Découvrir le bouddhisme de Nichiren

  • Bâtir la paix dans la société

    Des grues en papier, symbolisant la paix. [© Michael Day /wikimedia-CC]

    Établir une société en paix, dans laquelle chacun peut mener une vie significative et heureuse, est le but des enseignements bouddhiques.

    Lire la suite...
  • Épanouir tout son potentiel

    La pure fleur de lotus symbolise la force de vie, ou état de bouddha, inhérente à tous les êtres humains. [©o_o mars]

    Le bouddhisme de Nichiren est une voie de transformation intérieure à travers laquelle chaque personne peut épanouir tout son potentiel humain.

    Lire la suite...
  • La lignée du Sûtra du Lotus

    Manuscrit illustré du Sûtra du Lotus, temple de Chenan, Corée. [Wikimedia - CC /Eggmoon]

    L'enseignement de Nichiren s'inscrit dans le courant de la grande tradition du Sûtra du Lotus, un enseignement bouddhique révolutionnaire qui date de plus de 2500 ans.

    Lire la suite...
  • Notre humanité commune

    [DR]

    Vidéo (21'48). Film présentant l'histoire du mouvement bouddhiste Soka, ainsi que la philosophie du bouddhisme de Nichiren.

    Lire la suite...
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
INFO EXPRESS

Exposition-événement sur l'éducation aux droits humains à l'Unesco

L’Association culturelle Soka de France (ACSF) co-organise un événement à l’Unesco (Paris) sur le thème de l’éducation et de la formation aux droits humains, du 10 au 18 décembre.

En savoir plus...

 

Ephéméride

Vendredi 13 décembre 2019
  • Célébrations & commémorations+

    A venir : Le 26 janvier marque le jour anniversaire de la création de la Soka Gakkai Internationale, fondée en 1975 sur l'île de Guam.

    En savoir plus...
  • Phrase d'or du jour+

    Ceux qui mettent en pratique ne serait-ce qu’une phrase ou un verset du Sûtra du Lotus atteindront, à coup sûr, la Voie car un lien privilégié les attache à cet enseignement. On peut les comparer à des particules de fer attirées par un aimant ou à des gouttes de rosées qui se déposent sur un miroir.


    Nichiren, Encouragement à un malade - Ecrits, 80.

A lire...

Origine et essor du Mahayana

Statue représentant le bodhisattva Sensible-aux-sons-du-monde (hindi: Avalokiteshvara, jap. Kannon). Ce bodhisattva est sans doute le plus populaire parmi les bouddhistes du Mahayana. Il apparaît pour la première fois dans le 25e chapitre du Sûtra du Lotus. Il est doté de 11 têtes pour entendre les souffrances de tous les êtres vivants et leur prêcher la Loi, et de mille bras pour leur venir en aide. [DR]

Comment préserver l’esprit originel du bouddhisme et faire perdurer ses enseignements ? Le courant du Mahayana est né du désir de mettre les enseignements bouddhiques à la portée de tous et de les faire évoluer avec leur temps.

Actualités

  • Revitaliser notre humanité d’abord +

    Lettre de Jean-Claude Gaubert, porte-parole du consistoire Soka du bouddhisme de Nichiren

    Chers amis ! Vous avez célébré, le 18 novembre dernier, vos victoires à l’issue de vos grands combats menés durant cette année. Félicitations !

    Lire la suite...
  • Soyons humains ! Conférence interreligieuse sur la compassion à Milan +

    Combattre l'individualisme par l'écoute de l'autre, en commençant par une rencontre entre les religions, les institutions et les jeunes. Tel était le but de la conférence « Soyons humains – L'urgence de l'empathie et de la compassion », d’après le livre de dialogue entre le cardiologue et universitaire Felix Unger et Daisaku Ikeda, donnée le 26 octobre au Centre Ikeda pour la paix, à Milan.

    Lire la suite...
  • Un grand mouvement d'étude bouddhique ! +

    Une activité d’étude bouddhique de niveau 1 a été organisée à l’échelle nationale, pour la troisième année consécutive. Retour sur cet événement qui a permis à de nombreuses personnes de se dépasser.

    Lire la suite...
  • “D’abord se conquérir soi-même” +

    Lettre de Betty Mori, membre du consistoire Soka du bouddhisme de Nichiren

    Il y a quatre-vingt-neuf ans naissait la Soka Gakkai au Japon. Rappelons-nous à cette occasion l’esprit qui animait son président fondateur, Tsunesaburo Makiguchi. Héritier spirituel de Nichiren, M. Makiguchi étudia dès ses débuts de pratique, avec une ferveur intense, les écrits de Nichiren.

    Lire la suite...
  • 1

Ressources

  • S’éveiller soi-même et partager l’enseignement

    Pour la quinzaine d’étude du mois de décembre, nous vous proposons d’aborder des extraits du volume 9 de La Nouvelle Révolution humaine, chapitre « Éclat lumineux », à retrouver dans la série « Au fil des chapitres », 4e partie. Le thème abordé est celui de la pratique pour soi et pour les autres.

    Lire la suite...
  • 1
En poursuivant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins de navigation, de statistiques de visites, et autres fonctionnalités. En savoir +