Découvrir le bouddhisme de Nichiren

  • Bâtir la paix dans la société

    Des grues en papier, symbolisant la paix. [© Michael Day /wikimedia-CC]

    Établir une société en paix, dans laquelle chacun peut mener une vie significative et heureuse, est le but des enseignements bouddhiques.

    Lire la suite...
  • Notre humanité commune

    [DR]

    Vidéo (3’38). Ce court film d'introduction présente la philosophie du mouvement bouddhiste Soka (en anglais sous-titré).

    Lire la suite...
  • La lignée du Sûtra du Lotus

    Manuscrit illustré du Sûtra du Lotus, temple de Chenan, Corée. [Wikimedia - CC /Eggmoon]

    L'enseignement de Nichiren s'inscrit dans le courant de la grande tradition du Sûtra du Lotus, un enseignement bouddhique révolutionnaire qui date de plus de 2500 ans.

    Lire la suite...
  • Épanouir tout son potentiel

    La pure fleur de lotus symbolise la force de vie, ou état de bouddha, inhérente à tous les êtres humains. [©o_o mars]

    La pratique du bouddhisme de Nichiren est une voie de transformation intérieure à travers laquelle chaque personne peut épanouir tout son potentiel humain.

    Lire la suite...
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
INFO PRATIQUE

Ressources vidéos

Témoignages de la série SGI “Chérir nos liens”, documentaires sur les dialogues pour la paix de Daisaku Ikeda... Retrouvez les vidéos du mouvement Soka dans la section “Vidéothèque”.
Consulter la vidéothèque...

 

Ephéméride

Lundi 30 janvier 2023
  • Célébrations & commémorations+

    A venir : Le 16 février marque le jour de naissance de Nichiren, en 1222, dans un village côtier de la province d’Awa, au Japon.

    En savoir plus...
  • Phrase d'or du jour+

    La bonté de celui qui fait des offrandes au Sûtra du Lotus au début de la nouvelle année est comparable aux fleurs de cerisiers qui s’épanouissent sur les arbres, au lotus qui s’ouvre sur l’étang, aux feuilles de santal qui se déploient sur les montagnes neigeuses, ou à la lune qui se lève.


    Nichiren, Écrit du Nouvel An - Ecrits, 1145.

A lire...

Textes fondateurs

Nichiren Daishonin a fondé sa doctrine sur le Sûtra du Lotus, dernier grand enseignement du Bouddha Shakyamuni. Il a laissé de nombreuses lettres et traités explicitant la pratique qu'il a établit. Ces écrits ont été collectés sous le nom de Gosho. En outre, vers la fin de sa vie, Nichiren a transmis des explications détaillées sur le Sûtra du Lotus à son proche disciple et successeur, Nikkô Shonin.

Le Sûtra du Lotus

Sûtra du Lotus, chapitre Moyens opportuns, Japon, Xe siècle. Rouleau manuel, encre sur papier décoré. Musée national de Tokyo. [Domaine public]

De tous les textes sacrés du bouddhisme Mahayana, le Sûtra du Lotus compte parmi les plus importants. Il a été, au cours des siècles, l’objet d’une profonde vénération de la part des croyants bouddhistes à travers la Chine, la Corée, le Japon et d’autres régions d’Asie orientale.

Les Enseignements oraux

Couverture du Recueil des Enseignements oraux, version anglaise. [DR]

Vers la fin de sa vie, Nichiren Daishonin fit l'exégèse du Sûtra du Lotus, que Nikkô Shonin consigna par écrit puis compila sous la forme des Enseignements oraux (Ongi Kuden), non encore traduits à ce jour en français.

Le Gosho

Les Ecrits de Nichiren. [M. Courant]

Le Gosho est le recueil des écrits de Nichiren Daishonin. Il contient non seulement d'importants traités de doctrine bouddhique, mais également de nombreuses et touchantes lettres personnelles d'encouragement et de remerciements à ses disciples.

Actualités

  • Déclaration sur la crise en Ukraine et appel au “non-emploi en premier” de l’arme nucléaire +

    Le 11 janvier 2023, Daisaku Ikeda, président de la Soka Gakkai International (SGI), a publié une déclaration dénonçant la cruauté de la guerre et appelant à une action visant à rétablir la paix en Ukraine et à réduire le risque de l’utilisation des armes nucléaires.

    Lire la suite...
  • Vidéo de la conférence de Daisaku Ikeda à Katmandou, Népal, en 1995 sous-titrée en français +

    Le 2 novembre 1995, l'université de Tribhuvan, à Katmandou, au Népal, décernait à Daisaku Ikeda le titre honoraire de docteur en Lettres. A cette occasion, il donna une conférence intitulée “Hommage au mont Everest de l’humanisme : L’enseignement vivant du bouddha Gautama”.

    Lire la suite...
  • “Découvrons sous nos yeux la jeunesse perpétuelle” et triomphons de toutes les épreuves! +

    Lettre de Robert Rescoussié, président du consistoire Soka du bouddhisme de Nichiren

    Tout d'abord, je vous adresse mes meilleurs vœux pour cette « Année de la jeunesse et du triomphe » !

    Lire la suite...
  • Quand la jeunesse se dresse, les portes de l’avenir s’ouvrent +

    Lettre de Frédéric Chiba, vice-président du consistoire Soka du bouddhisme de Nichiren

    Au nom de l’équipe des responsables merci pour avoir contribué à faire de 2022 une année de grand essor et de victoires éclatantes.

    Lire la suite...
  • 1

Quinzaine d'étude

  • 1

Forums jeunesse

  • Gagnons sur nous-mêmes !

    Pour les forums du mois de janvier 2023. Les forums jeunesse se poursuivent en 2023 avec, plus que jamais, la détermination de transmettre l’espoir et les valeurs humanistes du bouddhisme de Nichiren Daishonin. Partageons, ce mois-ci, ce que nous inspire le thème de cette année et prenons un nouvel élan tous ensemble !

    Lire la suite...
  • 1
En poursuivant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins de navigation, de statistiques de visites, et autres fonctionnalités. En savoir +