Découvrir le bouddhisme de Nichiren

  • Bâtir la paix dans la société

    Des grues en papier, symbolisant la paix. [© Michael Day /wikimedia-CC]

    Établir une société en paix, dans laquelle chacun peut mener une vie significative et heureuse, est le but des enseignements bouddhiques.

    Lire la suite...
  • Épanouir tout son potentiel

    La pure fleur de lotus symbolise la force de vie, ou état de bouddha, inhérente à tous les êtres humains. [©o_o mars]

    Le bouddhisme de Nichiren est une voie de transformation intérieure à travers laquelle chaque personne peut épanouir tout son potentiel humain.

    Lire la suite...
  • La lignée du Sûtra du Lotus

    Manuscrit illustré du Sûtra du Lotus, temple de Chenan, Corée. [Wikimedia - CC /Eggmoon]

    L'enseignement de Nichiren s'inscrit dans le courant de la grande tradition du Sûtra du Lotus, un enseignement bouddhique révolutionnaire qui date de plus de 2500 ans.

    Lire la suite...
  • Notre humanité commune

    [DR]

    Vidéo (21'48). Film présentant l'histoire du mouvement bouddhiste Soka, ainsi que la philosophie du bouddhisme de Nichiren.

    Lire la suite...
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
COVID-19

Suspension des activités du mouvement Soka

La situation sanitaire actuelle nous amène à prolonger la suspension de toutes nos activités jusqu’à nouvel ordre. Cela concerne les activités dans nos centres bouddhiques, mais également toutes les activités locales comme les réunions de discussion.
« Quand les temps sont durs, encourageons-nous chaleureusement les uns les autres, et insufflons de l’espoir dans tout ce que nous arrive pour en faire des moments créateurs de valeurs. […] Nombre de pays dans le monde, notamment le Japon, déploient tous les efforts possibles pour contenir l’expansion du coronavirus (COVID-19). Récitons encore plus vigoureusement Nam-myoho-renge-kyo, avec la puissance du rugissement du lion, en priant d’un même cœur pour que l’épidémie s’arrête le plus vite possible et pour un retour rapide à la normale. »
— Daisaku Ikeda, extrait d'un essai paru le 10 mars

ETUDE BOUDDHIQUE

Activité d'étude de Niveau 2 du 11 octobre 2020

Le 11 octobre 2020 se déroulera une activité d’étude bouddhique de Niveau 2. Retrouvez un aperçu du programme d'étude ainsi que les modalités d'inscription.

En savoir plus...

 

Ephéméride

Lundi 01 juin 2020
  • Célébrations & commémorations+

    A venir : Le 6 juin célèbre le jour de naissance du premier président fondateur de la Soka Gakkai, Tsunesaburo Makiguchi, en 1871.

    En savoir plus...
  • Phrase d'or du jour+

    Certainement ravi de l’extraordinaire sincérité avec laquelle Sagesse-Universelle fit le voeu de propager le Sûtra du Lotus dans tout le continent du Jambudvipa, le Bouddha fit aussitôt son éloge, plus chaleureusement qu’il n’avait loué précédemment les autres bodhisattvas de rang plus élevé.


    Nichiren, Les grandes lignes du chapitre « Transmission » et des chapitres suivants - Ecrits, 925.

A lire...

Origine et essor du Mahayana

Statue représentant le bodhisattva Sensible-aux-sons-du-monde (hindi: Avalokiteshvara, jap. Kannon). Ce bodhisattva est sans doute le plus populaire parmi les bouddhistes du Mahayana. Il apparaît pour la première fois dans le 25e chapitre du Sûtra du Lotus. Il est doté de 11 têtes pour entendre les souffrances de tous les êtres vivants et leur prêcher la Loi, et de mille bras pour leur venir en aide. [DR]

Comment préserver l’esprit originel du bouddhisme et faire perdurer ses enseignements ? Le courant du Mahayana est né du désir de mettre les enseignements bouddhiques à la portée de tous et de les faire évoluer avec leur temps.

Actualités

  • 3 mai 2020 : un nouveau départ vers des victoires sans précédent ! +

    Lettre de Réjane Bain, membre du consistoire Soka du bouddhisme de Nichiren.

    Ce mois-ci, nous célébrons le 60e anniversaire de l’accession de Daisaku Ikeda à la présidence de la Soka Gakkai, le 3 mai 1960.

    Lire la suite...
  • Choisir l'espoir au temps du COVID-19 +

    Le 21 avril, le Bureau de la SGI auprès des Nations unies* a adressé un message aux Nations unies et à l'ensemble des ONG, en réponse à la crise du coronavirus.

    Lire la suite...
  • Message de Minoru Harada, président de la Soka Gakkai +

    Réponse de la Soka Gakkai à la pandémie du COVID-19, Tokyo, le 10 avril 2020.

    Le Japon, où nous espérions jusqu’à il y a encore peu de temps pouvoir contenir l’expansion du COVID-19, vient de déclarer l’état d’urgence face au nombre croissant de cas confirmés, et redouble d’efforts pour sauver chaque vie si précieuse.

    Lire la suite...
  • Vers le 3 mai ! +

    Lettre de Cathy Mahuet, responsable nationale des femmes du mouvement Soka.

    La saison du printemps nous encourage à un renouveau. « Les fleurs sont belles car elles semblent s’épanouir avec passion et éclosent de toute leur force à l’endroit même où elles se trouvent. »1

    Lire la suite...
  • 1

Ressources

  • 1
En poursuivant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins de navigation, de statistiques de visites, et autres fonctionnalités. En savoir +