Découvrir le bouddhisme de Nichiren

  • Bâtir la paix dans la société

    Des grues en papier, symbolisant la paix. [© Michael Day /wikimedia-CC]

    Établir une société en paix, dans laquelle chacun peut mener une vie significative et heureuse, est le but des enseignements bouddhiques.

    Lire la suite...
  • Épanouir tout son potentiel

    La pure fleur de lotus symbolise la force de vie, ou état de bouddha, inhérente à tous les êtres humains. [©o_o mars]

    Le bouddhisme de Nichiren est une voie de transformation intérieure à travers laquelle chaque personne peut épanouir tout son potentiel humain.

    Lire la suite...
  • La lignée du Sûtra du Lotus

    Manuscrit illustré du Sûtra du Lotus, temple de Chenan, Corée. [Wikimedia - CC /Eggmoon]

    L'enseignement de Nichiren s'inscrit dans le courant de la grande tradition du Sûtra du Lotus, un enseignement bouddhique révolutionnaire qui date de plus de 2500 ans.

    Lire la suite...
  • Notre humanité commune

    [DR]

    Vidéo (21'48). Film présentant l'histoire du mouvement bouddhiste Soka, ainsi que la philosophie du bouddhisme de Nichiren.

    Lire la suite...
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
INFO EXPRESS

Fermeture temporaire des centres de la Soka Gakkai au Japon

Communiqué SGI. En raison du nombre important de visiteurs venus du monde entier et afin d'éviter la propagation du coronavirus (Covid-19), les cérémonies de Gongyo au Hall du Grand Voeu (Daiseido) à Tokyo sont suspendues à partir du samedi 22 février. Parallèlement, le centre Soka Bunka et d'autres centres de la Soka Gakkai à Shinanomachi, ainsi que certaines zones seront également fermés au public. Aucune date n'est encore fixée pour la réouverture de ces lieux, mais nous vous informerons une fois le calendrier fixé après observation de l'évolution de l'épidémie. Merci beaucoup pour votre aimable compréhension et coopération.

 

Ephéméride

Jeudi 20 février 2020
  • Célébrations & commémorations+

    A venir : Le 16 mars commémore le jour de kosen rufu. En 1958, M. Josei Toda, deuxième président de la Soka Gakkai transmit à la jeunesse la mission de réaliser la paix dans le monde à travers la transmission de l'humanisme bouddhique.

    En savoir plus...
  • Phrase d'or du jour+

    Ces caractères du Sûtra du Lotus deviendront le bouddha Shakyamuni, puis une paire d’ailes pour votre défunt père, volant et s’élevant jusqu’à la terre pure du pic de l’Aigle. Ensuite, ils reviendront couvrir votre corps et vous protéger.


    Nichiren, Réponse à Tokimitsu - Ecrits, 936.

A lire...

Origine et essor du Mahayana

Statue représentant le bodhisattva Sensible-aux-sons-du-monde (hindi: Avalokiteshvara, jap. Kannon). Ce bodhisattva est sans doute le plus populaire parmi les bouddhistes du Mahayana. Il apparaît pour la première fois dans le 25e chapitre du Sûtra du Lotus. Il est doté de 11 têtes pour entendre les souffrances de tous les êtres vivants et leur prêcher la Loi, et de mille bras pour leur venir en aide. [DR]

Comment préserver l’esprit originel du bouddhisme et faire perdurer ses enseignements ? Le courant du Mahayana est né du désir de mettre les enseignements bouddhiques à la portée de tous et de les faire évoluer avec leur temps.

Actualités

  • Croyons dans le potentiel positif de chacun +

    Lettre de Frédéric Chiba, vice-président du consistoire Soka du bouddhisme de Nichiren

    Félicitations à tous pour ce magnifique nouveau départ en 2020, « Année de la progression et des personnes de valeur » !

    Lire la suite...
  • Le mouvement Soka participe à l'ouvrage collectif “Ensemble vers la paix” +

    Des croyants de plusieurs traditions religieuses livrent leurs témoignages sur la paix, sous forme de questions-réponses, afin d'explorer différentes sortes d'engagements dans un but fraternel commun.

    Lire la suite...
  • La proposition pour la paix 2020 salue l'action des jeunes pour le climat et promeut le Traité sur l'interdiction des armes nucléaires +

    Ce 26 janvier 2020, jour anniversaire de la fondation de la SGI, Daisaku Ikeda a publié sa 38e proposition pour la paix annuelle, intitulée « Vers notre avenir commun : construire une ère de solidarité humaine ».

    Lire la suite...
  • Ce que nous faisons de ce jour-ci décide de notre avenir +

    Lettre de Robert Rescoussié, président du consistoire Soka du bouddhisme de Nichiren

    Meilleurs vœux pour cette année 2020, à tous nos précieux amis et aux membres de leurs familles. Nichiren Daishonin écrivit à son jeune disciple Nanjo Tokimitsu, en le remerciant pour un don envoyé.

    Lire la suite...
  • 1

Ressources

  • Se réveiller tous les matins avec le Bouddha

    Pour la quinzaine d’étude du mois de février, nous vous proposons deux extraits du volume 11 de La Nouvelle Révolution humaine, chapitre « Défricheurs », publié dans « Au fil des chapitres » n° 8. Les thèmes en sont la prière et les clés pour mener une vie victorieuse.

    Lire la suite...
  • 1
En poursuivant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins de navigation, de statistiques de visites, et autres fonctionnalités. En savoir +