Découvrir le bouddhisme de Nichiren

  • Bâtir la paix dans la société

    Des grues en papier, symbolisant la paix. [© Michael Day /wikimedia-CC]

    Établir une société en paix, dans laquelle chacun peut mener une vie significative et heureuse, est le but des enseignements bouddhiques.

    Lire la suite...
  • Épanouir tout son potentiel

    La pure fleur de lotus symbolise la force de vie, ou état de bouddha, inhérente à tous les êtres humains. [©o_o mars]

    Le bouddhisme de Nichiren est une voie de transformation intérieure à travers laquelle chaque personne peut épanouir tout son potentiel humain.

    Lire la suite...
  • La lignée du Sûtra du Lotus

    Manuscrit illustré du Sûtra du Lotus, temple de Chenan, Corée. [Wikimedia - CC /Eggmoon]

    L'enseignement de Nichiren s'inscrit dans le courant de la grande tradition du Sûtra du Lotus, un enseignement bouddhique révolutionnaire qui date de plus de 2500 ans.

    Lire la suite...
  • Notre humanité commune

    [DR]

    Vidéo (21'48). Film présentant l'histoire du mouvement bouddhiste Soka, ainsi que la philosophie du bouddhisme de Nichiren.

    Lire la suite...
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
INFO EXPRESS

Suspension des activités du mouvement Soka jusqu'à fin avril

L’évolution constante de la situation nous amène à prolonger la suspension de toutes nos activités jusqu’à la fin du mois d’avril. Cela concerne les activités dans nos centres – y compris les séminaires mais également toutes nos activités locales comme les réunions de discussion, les contacts personnels et les visites à domicile.

INFO EXPRESS

Fermeture temporaire des centres de la Soka Gakkai au Japon

Communiqué SGI. En raison du nombre important de visiteurs venus du monde entier et afin d'éviter la propagation du coronavirus (Covid-19), les cérémonies de Gongyo au Hall du Grand Voeu (Daiseido) à Tokyo sont suspendues à partir du samedi 22 février. Parallèlement, le centre Soka Bunka et d'autres centres de la Soka Gakkai à Shinanomachi, ainsi que certaines zones seront également fermés au public. Aucune date n'est encore fixée pour la réouverture de ces lieux, mais nous vous informerons une fois le calendrier fixé après observation de l'évolution de l'épidémie. Merci beaucoup pour votre aimable compréhension et coopération.

 

Ephéméride

Samedi 04 avril 2020
  • Célébrations & commémorations+

    A venir : Le 8 avril marque le jour de célébration de la naissance de Shakyamuni, fondateur du bouddhisme, au Ve siècle av. J.-C.

    En savoir plus...
  • Phrase d'or du jour+

    Grâce aux trois potentialités inhérentes à la nature de bouddha – la bouddhéité inhérente, la sagesse pour la percevoir et les actes pour la manifester – nous pouvons sans aucun doute révéler les Trois Corps du Bouddha, à savoir le Corps du Dharma, le Corps de rétribution et le Corps de manifestation.


    Nichiren, La phrase unique et essentielle - Ecrits, 934.

A lire...

Origine et essor du Mahayana

Statue représentant le bodhisattva Sensible-aux-sons-du-monde (hindi: Avalokiteshvara, jap. Kannon). Ce bodhisattva est sans doute le plus populaire parmi les bouddhistes du Mahayana. Il apparaît pour la première fois dans le 25e chapitre du Sûtra du Lotus. Il est doté de 11 têtes pour entendre les souffrances de tous les êtres vivants et leur prêcher la Loi, et de mille bras pour leur venir en aide. [DR]

Comment préserver l’esprit originel du bouddhisme et faire perdurer ses enseignements ? Le courant du Mahayana est né du désir de mettre les enseignements bouddhiques à la portée de tous et de les faire évoluer avec leur temps.

Actualités

  • Vers le 3 mai ! +

    Lettre de Cathy Mahuet, responsable nationale des femmes du mouvement Soka.

    La saison du printemps nous encourage à un renouveau. « Les fleurs sont belles car elles semblent s’épanouir avec passion et éclosent de toute leur force à l’endroit même où elles se trouvent. »1

    Lire la suite...
  • A la source du respect des droits humains +

    Lettre de la Jeunesse, par Toshi, responsable de la jeunesse du mouvement Soka en France.

    Le bouddhisme de Nichiren que nous pratiquons au sein du mouvement Soka prend ses racines dans la conviction profonde que la paix et le bonheur de l’humanité sont possibles, et que tout commence en réalisant sa propre révolution humaine.

    Lire la suite...
  • Croyons dans le potentiel positif de chacun +

    Lettre de Frédéric Chiba, vice-président du consistoire Soka du bouddhisme de Nichiren

    Félicitations à tous pour ce magnifique nouveau départ en 2020, « Année de la progression et des personnes de valeur » !

    Lire la suite...
  • Le mouvement Soka participe à l'ouvrage collectif “Ensemble vers la paix” +

    Des croyants de plusieurs traditions religieuses livrent leurs témoignages sur la paix, sous forme de questions-réponses, afin d'explorer différentes sortes d'engagements dans un but fraternel commun.

    Lire la suite...
  • 1

Ressources

  • 1
En poursuivant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins de navigation, de statistiques de visites, et autres fonctionnalités. En savoir +