La vie et l'enseignement de Nichiren Daishonin
- Détails
- Catégorie : Histoire
![Le moine Nichiren en exil sur l'île de Sado, estampe d'Utagawa Kuniyoshi, 1835. [Metropolitan Museum of Art, New-York /Wikimedia-CC]](/images/stories/histoire/nichiren-daishonin-moine-bouddhiste-japonais-t.jpg)
Les pratiquants du mouvement Soka suivent les enseignements de Nichiren Daishonin, moine bouddhiste japonais qui vécut au XIIIe siècle.
Établir une société en paix, dans laquelle chacun peut mener une vie significative et heureuse, est le but des enseignements bouddhiques.
Vidéo (3’38). Ce court film d'introduction présente la philosophie du mouvement bouddhiste Soka (en anglais sous-titré).
L'enseignement de Nichiren s'inscrit dans le courant de la grande tradition du Sûtra du Lotus, un enseignement bouddhique révolutionnaire qui date de plus de 2500 ans.
La pratique du bouddhisme de Nichiren est une voie de transformation intérieure à travers laquelle chaque personne peut épanouir tout son potentiel humain.
Le 11 janvier 2023, Daisaku Ikeda, président de la Soka Gakkai International (SGI), a publié une déclaration dénonçant la cruauté de la guerre et appelant à une action visant à rétablir la paix en Ukraine...
Lire la déclaration...
Les pratiquants du mouvement Soka suivent les enseignements de Nichiren Daishonin, moine bouddhiste japonais qui vécut au XIIIe siècle.
Le bouddhisme est l'une des plus anciennes religions du monde. Fondé par le Bouddha historique il y a environ 2500 ans en Inde.
Le 11 octobre 1961, Daisaku Ikeda, alors président de la Soka Gakkai au Japon, se rend en France pour la première fois.
Dans les derniers jours de sa vie, Nichiren Daishonin, conscient que sa santé déclinait, désigne Nikkô Shonin comme successeur.
Le Sûtra du Lotus, l’un des textes les plus importants et les plus populaires du bouddhisme, a gagné en prédominance au fur et à mesure de sa propagation à travers l’Asie centrale et l’Asie de l’est.
Lettre du comité jeunesse du mouvement Soka
La jeunesse, c'est l'esprit du défi. Se lancer des défis permet de façonner jour après jour les prémices d’éclatantes victoires dans le but d’encourager les autres et de contribuer ainsi à un monde en paix.
Lire la suite...Du 2 au 11 décembre 2022, en commémoration de la Journée internationale des droits humains, le 10 décembre, l’Association culturelle Soka de France (ACSF) et Amnesty International Nantes ont organisé, à l’espace Beaulieu-Adelis de Nantes, un événement commun intitulé “Les droits humains – par, pour et avec la jeunesse”.
Lire la suite...Lettre de Jean-Claude Gaubert, porte-parole du consistoire Soka du bouddhisme de Nichiren
« Le bouddhisme de Nichiren est un enseignement de l'espoir qui nous permet de transformer positivement toutes les formes d’adversité et de changer le karma en mission.
Lire la suite...Le 11 janvier 2023, Daisaku Ikeda, président de la Soka Gakkai International (SGI), a publié une déclaration dénonçant la cruauté de la guerre et appelant à une action visant à rétablir la paix en Ukraine et à réduire le risque de l’utilisation des armes nucléaires.
Lire la suite...Pour la quinzaine d’étude du mois de mars, nous vous proposons d’approfondir ce principe essentiel au cœur de notre philosophie.
Lire la suite...Pour les forums du mois de mars 2023. Selon le bouddhisme, chacun de nous est né avec une « mission » particulière en cette vie. Qu’entendons-nous par là ? Approfondissons ensemble cet état d’esprit.
Lire la suite...Pour le mois de mars. Chers étudiants, nous vous espérons en pleine forme ! Nous vous proposons cette tribune pour vous insuffler détermination vers le jour historique du 16 mars, date importante pour la jeunesse et l’occasion de se lancer de nouveaux défis pour révéler notre plein potentiel !
Lire la suite...