centres de recherches de par le monde.

Les manuscrits de Gilgit, parmi les plus anciens du monde, furent découverts par des bergers à l'intérieur d'un stupa de la région du Kashmir, en 1931. Les opinions divergent sur la datation exacte de ces manuscrits, mais le consensus l'évalue au VIe ou VIIe siècle avant J-C.

Le président de la SGI, Daisaku Ikeda, a déclaré que le Sûtra du Lotus « n'est nullement une simple relique d'une culture passée ». Il ajoute qu'« il est un texte sacré, dont la nature est éternelle et le potentiel pour la création de valeurs illimité ».

Shrimati Gairola a applaudi les efforts du mouvement Soka pour partager la série des manuscrits du Sûtra du Lotus, qu'il a décrit comme le grand héritage de l'humanité. Le Dr Chandra a déclaré que le Sûtra du Lotus souligne l'importance de la vie, affirmant qu'elle est le plus grand des trésors.

En 2010, le Dr Chandra a proposé à Daisaku Ikeda, fondateur de l'IOP, qu'une édition facsimile des manuscrits du Sûtra du Lotus de Gilgit soit publiée, et a par conséquent soutenu la publication de cette édition, avec le concours des Archives nationales indiennes et du Dr Oskar von Hinüber, professeur émérite à l'université de Freiburg, en Allemagne.



Traduit de l'article Facsimile Edition of the Gilgit Lotus Sutra Manuscripts Celebrated in India sur le site sgi.org. Photo © Seikyo Shimbun

Ajouter un Commentaire


Actualités

  • Les réunions de discussion sont le moteur de kosen rufu +

    Lettre de Cathy Mahuet et de Pascal Mary, responsables nationaux du mouvement Soka

    En ce mois où nous célébrons le 3 mai, Jour de la Soka Gakkai, nous inaugurons aussi la Salle de maître et disciple ; quelle magnifique cause pour le développement de kosen rufu en France !

    Lire la suite...
  • La ville de Florence en Italie nomme une place en l'honneur de Daisaku Ikeda +

    Le 13 avril, suite à une résolution adoptée par le conseil municipal de Florence, une place de la ville a été officiellement nommée “Place Daisaku Ikeda”.

    Lire la suite...
  • Vive le renouveau qu’apporte le printemps ! +

    Lettre de Jean-Claude Gaubert, porte-parole du consistoire Soka du bouddhisme de Nichiren

    La société est un rassemblement d'êtres humains. Si nous avons à coeur de réaliser la paix, l'action pour y parvenir est le bonheur de chaque personne.

    Lire la suite...
  • Les jeunes du mouvement Soka s’engagent dans l’interreligieux +

    Le 11 février, des jeunes du mouvement bouddhiste Soka ont pu rencontrer des jeunes d’obédience judaïque de l’association Netzer, et d’autres d’obédience musulmane du Centre des lumières, au Centre bouddhique Soka de France à Paris.

    Lire la suite...
  • 1

Quinzaine d'étude

  • 1

Forums jeunesse

  • La paix est-elle possible ?

    Pour les forums du mois de mai. Quels moyens mettre en œuvre pour que l’idéal de coexistence pacifique devienne réalité ? Abordons des éléments selon la perspective bouddhique.

    Lire la suite...
  • 1
En poursuivant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins de navigation, de statistiques de visites, et autres fonctionnalités. En savoir +